Le réseau national :

Contre les effractions, une application

Stop-Cambriolages-Epitech-Gendarmerie-Nationale-1.jpg

Partie de Montpellier et conçue par des étudiants de l'école en partenariat avec le Groupement de gendarmerie de l'Hérault, l'application Stop Cambriolages continue d'élargir son périmètre, au niveau national cette fois. Elle a par exemple été adoptée samedi 16 août par le Groupement de gendarmerie de la Gironde.

Présentation au ministre de l'Intérieur

Ce samedi 6 septembre, Stop Cambriolages a été présentée au ministre de l'Intérieur à l'occasion de sa venue à Montpellier. Accompagné du préfet de région, du commandant de région de la gendarmerie et du conseiller national pour la prévention de la délinquance, Bernard Cazeneuve s'est montré très intéressé, à tel point qu'il a évoqué une extension de l'application sur le plan européen.

Stop Cambriolages, challenger des Trophées de la Sécurité

L'application figure dès à présent dans les outils du plan national de prévention de la délinquance, une communication nationale de la direction générale de la gendarmerie sur l'appli se précise. Stop Cambriolages a été présentée dimanche 7 aux Trophées de la Sécurité, dont la remise des prix est fixée au lundi 22 septembre.

À quoi ça sert ?

Stop Cambriolages est une application mobile qui vise à améliorer la prévention des cambriolages.
Dans sa première version, celle de 2013, elle donnait déjà des conseils de prévention des vols à domicile ou des informations pratiques en cas de cambriolage. Via la géolocalisation, un guide utilisateurs leur indiquait la démarche de mise en relation avec le poste de gendarmerie dont ils dépendent.

Une histoire de relais

Cette première version a été développée par Pierre Jacquel, Florian Picot, Gaelle Maurieres, Cyril Morales et Emmanuel Ngoran, tous de la même promotion 2015. Ludovic Post, Dylan Laborie, Anthony Lingua, Lambert Teisserenc - Bonesteve, Julien Vesy, Romain Zanchi (promo 2016) ont mis leurs pas dans ceux de leurs congénères, pour en élaborer une version actualisée. Elle s'adresse aux particuliers comme aux entreprises.

La version 2

Gratuite comme la première, cette nouvelle version de Stop Cambriolages améliore encore les fonctionnalités d'origine, notamment la mise en relation avec la brigade de gendarmerie la plus proche. Cette version de l'appli permet aujourd'hui d'informer, en temps réel, sur certaines situations que la gendarmerie veut mettre en exergue au bénéfice de la population. Une information délivrée via des alertes transmises comme des notifications en « mode push », à la manière d'un texto.

Autres services ajoutés

Deuxième service ajouté : des conseils de prévention adressés aux commerçants. Le troisième : la dénommée « Opération Tranquillité Vacances » qui vous laisse signaler votre départ à la brigade de gendarmerie locale qui, dès lors informée, se chargera d'effectuer des rondes autour de votre domicile.

Un relais bien relayé

Cette expansion du domaine de l'application intéresse les médias, généralistes ou spécialisés, presse ou télévision. Ceux-ci ne se sont en effet pas trompés sur ce qu'apporte cette application : le renforcement du lien entre citoyens comme entreprises avec la gendarmerie. Stop Cambriolages est une innovation aussi bien digitale que sociale.

Stop Cambriolages est disponible sur Android et iOS, qui fournit aussi flux d'actualités sur le sujet et liste complète des brigades de gendarmerie qui y participent.

  • Catégorie L'innovation
  • Posté le 09/09/2014
  • Lien