Le réseau national :

Epitech, pépinière de talents

Battle-dev-Epitech-Rennes-Regionsjob-1.jpg

RegionsJob est un des réseaux leader en France de l'emploi et de la formation sur Internet qui accompagne les candidats tout au long de leur carrière, et les entreprises dans leur recrutement.

C'est quoi des battles de dev' ?

Dans cette optique et dans le secteur numérique, RegionsJob organise notamment, et régulièrement, des « Battle dev » inter-écoles. En participant à ces challenges, les étudiants se font remarquer pour leurs compétences. Ces « batailles de codeurs » se jouent sur plusieurs langages : C, C++, Java...

Et c'est qui la meilleure école ?

Epitech à Rennes a remporté le trophée cette année et par la même occasion des kits Raspberry Pi. A l'issue de cette battle les meilleurs développeurs ont également été désignés. Epitech a encore une fois été à l'honneur puisque Benoît Masson, Directeur Pédagogique Régional adjoint d'Epitech à Rennes a logiquement a fini premier. Venu de Bordeaux, Florian Sabourin étudiant (Epitech promo 2018) a, quant à lui, fini troisième, une très belle place pour un étudiant de deuxième année. Un grand bravo à eux, ils ont gagné de belles cartes d'achat chez une enseigne bien connue.

Battle-dev-Epitech-Rennes-Regionsjob-diaporama.jpg

Ça se passe comment une Battle dev ?

Ce genre de compétition est toujours utile, pour reprendre les mots de David Even (promo 2018), « tout donner en seulement quelques heures, c'est une bonne expérience. À refaire absolument ! » Pour Alexis Bertholom (promo 2018) qui a terminé 11ème au le classement général de la Battle dev, troisième en C++, « c'est toujours intéressant d'essayer de résoudre des exercices un peu compliqués, surtout quand on change nos habitudes : en général, je passe autant de temps qu'il le faut pour arriver au meilleur résultat possible alors que là, comme on est classé selon le temps qu'on met à finir, le but c'est plus d'essayer de trouver un bon compromis entre temps et résultat. »

Le temps qui passe

Cette gestion du rendu contraint par le temps constitue le sel de ce type de challenge, ce que Brendan Rius (promo 2019) confirme : « Le fait d'être classé selon le ratio résultat / temps est sympa car cela rajoute une certaine pression. Cela m'a d'ailleurs coûté, de mal comprendre le sujet à deux reprises... »

Ça sert à quoi une Battle dev ?

D'après Antoine Berghen (Epitech promo 2017), « la Battle dev est un concours qui se déroule dans une ambiance sympathique, sans prise de tête mais avec toujours ce côté challenge. Son côté positif, c'est l'association du côté ludique des exercices (avec des lots à gagner) et du côté professionnel (des stages ou part-time à la clé). Bref, c'était un bon moment que je recommencerai sans hésiter ! »

L'esprit d'équipe

Concourir en solo n'empêche pas de savoir qu'on engage en ces occasions toute son école : « tout s'est passé dans une bonne ambiance à Rennes et je suis content que notre équipe pédagogique ne soit pas déconnectée du code, la preuve avec le résultat de Benoît... » souligne Brendan avec malice . De même, malgré son bon résultat, Alexis reste sur une pointe de déception en rapport avec l'image de marque collective : « j'essaierai d'être un peu plus en forme pour la prochaine Battle dev, pour finir 1er et refaire gagner Epitech Rennes ! » L'esprit d'équipe, le fruit naturel du pair à pair.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 26/11/2014
  • Lien