Le réseau national :

À Bordeaux, le digital dans toutes ses dimensions

Semaine-Digitale-Bordeaux-Epitech-SDBX4-1.jpg

La Semaine Digitale de Bordeaux 4è édition (#SDBX4) vient de commencer. Cette dense semaine qui explore bien des secteurs de l'innovation numérique, a débuté hier sous la forme notamment d'un hackathon.

#écolenumérique

Cet hackathon, dont les étudiants Epitech sont partie prenante, a pour finalité de délivrer au bout de ces deux jours de « marathon de coding » des prototypes à destination des instituteurs des cours élémentaires de l'école primaire. Stantum, société pionnière des interfaces tactiles en est le partenaire. L'objectif est de délivrer les POC des « apptivités ».
Cet hackathon s'achève mercredi, journée des conférences et tables rondes sur l'école numérique animée par Emmanuel Davidenkoff.

L'e-éducation, axe de la #SDBX4

Un des axes de cette #SDBX4 est donc la question des usages numériques comme outils de transformation et d'innovation pédagogique. A Epitech on connaît bien cette thématique, la ville de Bordeaux aussi, qui a invité les autres villes impliquées dans ce domaine à échanger sur le sujet.
La question de l'apprentissage du code dès le plus jeune sera abordée, demain, avec par exemple Tim Bel, le créateur de Computer Science Unplugged à l'origine d'un ensemble de modules ludiques à base de cartes et crayons pour éduquer aux notions de base tels les algorithmes, le langage binaire ou la compression des données.

Au Village de l'Innovation, Illanda

Le projet Illanda est le produit direct de la volonté du Groupe Ionis de fédérer et de mixer au sein de ses campus urbains les compétences et les expertises des étudiants de ses différentes écoles pour les mobiliser sur un projet, un projet dans toutes ses perspectives (technique, business et design).
Illanda est tout simplement l'acronyme de Illustration Intelligente de la Data et se déploie dans le domaine de la ville intelligente (« smart city ») en s'appuyant sur le traitement de données publiques et utilisateurs.

Ce projet rassemble Gil Felot, Emeline Gaudard, tous deux étudiants Epitech promo 2019 de même que Quentin Clément d'e-artsup en troisième année et Anne-Charlotte Piechota de l'ISEG Marketing & Communication School, en quatrième année.

Illanda associe étudiants, institution et entreprise

La Direction Générale de l'Innovation Numérique et du Système d'Information de la mairie de Bordeaux est très intéressée par le sujet, au point que Jacques Mezhrahid, directeur de l'Innovation de même que Maximilien Oberlis - chef de projet chez Sogeti France (CapGemini) sont tous deux intervenus dans le projet en tant que consultant et conseiller pour soutenir les étudiants dans leur projet. William Bonnehon, Responsable des Systèmes d'Information du campus urbain de Bordeaux les a également accompagnés.

Aujourd'hui, qué pasa ?

Gilles Babinet, notre « Digital Champion » national auprès de la Commission européenne rencontrera quant à lui les étudiants de notre école pour un échange informel avant sa conférence consacrée au Big Data. Si vous n'êtes pas à Bordeaux, vous pouvez relire son interview dans le IONIS mag #24.
Les étudiantes membres de l'association E-mma ont quant à elles assisté à la conférence plénière consacrée aux Femmes dans le Numérique.

Jeudi et vendredi, c'est UI aussi

Jeudi, les étudiants du domaine Virtuality de l'Epitech Innovation Hub participeront à la conférence consacrée aux interfaces immersives via l'Oculus Rift. Vendredi, à la Nuit du Web, Roland Hemmer pitchera sur ce sujet central et d'avenir que constitue le sujet des Interfaces Utilisateurs (UI, en anglais). Roland est un Epitech promo 2017.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 14/10/2014
  • Lien