Le réseau national :

54 heures de créativité entrepreneuriale

StartUpWeekEnd-Marseille-2014-Epitech-1.jpg

Un Startup Weekend à Marseille s'est tenu comme l'an dernier à la Kedge Business School, c'était le sixième du nom dans la cité phocéenne. De vendredi dernier à ce dimanche soir 19 octobre, cet événement a réuni 124 participants dont 9 étudiants d'Epitech, qui s'y sont illustrés.

Une association mondiale

Les Startup Weekends sont une institution, restée sous la forme d'une organisation à but non lucratif. Le premier « Week-End » a été lancé en 2007 dans le Colorado et avait alors réuni 70 entrepreneurs, développeurs, graphistes et designers, « marketeurs » et autres passionnés par le concept de start-up. Les Startup Week-Ends ont depuis essaimé.

54 hours

En 7 ans, plus de 1500 de ces évènements dédiés à la formation d'équipes capables de formuler une idée de produit ou service puis d'en fournir un prototype au bout de 54 heures, se sont tenus partout dans le monde.

Médaille d'argent : BetGeek

BetGeek-StartUpWeekEnd-Marseille-Epitech.jpg

Développé à Marseille ce week-end, BetGeek est un projet de site de paris en ligne sur des équipes d'e-sport, un marché en pleine expansion. Porté par Anthony Nedjar, Betgeek a profité de l'apport de Jérémy Cerini et Kevin Gogic, tous deux Epitech promo 2017.

Médaille de bronze : Redint

Redit-StartUpWeekEnd-Marseille-Epitech.jpg

Redint est une appli qui vise, autour d'un événementiel de toute sorte, à créer un réseau social éphémère. Son but : se faire rencontrer les utilisateurs de l'appli pendant un concert, fête, festival via des notifications appelées « hep » puis la géolocalisation, pour savoir où se retrouver facilement. Mathias Narainen, promo 2018, était aux manettes du développement web et du community management.

Eco-Ticket

Ce projet dont nous vous avons déjà parlé, et porté lors de ce « Week-End » par Philippe Volpe (promo 2017) a lui été sélectionné parmi les 15 projets ayant le droit de concourir, entre les 50 pitches du vendredi soir. Les Startup-Weekends ont en effet ceci de particulier qu'il faut passer un premier filtre devant un jury qualifié le vendredi soir, pour avoir le droit et surtout le bonheur de participer.

Enterprise entertainment

Contrairement à ce que certains pourraient penser et comme le dit en effet Fabien Reynaud, directeur du développement régional d'Epitech à Marseille : « l'ambiance était excellente et tous les participants avaient véritablement un bon état d'esprit. On a ressenti tout au long de ces 54 heures une véritable implication et de la passion. Le Startup Weekend a une fois encore montré qu'il y a des talents et des passionnés, prêts à changer le monde ! » L'esprit d'entreprise est une façon d'aborder les choses, une manière de voir qui s'infuse aussi à l'école.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 23/10/2014
  • Lien