Le réseau national :

PrestaShop : l’open-source qui s’impose

Bruno Lévêque (promotion 2007) a lancé PrestaShop. À l’origine un projet de fin d’études, c’est devenu depuis une référence incontournable dans l’e-commerce. Ce logiciel e-commerce Open-source et gratuit est utilisé par 40 000 boutiques dans le monde, lui assurant la place de numéro 1 en France et en Europe et numéro 2 mondial.


Bruno Leveque

À quel moment du développement de ton EIP t’es-tu rendu compte de son potentiel économique ?

Dès le commencement du projet, nous avons attaché une grande importance à la collaboration avec les marchands. Dès le premier jour, nous avons associé trois marchands à la rédaction du cahier des charges. Ils ont continué à faire partie du jury qui a suivi notre projet pendant les deux ans de sa réalisation. Dès la première année, notre logiciel était fonctionnel et béta-testé par l’un d’entre eux.

Quel est le modèle économique de PrestaShop ?

Nous proposons des services afférents au logiciel pour rendre l’open-source viable. Il y a par exemple de l’hébergement, de la formation, du conseil... Nous avons également mis en place une « AppStore » qui permet de télécharger des modules complémentaires. Il s’agit aussi bien de chartes graphiques que de fonctionnalités nouvelles, des ponts avec d’autres logiciels ou encore des interconnexions avec d’autres partenaires de l’e-commerce comme des logisticiens. PrestaShop a rapidement atteint l'équilibre financier ce qui nous a permis d'accélérer significativement en terme de R&D.

Comment gérez vous votre croissance ?

Nous travaillons beaucoup sur notre produit. Nous sommes en veille permanente par rapport au marché, et pas seulement vis à vis de nos confrères. Nous écoutons les marchands qui nous font confiance et nous déplaçons chez eux pour relever leurs attentes. De plus, nous nous assurons d’avoir une équipe complémentaire aussi bien au niveau technique que du support du produit. PrestaShop est avant tout un projet communautaire. Nous sommes présents dans plus de 57 pays, il faut discuter avec nos utilisateurs pour comprendre quels sont les manques pays par pays et les combler.

Quels liens entretient PrestaShop avec Epitech ?

Nous avons toujours eu des liens très forts avec Epitech. Au démarrage, PrestaShop était le projet de fin d’études de cinq étudiants. Puis, à la co-fondation de la structure avec Igor Schlumberger, quelques stagiaires de l’école nous ont rejoints. Ils sont maintenant nos salariés. Nous souhaitons poursuivre cette dynamique. Nous recherchons actuellement cinq développeurs en CDI à temps complet. Nous sommes ouverts à toute opportunité de stage aussi bien en France qu’à l’étranger.

Enfin, quels conseils as-tu envie de donner aux étudiants de l’école qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ?

Poursuivre le cursus Epitech jusqu’à son terme est très important. De plus, monter sa société nécessite beaucoup de temps : il ne faut pas hésiter à se faire accompagner et se faire conseiller par des gens qui savent faire et qui l’ont déjà fait. Il faut également persévérer et ne pas compter ses efforts, aussi bien au niveau du temps passé qu’au niveau des d’objectifs à atteindre.

Chaque année, PrestaShop organise un grand rassemblement pour ses marchands et sa communauté. Le prochain rendez-vous est prévu début 2011 : rendez-vous sur le site de PrestaShop pour en savoir plus !

  • Catégorie
  • Posté le 27/10/2010
  • Lien