En France :

International :

| Study in France :

VivaTechnology 2018

VivaTech-2018-startup-innovation-open-innovation-IONIS-Education-Group-Epitech-1.jpg

L'heure de VivaTechnology 2018, le salon dédié à l'innovation et aux start-up, co-créé par le Groupe Publicis et les Echos, approche. Tous les participants à cette troisième édition soignent les derniers préparatifs pour être prêts le jour J, ce jeudi 24 mai. Les 2 premiers jours de ce VivaTech 2018 sont réservés aux professionnels, dont 8000 (!) start-up et tous les grands groupes français ou presque. Samedi 26 mai, ce qui est un des plus grands salons européens du genre s'ouvre à tous, à Paris Expo - le parc des expositions de la porte de Versailles. Parmi ces centaines de participants, nous retrouverons évidemment des étudiants d'Epitech pour présenter leurs projets au sein de l'espace IONIS Education Group, partenaire de l'édition, comme l'an dernier. Et comme tous les ans, nos étudiants seront comme des poissons dans l'eau .

IONIS Education Group, partenaire de VivaTechnology 2018

Pour cette édition 2018, le Groupe IONIS, qui renouvelle ainsi sa présence en évidence, a rassemblé une trentaine de jeunes talents pour montrer la richesse des différentes écoles du Groupe. Certains porteurs de projets viennent d'écoles du réseau Epitech métropolitain (Nancy et Bordeaux), d'autres de l'école parisienne, tous vont se retrouver sur le stand B 09 du Hall 1 du Groupe IONIS. D'autres étudiants Epitech y seront aussi mais eux, du côté de l'espace TF1.

Du CES à Vivatech

Sur le stand du Groupe IONIS, vous pourrez y retrouver, en ce qui concerne Epitech notamment les start-up Vivoka et R-Pur. On vous avait parlé de cet assistant holographique nommé ZAC by Vivoka, présenté au CES 2018 par ses « parents », William Simonin, Epitech promo 2016 et CEO de cette start-up spécialisée IoT ainsi que toute l'équipe technique formée en totalité d'étudiants Epitech. Avec ce petit renard en guise de majordome du futur, on commande vocalement tous les objets connectés de la maison.

R-Pur partout

Les nanoparticules n'ont pas disparu, bien au contraire, et le casque anti-pollution qui les filtre, R-Pur, reste sous les feux nourris de la rampe médiatique. Flavien Hello, promo 2015, co-fondateur et CEO de cette start-up qui s'adresse d'abord aux motards, était par ailleurs venu acculturer nos étudiants de troisième année (promo 2020) aux bonnes pratiques pour passer de l'idée au projet réel en mars dernier à l'occasion de Forward (FWD) 2018. R-Pur sera en outre présent sur le stand du Lab Engie le 26 mai.

RaiLZ, au cœur de l'actu

Entre 2 passages télé et radio eux aussi, les 3 garçons de RailZ seront évidemment présents sur le stand IONIS Education Group : cette appli collaborative développée par Jonathan Jean, Marceau Torelli et Corentin Grandmaire est désormais disponible partout en France. Ils étaient venus expliquer le concept du « 0 to 1 » à leurs camarades de promo (promo 2020) à cette même conférence co-assurée avec Flavien Hello, en mars dernier.

VivaTech-2018-startup-innovation-open-innovation-IONIS-Education-Group-Epitech-casque-VR.jpg

Projets Hub Innovation

En plus de ces start-up, vous pourrez aussi voir sur le stand IONIS Education Group :

  • l'impressionnant travail effectué par 3 étudiants d'Epitech Bordeaux avec le robot Nao et en particulier Rémi Kressmann (promo 2020), en association avec l'Adapei de Gironde, pour aider les enfants autistes,
  • Quadrapod, cette petite « araignée » qui apprend, via son intelligence artificielle à marcher toute seule et que l'on a pue voir à la Maker Faire Paris de juin dernier, encore améliorée depuis cette édition,
  • ZETA, dispositif d'entraînement du cerveau qui permet, de manière ludique, au patient de rééquilibrer et rééduquer ses activités cérébrales anormales en cas d'acouphène est une start-up éponyme qui le développe en collaboration avec le Hub Innovation d'Epitech Paris et notamment Ugo Pereira (promo 2020).

Le projet TF1

On en avait parlé quand Stevens Jacquot et Charme Dewasch, deux responsables du Media Lab TF1 étaient venus lors du Speedhack de novembre dernier centré sur la Réalité Augmentée, organisé au sein du Hub Innovation de l'école avec le Spot Bouygues. Aujourd'hui le projet est devenu réalité. Mercredi 16 et vendredi 17 juin derniers, Julien Bernard et Arthur Chambost (tous deux promo 2020) sont ainsi venus délivrer le projet à Stevens Jacquot et Charme Dewasch, pour repérer d'abord les tout derniers bugs puis intégrer les remarques finales, avant de le faire tester au public la semaine prochaine. Ou comment se professionnaliser à vitesse grand V...

VivaTech-2018-startup-innovation-open-innovation-IONIS-Education-Group-Epitech-TF1-MediaLab-Showroom-VR.jpg

Augmenter l'expérience du téléspectateur

On ne dévoilera pas le contenu du projet avant l'ouverture des portes de ce VivaTechnology 2018, on dira simplement que comme la réalité, on peut augmenter grandement l'expérience du téléspectateur avec un casque HoloLens... Julien et Arthur sont unanimes : « une super expérience, un sacré challenge aussi parce qu'on ne connaissait pas Unity avant d'avoir été sélectionnés, on a tout appris en un mois, on a développé ensuite le projet à côté de notre stage en faisant 2 journées en une... On est super contents de le présenter à VivaTech ! ». La fierté du travail accompli.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 21/05/2018
  • Lien