Le réseau national :

Epitech fête ses 15 ans

epitech-anniversaire-15-ans-1.jpg

L'école a fêté ses 15 ans ce jeudi 30 janvier et le moins que l'on puisse dire, c'est que ce fut un anniversaire réussi.

Rendez-vous était d'abord donné au Musée de l'Art Ludique dans la Cité de la Mode et du Design, pour une visite privée de l'exposition Pixar, où tous les invités ont pu déambuler à leur guise - la salle Zoetrope Toy Story notamment a eu beaucoup de succès...

Tous nos Anciens, partenaires et équipes de l'école réunis accompagnés de Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, de Fabrice Bardèche, vice-président exécutif du Groupe et d'Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech.

Chacun à sa manière a rappelé les fondamentaux de l'école et ce que sa création a représenté : une  rupture avec les formes pédagogiques de l'enseignement traditionnel, ne serait-ce que par rapport au modèle classique des formations en informatique.

Un modèle d'excellence construit patiemment, via en particulier la méthode par projets et ce, dès le début du cursus étudiant, quand les étudiants sont plongés dans la piscine. Immersion, ouverture aux autres, travail collaboratif... Cette méthode très innovante donne aux élèves un sens de l'autonomie et de la prise d'initiative incomparables. Les très nombreux Anciens présents dont parmi eux, beaucoup d'entrepreneurs heureux de leur réussite, peuvent en attester.

En 15 ans et autant de succès, on a évidemment souvent cherché à imiter ce modèle Epitech mais comme l'a dit Marc Sellam, les copies n'égalent jamais l'original. Ce leadership peut être convoité, qu'importe : « le numérique, tout le monde en parle beaucoup, nous on l'invente ».

L'histoire vraie de l'école

Fabrice Bardèche a quant à lui rappelé un fait souvent oublié : Epitech est à l'origine le nom de l'association créée par des étudiants passionnés de robotique d'EPITA. Le premier président en fut Flavien Astraud, aujourd'hui directeur des Epitech Innovative Projects.

15ans-epitech-0131.jpg

(Flavien Astraud, Marc Sellam & Emmanuel Carli)

Epitech est en effet une grande famille, avec sa généalogie naturelle : c'est Emmanuel Carli, actuel directeur général d'Epitech qui a été ensuite aux commandes de l'association en 1999, l'année de création de l'école.

15ans-epitech-0168.jpg

(Patrice Lauzely, Flavien Astraud, Emmanuel Carli & Jean-Marie Arlie, les compères de l'association de robotique)

En parlant de robots, Emmanuel Carli a terminé son discours en citant les Daft Punk et annoncer le futur proche de l'école : « better, faster, stronger ».
Il était alors temps de laisser nos invités s'égayer pour le cocktail dînatoire.

diaporama-anniversaire-epitech-15ans-3.jpg

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 03/02/2014
  • Lien