Le réseau national :

Un grand forum EIP pour ses 10 ans

Trophees-Epitech-Innovative-Projects-Forum-EIP-promo-2016-edition-2015-resultat-Trophees-EIP-1.jpg

Le Forum EIP 2016, tout le monde en parle. Le Campus technologique IONIS Education Group - Kremlin - Bicêtre a accueilli un millier de personnes environ ces 27 et 28 novembre derniers, un millier de visiteurs curieux de découvrir les 101 Epitech Innovative Projects (EIP) dont les 13 projets retenus dans le cadre des Trophées EIP 2016. Retour sur cet événement dont on fêtait les 10 ans.

101 EIP

Pour ceux qui n'ont pas pu se déplacer sur le campus ce vendredi 27, sachez que vous pouvez lire la version numérique du Book EIP 2016, avec le descriptif des 101 groupes EIP, en suivant ce lien.

12 Epitech, 13 groupes

En cette année de dixième anniversaire de l'évènement, le mode de sélection des groupes concourant pour une place sur le podium des Trophées EIP a été modifié. Ils étaient 13 à concourir.

3 places pour 13

Un podium ne prévoit par définition que trois places mais certains des 10 autres groupes pressentis ont gagné des supporters pendant leurs pitches. Kordam (Epitech Nantes) a beaucoup plu, notamment à Valentin Pringuay de Presse-citron. Ainsi d'A.R.I.A aussi (Epitech Marseille) qui, en parlant de reconnaissance et de synthèse vocales, a « tapé dans l'œil » d'un représentant d'un des VC bien connus de l'écosystème start-up.

Les lauréats 2016

Les groupes Orbit, Tryon et Play'n'Code sont arrivés respectivement premiers, deuxièmes et troisièmes. On résumera leurs trois réactions par un même mélange de plaisir et de fierté et surtout, du sentiment de récompense pour tous ces efforts accomplis depuis deux ans et demi (vous pouvez lire leurs réactions complètes ici). On vous invite à lire les descriptifs complets de leurs projets sur le Book EIP 2016.

1

Pour ceux qui n'ont pas le temps, Orbit (Epitech Paris) est un groupe de 12 cinquième année, il s'agit d'un projet de drone intelligent et open source, équipé d'un télémètre laser et de capteurs, pour inspecter les sites industriels, mené à bien en collaboration avec le Groupe Bouygues Energies et Services via Le Spot Bouygues. Nous vous avions expliqué les détails du projet, avec 3 des membres de ce groupe EIP.

2

Tryon (Epitech Rennes) est une solution de cabine d'essayage virtuel, qui ne nécessite ni périphérique externe de type Kinect ni plug-in supplémentaire. Directement depuis votre navigateur, vous essayez vos vêtements, leurs tailles et coupes sur votre plateforme e-commerce préférée. Nous vous parlions de ce projet quand les membres du groupe étaient en troisième année.

3

Play'n'Code (Epitech Paris) a conçu un "serious game" à haute valeur pédagogique et fort enjeu actuel : la découverte des logiques de programmation. Destiné aux enfants de 8 à 12 ans, Play'n'Code a déjà commencé à écumer les salons spécialisés tel KidExpo.

Les récompenses

Les lauréats ont gagné 6 mois d'incubation, à leur convenance, au sein de IONIS 361 ou Creative Valley dont le fondateur, Yann Gozlan, était en cette année d'anniversaire le président du jury. Ils ont aussi remporté des accès gratuits aux programmes "Koudetat entreprendre" concoctés par l'accélérateur TheFamily.

Koudetat n'est pas un putsch

Koudetat est comme un MOOC pour entrepreneurs, nous a glissé Erika Batista, ambassador TheFamily, « une quarantaine d'heures de vidéos qui traitent toutes les problématiques que rencontrent tous les entrepreneurs, systématiquement, au début de leurs projets mais aussi quand il s'agit de remettre les choses en question. Des vidéos mais aussi des contenus de type check-lists, articles, livres, podcasts... Parce que Koudetat est une formation en ligne mais également en présentiel ».

Une start-up n'est pas qu'un pitch

Son avis nous interpelle : « ces Trophées EIP sont super intéressants. Chez TheFamily, on a toujours aimé l'approche Epitech, axée sur les problèmes réels, ceux que rencontrent les entreprises ou les individus. Et on adore les équipes composées d'ingénieurs, de gens techniques qui peuvent produire leur produit ou service eux-mêmes, pas comme ceux qui font un super pitch et qui derrière, ne savent pas développer cette offre si bien décrite... ».

Trophees-Epitech-Innovative-Projects-Forum-EIP-promo-2016-edition-2015-resultat-Trophees-EIP-diaporama.jpg

Les Trophées le matin, le Forum EIP l'après-midi

Après ces Trophées, le Forum EIP s'est ouvert. L'écosytème Epitech - partenaires, entreprises, Anciens de l'école et start-up - est descendu dans notre salon des innovations de la jeune garde I.T. L'occasion de découvrir tous ces projets passionnants dont le pitch n'avaient pas remporté assez de suffrages de leurs pairs pour concourir aux Trophées EIP. Tel VES (Virtual Environmental Systems) d'Epitech Marseille, solution de gestion d'écosystème virtuel qui a lui retenu toute l'attention de Futura-Sciences...

Inspiring

Un autre partenaire de l'école, qui participé à Forward à Epitech Montpellier en mars dernier, est sorti enchanté de ce Forum EIP 2016. Ce fondateur d'Évolt, agence d'innovation service, a très bien compris ce que l'école veut faire comprendre aux étudiants et ce, dès les prémisses de la conception des EIP : « l'human centric doit remplacer le techno-centric ». Cette citation appartient à Marc Giget, directeur du Club de Paris des directeurs de l'innovation, qui a débattu en ouverture et introduction de la journée de vendredi avec Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de FaberNovel. On y revient très vite parce que ce débat a été, pour tous ceux qui y ont assisté, « very inspiring » comme on dit en anglais.



  • Catégorie Evénements
  • Posté le 03/12/2015
  • Lien