Le réseau national :

La #ProjectWeek 2017 a commencé

Project-Week-2017-ISEG-Epitech-e-artsup-1.jpg

La Project Week 2017 a débuté ce matin, lundi 13 mars. La #ProjectWeek est un événement inter-écoles du Groupe IONIS qui fait travailler ensemble un millier d'étudiants issus de 3 des écoles du Groupe : Epitech, ISEG Marketing & Communication School et e-artsup sur 7 campus urbains en France. La #ProjectWeek 2017 en est à la quatrième édition : après le Groupe La Poste en 2015 sur le « facteur et la boîte aux lettres connectés » puis Bouygues Construction l'an dernier sur les questions de l'aménagement urbain durable, c'est au tour du Groupe vente-privee de proposer à la sagacité étudiante sa problématique métier.

Design Thinking

Ces jeunes équipes pluridisciplinaires sont mobilisées sur les 7 campus urbains IONIS Education Group de Bordeaux, Lille, Lyon, Nantes, Paris, Strasbourg et Toulouse. Elles vont travailler sur un mode design thinking puisqu'en leur sein sont en effet et à dessein réunis des profils marketing (ISEG Marketing & Communication School), technologie (Epitech) et design (e-artsup). Cette mutualisation des compétences vise à assurer viabilité, fiabilité et désirabilité des projets. Toute cette semaine, les équipes vont développer leur idée en rencontrant, en outre, mentors et experts qui leur délivreront conseils et bonnes pratiques.

vente-privee, partenaire de la #ProjectWeek 2014 et plus encore

Ilan Benhaim, associé co-fondateur du Groupe vente-privee en charge de la stratégie d'innovation du Groupe vente-privée vient de dévoiler le thème de la #ProjectWeek 2017 en ce matin du 13 mars. Au-delà de cette « opération innovation » multi-écoles, le Groupe vente-privee s'associe par ailleurs et plus globalement avec le Groupe IONIS Education Group : Ilan Benhaim s'était en septembre dernier déplacé sur le campus IONIS Education Group Paris - Sud pour y annoncer l'ouverture prochaine du Lab' vente-privee. « Ces jeunes auront pour mission de doper l'innovation chez vente-privee en créant des "POC", les fameux Proofs of Concept », explique-t-il, lui qui est chargé de traquer les meilleures start-up françaises et européennes spécialisées dans les univers du e-commerce et de la mode dans lesquels excellent vente-privee. « Nous regardons de très près cet écosystème pour toujours tirer vers l'excellence les services proposés à nos marques partenaires ».

Le thème 2017 de la #ProjectWeek

Aujourd'hui, il y a moins d'une heure, Ilan Benhaim a donc soumis à la créativité et l'énergie étudiantes le thème de la #ProjectWeek 2017 en explicitant le cadre et le but de cette opération aux étudiants présents sur le campus créatif et numérique Paris Centre du Groupe IONIS comme à ceux en région, en stream vidéo : « L'objectif de vente-privée est d'augmenter les ventes en ligne auprès de sa clientèle et d'optimiser notamment le taux de conversion. Pour atteindre cet objectif, vous proposerez un projet visant à faire évoluer, voire réinventer l'expérience d'achat des membres de vente-privée, tout en tenant compte du caractère évènementiel des ventes et de leur courte durée (3 à 5 jours) ».

Project-Week-2017-ISEG-Epitech-e-artsup-affiche.jpg

Le déroulé

Sur ces 7 premiers jours de #ProjectWeek, il s'agit du côté des étudiants participants de travailler une idée d'abord et de la formuler ensuite selon les 4 axes du Business Model Canvas. Cette première séquence s'achève le dimanche 19 à 23:42, heure fatidique chère aux étudiants Epitech quand il s'agit de rendre leurs projets. Le lundi 20, les meilleurs projets sont sélectionnés au regard de la pertinence de la proposition de valeur, l'originalité et le sérieux du dossier.

Premier tamis

Une fois cette première revue de projets faite, les groupes sélectionnés vont être informés qu'ils vont devoir travailler selon un modèle bien connu des méthodologies start-up. Si les étudiants de la promo 2020 d'Epitech sont vraiment très curieux, ils peuvent demander à leurs ainés de la promo 2019 qui travaillent au même moment et de leur côté sur leur bootstrap EIP dans le cadre de Forward (2 semaines de créativité entrepreneuriale), ils pourront très vite avoir la réponse...

Sélection finale

Ayant travaillé une semaine de plus, ces groupes sélectionnés sont prêts à passer sous les fourches non pas caudines mais bienveillantes d'un jury pédagogique, le lundi 27 mars. 8 finalistes sont enfin désignés pour partir en finale de la #ProjectWeek 2017, avec une équipe par ville sauf Paris avec 2 groupes. Ils viendront pitcher la mouture finale de leur projet au siège du Groupe vente-privee à Saint-Denis, le 30 mars. Nous y reviendrons.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 13/03/2017
  • Lien