Le réseau national :

Shape your internship ou comment réussir son stage

Shape-your-internship-Epitech-Career-Development-Center-1.jpg

Hier et aujourd'hui vendredi 27 janvier a lieu « Shape your internship » sur le campus créatif et numérique Paris Centre du Groupe IONIS. « Shape your internship » est plus qu'un « Forum de l'Emploi ou du Stage », il s'agit d'un format de rencontre avec les entreprises pour aider toutes les promos de l'école à savoir mettre en valeur ses compétences et se mettre en valeur soi-même. Tout étudiant d'Epitech passe en effet et au total un an et demi en entreprise avant de terminer son cursus, tel Jordy Domingos, tout jeune Ancien de l'école puisque son titre vient d'être validé. Jordy y était présent en tant qu'ambassadeur de Criteo, un des « players » de l'école, les entreprises partenaires d'Epitech.

Shape your future

Pascale Chevassu, responsable du Career Development Center, nous rappelle le but de ces journées : « ces 2 journées-ci sont organisées pour les cinquième année, c'est un événement que l'on organise avec nos Players, les entreprises partenaires d'Epitech. Un « Shape your internship » permet à nos étudiants d'être coachés sur la rédaction de leur CV et leur discours de présentation lors de leurs candidatures : savoir mettre en avant ses points forts, savoir se vendre, apprendre à se professionnaliser tant sur leur posture que sur leur discours.

Parler avec les entreprises

« C'est aussi l'occasion pour eux de rencontrer nos "players" physiquement, sur le campus. Et pourquoi pas de décrocher des entretiens pour leurs stages de fin d'études qui va débuter en mars prochain, au 1er du mois, voire des CDI poursuit-elle. C'est un événement tourné vers la professionnalisation et l'optimisation des candidatures ».

Shape-your-internship-Epitech-Career-Development-Center.jpg

Pitch yourself

« Il faut qu'ils sachent faire un pitch d'eux-mêmes, non seulement sur la présentation de leur parcours professionnel, leurs stages et leurs compétences techniques mais sur la présentation d'eux-mêmes, en tant qu'individus. D'où deux CV, l'un classique et l'autre moins, plus orienté sur leur personnalité ».

Savoir-faire et savoir-être

Jordy Domingos est issu de la promo 2016, un de ses plus brillants représentants, ce qui lui a dès lors permis d'enchainer les stages de haute volée. Il nous parle de son parcours dans cette vidéo démontrant cette alliance parfaite chez lui des « skills et des soft skills »... Autrement dit : l'alliance garantissant une carrière réussie, l'addition gagnante.

Lien inter-promos

Comme le disait Raouti Chehih au sortir des Trophées EpitechXP2016, il faut faire vivre le lien intergénérationnel entre promos actuelles de l'école et celles d'avant. Jordy l'a bien compris aussi : « Je parle dans cette vidéo de "renvoyer l'ascenseur", de "tendre la main" et je suis donc en train de co-créer, notamment, un programme avec le responsable du Cyle expertise & Innovation, pour préparer les étudiants aux entretiens menés par les grandes entreprises de notre secteur, Google par exemple mais pas seulement. Je pense que c'est une bonne opportunité pour eux parce que j'ai eu la chance de passer énormément d'entretiens de ce type. Je souhaite partager cette expérience-là avec les étudiants ».

Jordy-Domingos-Epitech-promo-2106-Shape-your-internship-Career-Development-Center-1.jpg

Voir plus si affinités

« Aujourd'hui en étant présent ici sur Shape Your Internship, l'objectif est avec mon entreprise - Criteo - d'aller au contact des étudiants en leur proposant dans un premier temps de l'aide au niveau de leurs CV et tout simplement, s'ils sont bons, de pourquoi pas les recruter (sourires) »...

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 27/01/2017
  • Lien