Le réseau national :

La remise des titres de la promo 2016

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-1.jpg

Comme les deux promotions précédentes, la promo 2016 a fêté l'obtention de son titre et ainsi la fin officielle de sa condition étudiante dans les murs de la (très) belle Maison de la Mutualité ce samedi 17 juin 2017. Un mélange de fierté et de petit pincement nostalgique a flotté à cette occasion, aidé en cela par la présence des proches entre ces murs. Une journée à part qui restera dans la mémoire de chacun des 631 membres de cette promo 2016, comme de celle de son parrain, Julien Mangeard, CTO de vente-privee.com et Epitech promo 2007.

2016 en 2017

La promo de telle année fête toujours l'obtention de son titre à Epitech l'année d'après, pourquoi cette petite curiosité ? Parce que, et c'est le cas pour toutes les promos, l'école attend de valider notamment et entre autres le dernier stage « full-time » de 6 mois qui clôt la cinquième année Epitech afin de certifier les titres. Pour cette promo 2016, cette validation s'est déroulée comme tous les ans fin décembre, elle fête donc son titre en 2017.

Le jury final de la promo 2016

Cette année en décembre 2016, ce jury était composé, outre des équipes pédagogiques concernées, de Pierre Sulpice, Ancien de l'école (promo 2013) et co-fondateur de TheMachinery ainsi que de Paola Pitault, de la direction des Ressources Humaines IT de la Société Générale.

Major de promo 2016 : J.-C. Yalap

Ce samedi 17 juin 2017, après les discours d'introduction de Marc Sellam, président-directeur général de IONIS Education Group, de Fabrice Bardèche, vice-président exécutif du Groupe et d'Emmanuel Carli, directeur général d'Epitech puis de Julien Mangeard, c'est Jean-Claude Yalap qui a pris le micro en tant que major de promo de ce millésime 2016.

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-Epitech-Paris-Jean-Claude-Yalap.jpg

Rien sans rien

« Finir major de promo, nous avoue Jean-Claude, c'est un honneur, une vraie fierté parce que pendant toutes ces années, j'ai travaillé d'arrache-pied pour avoir les meilleurs résultats... C'est la concrétisation de tous ces efforts ».

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-Epitech-Paris-Jete-de-mortiers.jpg

De la mixité dans la promo 2016

Comme toute la promo est évidemment présente en ce grand jour de remise des titres, on a croisé Clémence Barthoux, co-fondatrice quand elle était en troisième année de l'association E-mma avec Christelle Plissonneau. Même si bien connue aujourd'hui, rappelons que l'association E-mma promeut la diversité dans le numérique, en général comme à Epitech en particulier.

Epitech, l'école des 100 % de ses étudiants en entreprise à la sortie de l'école

Parlant filière, Clémence actuellement ingénieure avant-vente chez VMware tient à rappeler, que « l'informatique est un super secteur, il y a beaucoup de travail, beaucoup de possibilités en termes de carrière. Et Epitech nous prépare vraiment à entrer dans le monde professionnel : en cinquième année, on est opérationnel. Avec tous les stages que l'on a déjà faits, on connaît le monde de l'entreprise ».

Les entrepreneurs

Les grands comptes, les intrapreneurs, les start-up et les entrepreneurs, une autre partie des membres de la promo 2016 s'est lancée dans la création de leur propre activité. Entre beaucoup d'autres, on peut citer les membres de Blackfoot.io (tous promo 2016) qui participent, en plus de leur activité de prototypage de solutions innovantes, à l'animation du Hub Innovation à Epitech Paris. Jean-Claude les connaît bien d'ailleurs puisque lui et plusieurs des co-fondateurs de Blackfoot.io travaillaient ensemble sur l'Epitech Innovative Project qui a remporté les Trophées EIP de la promo 2016...

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-Epitech-Paris-estrade.jpg

Que deviens-tu ?

« Avec mon frère Lucas, également d'Epitech, promo 2012, reprend Jean-Claude Yalap, nous avons monté notre boîte YSO Corp, initialement dédiée à l'innovation avec la création de jeux mobiles, puis d'un générateur d'applications mobiles : AVosAPP. Celui-ci permet, à partir de simples "glisser-déposer" et 2, 3 clics, d'obtenir une application mobile native Android et iOS ».

Succès

« Depuis, nous avons peu à peu basculé vers un système que tous les deux, nous aimons appeler "semi start-up" où nous réalisons à la fois des projets pour des start-up ou grands groupes tout en continuant à côté nos propres projets innovants. Notre entreprise démarre tellement bien qu'on recherche de nouveaux développeurs... J'ai d'ailleurs un message à faire passer : venez chez nous, on ne travaille qu'avec de bonnes technologies, sur de beaux projets ! (sourires) ». À bon entendeur...

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-diaporama.jpg

Que t'a apporté Epitech ?

« Epitech m'a permis, souligne Jean-Claude, de me perfectionner dans la réalisation de projets informatiques, de me diversifier aussi en sachant facilement changer de technologie si besoin. Et bien sûr, d'avoir de la rigueur dans le rendu des projets, de savoir rendre des projets stables et bien structurés ».

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-famille-Nguyen.jpg

Des histoires de famille à Epitech

Après cette remise des titres en cette chaude soirée, le moment du cocktail est arrivé à point nommé. Nous avons eu le plaisir de revoir Tom Nguyen, accompagné de sa sœur et de sa mère qui nous a appris qu'outre Tom, tout juste titré ce samedi 17 juin, Arthur son frère aîné a également suivi le cursus Epitech, promo 2012 (comme le frère de Jean-Claude Yalap).

L'écosystème de l'école

« Actuellement je suis "product manager" chez weekenddesk, je suis très content d'être là-bas, s'enthousiasme Tom. Je suis ravi d'avoir fait Epitech et je recommanderais l'école à n'importe qui essayant de solder des heures de sommeil en trop, d'y venir (sourires)... ». Mme Nguyen nous informe de son côté qu'Arthur Nguyen s'inscrit à l'Executive MBA d'Epitech.

Remise-des-Titres-Epitech-promo-2016-Julien-Mangeard.jpg

Julien Mangeard, parrain de promo

Formation qu'a suivie aussi Julien Mangeard, promo 2014. Dans son joli discours inaugural, Julien n'a pas manqué de souligner notamment la force du réseau des Epitech Alumni et leur ouverture bienveillante à l'égard de leurs cadets. La « soirée d'intégration » de la promo 2016 à l'association des Anciens de l'école se tiendra d'ailleurs ce 29 juin.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 21/06/2017
  • Lien