Le réseau national :

Doublement sportif

StartUp-Weekend-Aix-Marseille-edition-Sport-Epitech-Marseille-1.jpg


Startup Weekend est une institution en matière de créativité entrepreneuriale qui revient très régulièrement à Aix / Marseille. On n'en parle peut-être pas assez mais l'écosystème de la future métropole Aix / Marseille est un terreau très fertile, d'où éclosent de nombreuses jeunes pousses issues notamment des talents formés par Epitech. Du 2 au 4 octobre, ce week-end de germination de start-up était thématique, centré sur l'entrepreneuriat en lien avec le domaine sportif.

Epitech partenaire

5 étudiants de la promo 2018 d'Epitech Marseille y participaient, évidemment serait-on tenté de dire. Il s'agit de Sophie Dumont, Cintia Ferreira, Flavien Maillot, Quentin Delta et Axel Meyer. Axel fait partie d'une des 3 équipes lauréates : Hall of Fans.

Lauréat mode d'emploi

Un Start-up Week-end est comme un hackathon où pendant 54 heures (du vendredi soir au dimanche soir), il s'agit d'abord de pitcher une idée, de se faire sélectionner son idée par un jury, de former une équipe rassemblant les 3 compétences nécessaires à la réussite d'un projet (technologique, business et design) puis de tenter de gagner un des prix offerts.

Les critères de distinction

Pour espérer gagner, il faut remplir quelques prérequis regroupés en 3 catégories : la validation (par le marché), l'exécution & le design, et le business model. Pour la première, le jury veut savoir si l'équipe est allée tester son idée avec des clients, si le projet résout un problème et enfin, si un marché spécifique existe. La seconde concerne l'analyse du "MVP", ou "prototype" dans le lexique couramment utilisé à Epitech. Il est bien sûr nettement plus efficace pour remporter des suffrages qu'il soit fonctionnel... La troisième coule de source, c'est la question du business model.

Hall of Fans

L'équipe dont fait partie Axel porte un projet appelé Hall of Fans. Celui-ci veut rassembler les passionnés de sports traduisant leur passion par l'achat de bien dédicacés par leurs stars favorites et tout le merchandising composé de ces produits à éditions limitées qui fleurissent saison après saison.

Social market

Cette cible rassemble un vaste marché plein de communautés diverses et variées qu'Hall of Fans veut détacher de plateformes telles qu'eBay ou leboncoin pour les agréger sur son espace. Leur plateforme se destine à être à la fois marketplace et site communautaire. Son business model est intelligent dans le sens où aucune gestion des stocks (de produits) n'entre dans leur problématique, Hall of Fans étant uniquement un espace transactionnel. Ce projet a plu et a remporté le troisième prix de ce Startup Weekend Aix - Marseille édition sport.

StartUp-Weekend-Aix-Marseille-edition-Sport-Epitech-Marseille-diaporama.jpg

Axel says

Laissons enfin parler Axel à propos de ce week-end pas comme les autres: « je me sens plus "riche" après cette expérience plutôt intense qui m'a permis de rencontrer des personnes venant de tous horizons. J'ai beaucoup appris auprès d'elles et je tiens à remercier les organisateurs et les mentors pour leur travail formidable (Fabien Reynaud, directeur du développement régional était d'ailleurs un des mentors de l'événement, pour challenger les équipes dans le domaine de la communication, ndr). L'instant où l'équipe est montée sur scène pour recevoir le prix fut un super moment aussi, dont je garderais un souvenir inoubliable. »

Vivement le prochain

« Pour moi, l'entrepreneuriat, c'est de la confiance en soi, de la prise de risque, du leadership mais aussi et surtout de la passion ! Il y a deux Startup Weekend en novembre, l'un à Toulon et l'autre en Avignon et je pense m'inscrire à l'un des deux, voire aux deux. » Y goûter une fois, c'est ne plus pouvoir s'en passer.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 07/10/2015
  • Lien