Le réseau national :

VivaTechnology 2017

VivaTech-2017-Startup-Connect-innovation-open-innovation-IONIS-Education-Group-Epitech-1.2.jpg

VivaTechnology, « le rendez-vous tech & start-up » organisé par le Groupe Publicis et Les Échos dédié à l'innovation et l'open-innovation en particulier fut un succès dès sa première édition l'an dernier. Au milieu de presque 50 00 visiteurs, on aurait par ailleurs pu croire que la communauté Epitech s'y était donnée rendez-vous. Cette année pour VivaTechnology 2017, c'est plus globalement le Groupe IONIS qui présente ensemble une trentaine de projets étudiants ou start-up portées par des Anciens des écoles du Groupe. Venez les rencontrer ces 15, 16 et 17 juin prochains, tout le monde sera sur le stand B-20.

IONIS Education Group

Le Groupe IONIS, le premier groupe d'enseignement supérieur privé en France et partenaire de VivaTechnology 2017, s'est mobilisé en grand en venant exposer plus de 10 projets et start-up par jour. Il y a en effet une telle pléthore de projets entrepreneuriaux au sein des écoles IONIS Education Group qu'il a bien fallu faire une sélection et décider d'une rotation pour garantir une visibilité minimale à chacun de ces projets. Les projets étudiants sont issus d'e-artsup, Sup'Internet, ESME Sudria, ETNA, IPSA, Sup'Biotech, Epita et évidemment, Epitech. Sans oublier bien sûr la plateforme maison de formations diplômantes en ligne : IONISx.

IONIS 361 et les jeunes pousses

Quant aux start-up nées de l'énergie créative et entrepreneuriale des Alumni des écoles du Groupe IONIS, 6 temps forts leur sont réservés - 3 par journée sur les 2 jours « B2B » du salon -, pendant lesquels ces jeunes pousses viendront pitcher leurs start-up. IONIS 361, l'incubateur national, multi-écoles et généraliste du Groupe IONIS sera naturellement sur le pont. On notera en particulier la présence de Witick, qui n'est autre que le nouveau nom du projet des étudiants promo 2017 ayant gagné les tout derniers Trophées Epitech Experience 2016, sous le nom de TBC Connect.

3 projets maison

Trois projets Epitech y seront présentés, chacun venant d'une des villes du réseau national des 12 écoles Epitech. RailZ est porté par 2 étudiants venant de Nancy, Arkneo de Paris et Helppy de Toulouse. On a tout récemment parlé de RailZ : ce service mené par Jonathan Jean et Marceau Tonelli (tous deux promo 2020) met en commun les informations voyageurs pour, in fine, une meilleure et bien plus rapide connaissance de soucis et autres retards sur la ligne. Une seule (mais pas n'importe laquelle) ligne de TER est aujourd'hui concernée, en attendant son déploiement sur d'autres lignes.

Arkneo

Soon Soon Soon a déjà parlé d'Arkneo et c'est Karine Aknin (promo 2019) qui développe ce projet versé archéologie avec 3 de ses camarades de la communauté du Hub Innovation de l'école. Elle avoue volontiers que « c'est un projet assez complexe visant à réunir archéologie et informatique sur une période donnée, le paléolithique supérieur - l'ère récente de la préhistoire : - 45 000 / -10 000 avant JC - quand les populations étaient nomades ». Au moyen des dernières avancées en matière de scanner 3D, l'objectif est de retracer le parcours de ces nomades, en scannant donc les vestiges en pierre pour étudier ensuite les « matches » entre eux. L'ambition ultime de ces 4 étudiants d'Epitech est de mettre en évidence les migrations de l'Homo Sapiens de son berceau d'origine africain aux contrées les plus lointaines d'Amérique. Arkneo, ou comment révolutionner la paléontologie par l'informatique.

Helppy

Helppy est le troisième projet Epitech présenté à VivaTechnology 2017. Il est développé par Jérémy Harrault (promo 2017) et deux de ses cadets dans le cursus de l'école, Benjamin Roux et Mathieu Sanchez (tous deux promo 2020). Il s'agit d'une appli pour montre Android qui va permettre aux personnes atteintes de trisomie 21 de synchroniser leurs actions avec les moments de la journée. Il n'est en effet pas rare qu'une personne trisomique fasse une action bien trop tôt ou tard que prévu (aller au travail par exemple à 5h du matin) ou la même action, comme prendre une douche, plusieurs fois dans la même journée. Cette amélioration de son repérage spatio-temporel s'accomplit avec l'aide de ses proches, les personne aidantes. Celles-ci disposent d'une plateforme web pour intégrer les actions à notifier dans le calendrier qui va guider les personnes aidées tout au long de leurs journées. Helppy ou l'altruisme en acte.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 09/06/2017
  • Lien