Le réseau national :

Codowl, c'est chouette

Codowl-Talents-du-Numerique-2015-Epitech-1.jpg

La soirée de clôture des Talents du Numérique 2015 (TDN 2015) a eu lieu hier, à la Maison de la Mutualité à Paris. C'est une équipe composée de 10 étudiants d'Epitech Nantes et 2 étudiantes externes, qui a remporté le prix peut-être le plus difficile - celui du public - à la suite d'un vote organisé conjointement avec BFM Business. Le nom de leur projet : Codowl.

Dans Codowl, il y a code

On vous avait déjà parlé de ce groupe de nantais de la promo 2017, qui travaille à construire une plateforme interactive permettant l'apprentissage de la programmation avec une approche projets, comme à Epitech. Il est composé de Franck Abgrall, Baptiste Acca, Kevin Almansa, Jeremy Andrey, Alan Chauchet, Adrien Domoison, Guillaume Dumaire, Kevin Labbé, Roger Lewis et Sébastien Teillet.
Ils se sont adjoints par ailleurs les compétences de Sheyla Felix de l'école Audiencia à Nantes et de Julie Fiolet, de la réputée école du design de la même ville.

Du chemin parcouru depuis Forward

Codowl est un groupe EIP qui a présenté son bootstrap lors de Forward (FWD), ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale organisée pour la première fois cette année dans les 12 écoles du réseau Epitech. Comme le dit bien Adrien, « on a fait la première ligne de code il y a 2 mois, aujourd'hui on a déjà une version démo, entièrement fonctionnelle. Comme on est 10, le projet avance à une vitesse assez folle... »

Le cœur de Codowl

« Ce qu'on cherche avec Codowl, c'est faire apprendre une logique de programmation parce que les gens ne veulent pas devenir développeurs, pour la majorité, ils veulent juste comprendre comment ça marche... Et ces logiques, tu ne les acquiers pas en faisant du HTML... »

Proud

« Les Talents du Numérique, c'est un des plus gros concours du genre puisque organisé par le Syntec Numérique, plus grosse organisation (syndicat, ndr) professionnelle du numérique en France. En plus, les TDN ont un partenariat avec BFM Business »

Codowl-Talents-du-Numerique-2015-Epitech-screenshot-BFM-Business.jpg

Video skills

« On a fait une première vidéo, pour que les gens voient en quoi consistait notre projet. On a donc ensuite été sélectionné, le jury nous a nominés fin avril, on a été tourner une seconde vidéo en compagnie des 8 autres projets, qui a été diffusée en boucle sur BFM Business, pour faire la pub du TDN2015. »

Oscar et césar

« Sur ces 9 projets, le jury a choisi les vainqueurs des 3 prix, hors celui du public. Ils ont attendu 10 jours de vote pour clore les votes du public et on l'a gagné. Ce n'est pas n'importe quel prix, puisqu'il y a quand même eu 10 000 votes en tout, sur 120 projets. 450 personnes ont voté pour nous. »

High quality mentoring

« On a aussi gagné le droit d'avoir des mentors derrière nous, et pas n'importe lesquels... Il s'agit de Pascal Brier - Group Executive Vice President - Strategy, Innovation and Group Solutions chez Altran ; de Thiery Siouffi - Senior Vice President ATOS - et de Pierre-Louis Biaji - Vice President Network Domain at Orange Business Services. »

Un feedback immédiat

« Le premier jour du lancement de la démo il y a une semaine, on a eu rien moins que 200 visites... Avec la com' tout autour de Codowl avec les TDN on en est aujourd'hui à 2000. Tout ça en une semaine, je me répète... Kevin, très versé sur le sujet - il est actuellement en stage data analyse chez Canal+ - étudie de près l'analyse comportementale de nos utilisateurs. » Un Kevin qui était aux Académies HEC cette année avec Adrien notamment...

Users experience

« On sait déjà que la présentation de notre interface est trop longue. Certaines personnes, forcément trop nombreuses de notre point de vue, quittent l'interface à la fin de celle-ci. On va y retravailler. On a eu beaucoup de feedbacks déjà, ce qui veut bien dire à mon avis que les gens sont "chauds"... »

Codowl-Talents-du-Numerique-2015-Epitech-diaporama.2.jpg

Petite troupe soudée

« Recevoir un prix comme ça, forcément ça soude une équipe, tout le monde est motivé. On sera fin prêt pour le prochain Web Summit à Dublin je pense, puisqu'on va avoir notre stand là-bas, avec le soutien de l'école. » On en reparlera.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 22/05/2015
  • Lien