Le réseau national :

Les vidéos des vainqueurs des Trophées EIP 2016

Trophees-Epitech-Innovative-Projects-Forum-EIP-promo-2016-edition-2015-videos-laureats-1.jpg

On vous a déjà parlé des Trophées Epitech Innovative Projects 2016, c'est mieux quand ils en parlent eux-mêmes... Voici leurs vidéos tournées dès après les résultats exprimés à l'unanimité du jury. En parlant de jury, Yann Gozlan, co-fondateur et président de Creative Valley, incubateur partenaire d'Epitech et d'autres écoles du Groupe IONIS telles Sup'Biotech, l'ETNA ou Ionis-STM, en était le président. C'est aussi lui qui a été le plus souvent membre d'un jury des Trophées EIP depuis leur naissance, il y a dix ans. Raison de plus de revenir avec lui sur cette édition.

La petite histoire Orbit

On avait rencontré certains des 12 membres du projet Orbit, groupe vainqueur des Trophées EIP 2016. Partis sur un concept B-to-C plutôt rigolo, un drone suiveur avec caméra, pour suivre un skieur freestyle juste au-dessus de lui dans ses acrobaties par exemple, ils se sont rendus compte qu'entre le moment de la germination de l'idée et celui de la validation pédagogique par le labEIP, plusieurs projets avaient fleuri sur Kickstarter. Sans parler de ce que propose la société DJI aujourd'hui...

Après l'histoire, la victoire

Ils racontent ci-dessous leur pivot ici-même et le contenu de ce projet co-construit avec Bouygues Energies et Services, mis en relation via le Spot Bouygues installé sur le Campus technologique IONIS Education Group - Kremlin-Bicêtre. Le groupe Orbit est en effet un groupe EIP d'Epitech Paris.

L'essayer, c'est l'approuver

Les membres du groupe arrivé deuxième aux Trophées EIP 2016, Tryon (Epitech Rennes), livrent un scoop dans la vidéo : c'est la petite amie de Jean-Baptiste Louazel qui, après avoir reçu un vêtement commandé sur Internet, a dû le renvoyer, faute de l'avoir essayé comme dans une boutique physique... Solution de cabine d'essayage virtuel sans devoir installer aucun périphérique de type Kinect ni plug-in, directement sur son navigateur, Tryon intéresse petits et très grands acteurs du e-commerce textile.

Apprendre à coder

Le groupe EIP Play'n'Code (Epitech Paris) a mis le doigt là où tout le monde ou presque se focalise ces derniers temps, au croisement des domaines de l'éducation et des technologies de l'information : l'apprentissage du code. Play'n'Code se présente sous la forme d'un « serious game » qui donne à comprendre les logiques de base de la programmation aux enfants de 8 à 12 ans. Ainsi d'une variable comme dit ici.

Le point de vue du vétéran des Trophées EIP

Yann Gozlan est certainement celui qui a vu le plus de projets EIP en 10 ans. Président du jury des Trophées EIP 2016, son avis compte : « ce qui est toujours intéressant dans un Forum EIP, c'est qu'on voit des tendances se dessiner, j'aime beaucoup ce que l'on construit ici... Chaque année, on a de plus en plus de projets et ce nombre toujours grandissant d'EIP, c'est la preuve aujourd'hui du dynamisme de l'école et ses étudiants ».

Back to the roots

« N'oublions pas que nous avons lancé Creative Valley avec Epitech, c'est pour moi un vrai sentiment du travail accompli, de voir là où l'on en est aujourd'hui. Quand on voit le nombre de projets, leur qualité, je suis fier et heureux d'être le président des Trophées EIP de cette année anniversaire ».

Le réseau des 12 écoles

Comme tous les visiteurs du Forum EIP l'auront noté, « ce qui m'a marqué cette année, c'est la présence des régions. L'idée d'identifier et de présenter les projets par ville d'origine est importante parce que cela confirme la dimension nationale de l'école et plus largement du Groupe IONIS. Il s'agit d'un élément structurant ». C'est d'ailleurs pour cette raison que l'école a profité de cette occasion, l'anniversaire du Forum EIP, pour reconfigurer l'espace qui tient lieu d'"underground de l'innovation" menée par la jeune garde de l'I.T. On attend la promo 2017.

  • Catégorie L'innovation
  • Posté le 15/12/2015
  • Lien