Le réseau national :

Shake, shake, shake your e-commerce

Shake15-e-commerce-Epitech-Marseille-1.jpg

Lundi et mardi derniers s'est tenu Shake 15, la deuxième édition de « Shake (your e-commerce) ». Cet événement est le plus grand rassemblement méditerranéen des acteurs du e-commerce. Plus de 1000 personnes y ont participé, pouvant choisir entre rien moins que 17 conférences plénières ou keynotes et 50 ateliers animés par d'éminents membres de l'écosytème e-commerce. Epitech en était bien sûr partenaire, 10 de nos étudiants marseillais en ont profité.

Epitech et l'e-commerce

Il n'est pas inutile de rappeler que Prestashop, cette solution open-source utilisée aujourd'hui par plus de 250 000 boutiques e-commerce partout dans le monde a été créée par 5 élèves de l'école dont Bruno Lévêque (promo 2007). Prestashop est à l'origine un EIP. Le développement des plateformes e-commerce demande désormais ce niveau de maitrise et d'expertise en matière entre autres de sécurité, de développement mobile, de traitement des données que possèdent nos étudiants.

Shake15-e-commerce-Epitech-Marseille-diaporama.jpg

L'e-commerce ne connaît pas la crise

Comme rappelé par Jacques Froissant, PDG du cabinet de recrutement Altaïde et co-organisateur de Shake 15, « l'e-commerce, c'est 57 milliards d'euros de chiffre d'affaires, un CA plus gros que tout le secteur automobile réuni. Selon les prévisions, ce secteur va connaître cette année encore une croissance de 10% ». L'école était présente dans la partie « shake the future », cet espace dédié à l'anticipation et l'avenir des nouvelles formes d'e-commerce à l'intérieur du Palais du Pharo où s'est tenu Shake 15.

Livraison par drone à domicile

Flavien Maillot (Epitech promo 2018 ) nous précise que « nous, on a présenté, sous forme d'hypothèses, ce que pourrait être le e-commerce de demain, notamment en parlant du drone - confer Amazon qui met en place un système de livraison via les siens... On a trouvé approprié de parler de ce système de transport, son efficacité à ce niveau-là. »

3D et 3D

« On a montré l'imprimante 3D et ce qu'elle permet comme impression d'objets parce que c'est bien pour les commerçants de pouvoir produire eux-mêmes leurs goodies, ces petits souvenirs qui permettent de retenir la nom de la marque. » Sans oublier le Google Cardboard, pour évoquer les futures expériences totalement immersives d'achat à distance.

Ambiance

« Il y avait beaucoup de monde, c'était assez impressionnant, je ne m'attendais pas à un événement d'une telle ampleur, l'organisation était très bonne, tout a été géré de main de maître pour que tout se passe bien » d'après Flavien.

À la marseillaise

Selon Fabien Reynaud, directeur du développement régional, « les speakers étaient de très haut niveau, les professionnels ont pu échanger entre eux mais l'atmosphère est restée décontractée. Jacques Froissant le rappelle, « on a vu Cyril Zimmerman entré sur scène déguisé en spermatozoïde géant à la Woody Allen et c'est à l'image de ce qu'est Shake : beaucoup de décontraction, de convivialité mais beaucoup de fond aussi à l'image de l'intervention de Cyril qui au-delà du déguisement, était très intéressante... »

Shake15-Trophees-Marius-2P1G.jpg

Entrepreneuriat

La table ronde sur l'entrepreneuriat ayant pour thème « que signifie être entrepreneur, qu'est-ce que ça veut dire en termes de pression, comment on équilibre sa vie personnelle » a sûrement retenu l'attention de David Lahon (Epitech promo 2019). Le projet qu'il a co-fondé a déjà suscité la curiosité du jury des Trophées Marius, organisés en parallèle dans ce Shake 15. 2P1G (2 Players One Game) a été retenu pour la finale de la catégorie espoir. Hope et happiness.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 06/07/2015
  • Lien