En France :

International :

| Study in France :

Airbus Innovation Cell Lab

Depuis la rentrée 2011, Epitech travaille avec Airbus au sein d’un nouveau laboratoire, l’Airbus Innovation Cell Lab. Implanté à Epitech Toulouse, cette alliance permet des rencontres et des collaborations entre les membres des entités participantes de l’école (GameDev Lab, ACSEL…) et les ingénieurs d’Airbus. Ainsi, des étudiants d’Epitech ont d’ores et déjà bénéficié de cette formidable opportunité de s’investir dans des projets de pointe dans un contexte professionnel de haut niveau.




Airbus Innovation Cell est une entité au sein d’Airbus qui couvre l’ensemble des domaines d’activité d’Airbus, de la technologie de pointe aux nouvelles méthodes de travail ou business models. Elle s’inscrit dans l’approche globale d’Airbus sur l’Innovation et contribue à façonner l’avenir de la société, en travaillant selon un système de réseaux, tant avec les différents départements d’Airbus qu’avec les organisations extérieures. Cette cellule, réunissant des hommes et des femmes dont la diversité permet une créativité maximale, travaille de façon réactive et flexible, afin de transformer les idées en projets réalisables.


L’innovation est le mouvement de concrétisation d’une idée en une solution, et pour ce faire, il nous faut mettre en œuvre les compétences et expertises diverses. Pour nous soutenir dans cette démarche sur les aspects de technologies informatiques, qui ne représentent pas le cœur de métier de notre entreprise, nous sommes entrés en contact avec Epitech.

Nous avons fait le pari de travailler avec cette école et ses étudiants, qui ne font pas partie de nos partenaires habituels. Depuis un an nous avons conduit ensemble à bien près d’une dizaine de projets, réalisés sur des périodes courtes. Ils ont tous produit des démonstrateurs fonctionnels maintenant utilisés dans notre activité et nos sujets de recherche.

Le pari est réussi !

L’école offre une méthode d’enseignement qui ouvre les jeunes au challenge de la gestion de projet tout en les confrontant aux contraintes d’une réalisation concrète. Avec Epitech l’impossible ne semble plus exister. Pour cela des moyens matériels nécessaires sont à leur disposition mais surtout une grande flexibilité leur est offerte avec adaptation de l’emploi du temps, notation des projets, temps partiel en entreprise.

Il nous semble que nous avons établi une relation mutuellement bénéfique où les étudiants sont impliqués dans la résolution de problèmes concrets et d’intérêt, ils en retirent une expérience pratique de grande valeur. Nous en retirons évidement des solutions mais aussi une vue fraiche sur les talents et compétences de demain et sur ce que peut être l’enseignement innovant à la française.


Vincent Loubière,
Airbus Innovation Cell



Crédits photographiques : © Airbus S.A.S. 2011

  • Catégorie Toulouse
  • Posté le 02/04/2012
  • Lien