Le réseau national :

Opération spéciale Science Factor 2016 / 2017

ScienceFactor-2016-2017-E-mma-Epitech-Coding-Club-1.jpg

Pour susciter des vocations scientifiques chez les collégien-ne-s et lycéen-ne-s, rien de mieux qu'un concours ludique et participatif pour faire phosphorer les jeunes d'aujourd'hui. Grâce au concours Science Factor, il s'agit de faire émerger parmi ces esprits libres et généreux des projets d'innovation ayant une portée citoyenne, susceptibles de provoquer un impact au niveau sociétal, économique ou environnemental. Les vainqueurs des Prix Science Factor 2016 / 2017 vont être connus ce 7 mars prochain. Epitech s'y associe par une opération spéciale dédiée à l'apprentissage du code.

Pour une plus grande mixité

Organiser chaque année le concours Science Factor constitue aussi une manière de continuer à mener le combat pour plus de mixité dans ces filières scientifiques qui rebutent, aujourd'hui encore, beaucoup trop de collégiennes et lycéennes. Se diriger vers ces filières constitue pourtant un des gages et facteurs forts d'un futur professionnel assuré. Pour cette raison, les équipes portant les projets postulant au podium Science Factor doivent être conduits par une jeune fille. Enfin, une « cheffe » d'équipe !

Epitech & Science Factor : un partenariat naturel

L'innovation sociétale et le combat pour plus de mixité en particulier dans le numérique sont également au centre de l'ambition portée par Epitech, membre du Groupe IONIS. Ainsi, exemple parmi tant d'autres, de la Piscine Moonshot qui ouvre la troisième année du cursus Epitech, quand les étudiants sont amenés à réfléchir à des problématiques de société et à les résoudre via des projets IT. De même, le combat pour la mixité est un sujet sur lequel s'implique fortement l'école avec l'association E-mma notamment et surtout, rappelons-nous du Forum de la mixité 2016 ou le HeforShe IT Day 2016.

ScienceFactor-2016-2017-E-mma-Epitech-Coding-Club-accroche.jpg

L'apprentissage du code, autre enjeu de société

L'école ouvre ses portes régulièrement et gratuitement à tous les lycéens attirés par l'apprentissage du code, l'initiation aux langages de programmation. Les Cobras du Coding Club les y accueillent à bras ouverts. Comme le rappelle en effet Emmanuel Carli, directeur général de l'école, le « Coding Club a pour objectif d'accompagner la population dans la transformation numérique et l'apprentissage du code notamment chez les plus jeunes. L'année dernière, nous avons eu plus de 1000 lycéens qui ont eu l'opportunité de découvrir ce qu'était le développement informatique au travers du Coding Club ».

Rendez-vous le 7 mars

Et il n'y a pas que les Cobras qui se dévouent à cette cause, il y aussi les membres de l'association E-mma, notamment ceux de la branche « E-mma IT » qui regroupe pas moins de 100 étudiants Epitech, sur les 300 membres que compte l'association au niveau national, celui des 12 écoles du réseau Epitech. Le 7 mars, jour de la révélation des grands gagnants du concours Science Factor, les 11 écoles de régions ouvrent leurs portes à tous les collégiens et lycéens pour participer à des ateliers d'apprentissage du code.

Goûter au ministère

À Paris, certain(e)s seront sur place, c'est-à-dire au ministère l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, pour la révélation des grands gagnants du concours Science Factor 2016 / 2017. Chacun(e) des membres de chaque équipe recevra une chèque cadeau de 250 € ainsi qu'un Pass Universcience pour une durée d'un an. Pour le Prix Énergie Engie, ce sera une chèque cadeau de 200 € et cerise sur le gâteau, une invitation pour le prochain tournoi de Roland Garros par membre.

Les équipes en lice

  • Prix Collège : Redteam - Les Futuristes - Little Miss Sunshine
  • Prix Lycée : GreenWater - Les Serrotonines - The People Connect
  • Prix Énergie ENGIE : 4 Watt Else - Aspi Pollution - Ecolo citoyens

Mais l'important, c'est de participer : collégien-ne-s et lycéen-ne-s, n'hésitez pas l'an prochain, le vote est très démocratique et s'effectue sur Facebook.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 22/02/2017
  • Lien