Le réseau national :

Eternal sunset of the spotless web app

Eternal-Sunset-GoogleDevArt-1.jpg

Nous avons vécu la Google I/O à distance, un étudiant d'Epitech Toulouse a eu, lui, la chance d'y assister sur place. Léo Pradel-Malbreil (promo 2016) s'est envolé direction la Silicon Valley en y étant invité par Google.

Comment gagner un voyage à Moutain View ?...

Léo était en stage au sein de l'entreprise Aestetype, start-up spécialisée en design et expériences connectives. C'est là que Léo a appris que le Google DevArt ouvrait les inscriptions.
Le Google DevArt est un concours international d'art numérique ouvert aux développeurs, pour montrer à tous que ceux-ci ne font pas que coder. Montrer à tous et partager avec tout le monde, car la seule obligation était de développer son projet en open source.

... en concevant Eternal Sunset

Avec Frederic Daubagna, un de ses employeurs chez Aestetype, ils ont trouvé leur idée « en observant la timeline Twitter avec le hashtag "Paris". Nous avons vu le soleil se coucher en temps réel. Après réflexion, le soleil se couche forcément en permanence quelque part dans le monde : nous avons imaginé de diffuser en live ce coucher de soleil permanent et décidé de mettre à profit notre technologie d'affichage dynamique pour créer une œuvre d'art numérique et la soumettre au jury du concours » comme Léo l'explique lui-même. Cette technologie est maison et s'appelle Aestream : un dispositif numérique pour l'affichage dynamique de données issues des réseaux sociaux.
Le rendu du projet est visible ici.

In the World Top 20 Shortlist

Avec ses rayons de soleil couchant, Eternal Sunset a tapé dans l'œil du jury si bien que Léo et Frederic ont été retenus dans les 20 projets sélectionnés au niveau mondial. Cette place de choix leur a donné le droit d'être invité par Google à assister à la Conférence I/O 2014.

Eternal-Sunset-GoogleDevArt.jpg

C'est comment une I/O en live ?

« Dès l'arrivée sur le salon, nous avons compris l'importance de l'événement : il y avait une queue qui faisait plus d'une fois et demi le tour du bâtiment... Une des choses qui frappe le plus est que Google fait les choses bien (...), leurs nouveautés (Android Wear, Google Car, Google Cardboard etc. ) y sont présentées et sont testables. »

Premier jour

« Le premier jour en sortant de la KeyNote, Google a distribué à tous les participants la "cardboard" : des lunettes en carton utilisant la stéréoscopie et un smartphone Android pour donner un effet de totale immersion dans des environnements virtuels, une des expériences les plus bluffantes du salon ! La journée a ensuite été rythmée par les conférences et la découverte des différents stands montrant les dernières innovations Google et des partenaires du géant de l'internet. »

Deuxième jour

« Le deuxième jour, nous sommes allés chercher nos cadeaux, il fallait faire le choix entre la Samsung Gear Live et la LG G Watch tournant toutes deux sous Android Wear. Au programme, le même que le premier jour, conférences et découverte du salon.
Au final, ce fut une immersion de plusieurs jours au cœur de Google et de sa conférence internationale des développeurs. J'ai pu découvrir et ramener en France et en exclusivité les dernières technologies Google. Et bien sûr une belle découverte des États-Unis et de San Francisco ! ».

Eternal-Sunset-GoogleDevArt-b.jpg

Après le coucher de soleil, la nuit

Léo travaille sur un autre projet avec d'autres étudiants et jeunes professionnels, dont Clyde Budowski de la même promo 2016 à Epitech Toulouse : Nightmap. Il s'agit d'un outil social de recherche d'événements et de lieux nocturnes, avec agenda intégré. Nightmap, en plus de la géolocalisation quand on cherche un lieu où sortir, donne la possiblité de savoir où ses amis comptent sortir. On peut y créer aussi ses propres pages evénements et inviter qui l'on souhaite.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 07/07/2014
  • Lien