Le réseau national :

La finale de Hack4Europe

Hack4Europe-finale-Agorize-Studyka-HackaTeam-Epitech-1.jpg

La finale de Hack4Europe, challenge européen en ligne dont Epitech était partenaire, s'est déroulée dans une belle ambiance hier au ministère de l'Économie et des Finances. Plus de 600 personnes se sont réunies pour découvrir quelles équipes recevaient les 7 prix spéciaux et laquelle des 3 « teams » inter-écoles retenues lors des pré-qualifications allait remporter ce challenge en ligne organisé à l'échelle européenne.

Des invités prestigieux

Dans la chaleur de l'été mais dans la salle de conférences climatisée de Bercy, Gilles Babinet, "Digital Champion" après de la Commission européenne, a ouvert la cérémonie. Ce grand militant pour une société numérique et ouverte a appelé les développeurs nombreux dans la salle à se rendre bien compte que « code is law » et qu'ils sont la force politique de demain. Benoît Thieulin, président du Conseil National du Numérique (CNN) a, lui, clos ce Hack4Europe 2015 et a profité de l'occasion pour annoncer que le CNN allait proposer un « Innovation Act » à l'échelle de l'Europe.

Deux équipes Epitech récompensées

Parmi les quelques 130 équipes qui s'étaient inscrites à cette opération dédiée à l'innovation digitale, deux équipes de l'école ont remporté un des prix offerts par certains des partenaires du challenge : HP, Engie, Cdiscount, Uber, PayPal, Alcatel OneTouch et ERDF. Les équipes en question sont weBall et Unicorns of Dev. weBall a remporté le prix Paypal ; Unicorns of Dev, le prix ERDF. L'école, partenaire de Hack4Europe comme de Hack4France l'an dernier, est ravie pour eux.

Hack4Europe-finale-Agorize-Studyka-HackaTeam-Epitech-weBall.jpg

WeBall

On vous a déjà parlé de weBall à l'occasion de FWD, ces deux semaines de créativité entrepreneuriale. Elias Chetouani, Jalil Dabbech tous deux promo 2017, rejoints temporairement par Majid Boudaoud (membre du groupe Eyezheimer de la même promo), ont remporté le prix PayPal. weBall est une social app qui va proposer d'ici très peu de temps à ceux qui veulent pratiquer leur sport favori (foot ou basket), de trouver des joueurs, trouver un match et trouver un terrain pour faire ce match... sur Android et iOS.

Hack4Europe-finale-Agorize-Studyka-HackaTeam-Epitech-UnicornsOfDev.jpg

Unicorns of Dev

Accompagnés de Claire Grenier de l'ESCP Europe, Pierre-Yves Touzain, Kevin Mouton, Rémi Sérale et Alexis Jacob (tous promo 2015 et tous originaires d'Epitech Nice) ont non seulement de l'humour - leur équipe s'appelait « Les licornes du dev' » en français - mais du talent aussi. Ils ont remporté le prix ERDF.

SugarMole

Alexis nous décrit SugarMole : « actuellement, il y a de plus en plus d'objets connectés. Le problème est de pouvoir les contrôler. Comme il y a plusieurs constructeurs, il y a différentes applications et divers types de télécommandes, cela fait autant de problématiques à résoudre... Nous avons voulu agréger tous ces standards au sein d'une même application : SugarMole. Et ensuite, de faire interagir les objets connectés entre eux, sur la base de scénarios ponctuels. Par exemple, prévoir d'arrêter le chauffage à partir de telle température ou autre scénario récurrent : quand on sait qu'on se lève tous les jours à 7h du matin, de demander à notre cafetière connectée de lancer le café vers 6h45... »

Hack4Europe-finale-Agorize-Studyka-HackaTeam-Epitech-diaporama.jpg

Que du beau monde

Ces remises de prix ont été entrecoupées de plusieurs tables rondes. Emmanuel Carli, Directeur Général de l'école a participé à la première, dont le sujet était « Keeping Talent in Europe », en compagnie de Giuseppe de Martino - Executive Vice President EMEA de Dailymotion -, Dimitri Ducourtieux - co-founder & Vice President Europe de Ifeelgoods, Inc - et de Gaëtan Gachet - Vice President Business Development d'Algolia. Elle était animée par Dimitar Stanimiroff, Managing Director EMEA de Stack Overflow Careers.

L'équipe gagnante

Le vote pour départager les 3 équipes finalistes s'est effectué en temps réel, les organisateurs d'Agorize demandant à toute la salle de voter en direct dès après la présentation - vidéo et pitch - des 3 projets. Les gagnants sont Welcom, social app qui met en relation touristes et personnes vivant dans la ville de leur destination. Une manière de vraiment vivre la ville que l'on va visiter, hors tour operators et autres visites très guidées et très contraintes. Welcom tombe bien, c'est l'été.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 03/07/2015
  • Lien