Le réseau national :

Le SwitchUp Challenge, la Tech Positive

SwitchUp-Challenge-2017_2018-start-up-social-environnemental-innovation-1.jpg

Le SwitchUp Challenge en est à sa cinquième édition. Au fil des années, les équipes en charge de ce challenge, co-construit historiquement par Cisco France puis animé par les séquipes de MakeSense / SenseCube (l'accélérateur de start-ups sociales de MakeSense) et comptant depuis deux ans Epitech parmi les partenaires académiques, poursuivent et amplifient cette volonté d'aller toujours plus loin dans l'innovation technologique au service d'une société plus juste, plus durable, plus accessible et plus connectée. Comment ? En mobilisant les énergies des jeunes générations, bonne et bienveillante raison pour laquelle Epitech a, à son tour, mobilisé ses campus de Lille, Lyon, Marseille, Nancy, Paris et Toulouse, sans oublier ceux de Rennes et Nantes pour imaginer, conceptualiser un projet ou une start-up à fort impact positif en utilisant les nouvelles technologies.

Challenge au long cours

L'équipe en charge de ce challenge avait en effet donné rendez-vous aux communautés étudiantes en plusieurs points de France pour lancer le début du challenge en cette saison 2017 / 2018, notamment à la Wise Factory, bâtiment totem de la French Tech Angers où se situe notamment et aussi la Cité de l'Objet Connecté. Foin des kilomètres, des étudiants d'Epitech Rennes et Nantes s'y sont déplacés. Les défis du monde font bouger la jeune génération.

Refugee camp

D'Epitech Rennes plusieurs projets sont sortis, dont celui porté par Claire Bouttes, Curtis Coureau et Charles Chopin (tous trois promo 2022). Ils l'ont appelé O'TonHome, « c'est un projet humanitaire qui cherche à répondre au besoin d'infrastructures et de logement durable des ONG (une tente actuelle dure aux alentours de 6 mois), comme le décrit Claire. Notre projet permettrait d'offrir à tous les réfugiés (de guerre, climatiques...) une meilleure intimité et dignité. Avec notre solution, on donne aussi une adresse à chaque tente O'TonHome pour mieux gérer, organiser et structurer les camps. En résumé, nous offrons des tentes modulaires, autonomes en électricité, géolocalisables et surtout durables ».

La Réalité Augmentée au service du handicap

À Toulouse, un des projets porté par 9 étudiants est basé, explique à son tour Clémence Cros (promo 2020), « sur la thérapie miroir, un principe utilisé pour soigner les personnes possédant une perte de motricité au niveau d'un membre. Puisque le membre ne peut plus envoyer de message sensitif au cortex, il s'agit d'essayer de compenser cette absence par un message visuel afin de "tromper le cerveau". Notre objectif est d'améliorer la thérapie miroir en y ajoutant un aspect fun et motivant, ce qui passe par des informations visuelles et des exercices modulaires pour apporter une source de motivation supplémentaire et améliorer son efficacité ». Le nom de ce beau projet : MIRA.

À Paris, smart city

À Epitech Paris, Félix Ganz (promo 2020 de même) s'est inscrit au challenge avec ses 4 camarades en y proposant le projet Routs, en pensant à cet enjeu : « Avec une population urbaine toujours croissante, les villes doivent faire face à de nombreux challenges, comme la gestion multimodale des flux de transport. Routs propose une solution pour les pouvoirs publics : un logiciel de simulation réaliste et intelligent. Il permet d'évaluer l'impact de changements urbains à grande échelle. Grâce à Routs, les villes pourront rapidement trouver le meilleur plan d'action pour aménager la transition vers les villes intelligentes (les "smart cities") ».

Inscrivez vous

Même si l'ensemble de l'équipe SwitchUp Challenge a proposé les 11 et 12 novembre derniers un week-end entier nommé « creathon », dédié à l'innovation, la créativité et l'intelligence collective, les inscriptions sont toujours ouvertes. Elles ne seront closes que ce 22 décembre minuit moins une. Gagner Jusqu'à 100 000 €, un an d'accompagnement et d'autres récompenses encore, ça vous intéresse ? Cliquez ici : https://switchupchallenge.com/postuler/

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 08/12/2017
  • Lien