Le réseau national :

Rock the slides

PresentHero-3D-IHM-Epitech-Innovation-Hub-1.jpg

Antoine Képéklian, promo 2016 et tech mentor du domaine Security du Hub Innovation de l'école, et Loïc Juillet (promo 2017), manager de l'innovation au sein Hub également, se sont amusés à bidouiller le périphérique du célèbre jeu PlayStation 2, Guitar Hero. Cette guitare, renommée Present Hero pour l'occasion, a été désossée et reconfigurée pour servir à tout autre chose. Avec cette guitare hackée, on peut enfin inclure un poil de ludique dans ses présentations de slides. Present Hero ou comment rendre mettre du fun dans les défilés de .ppt...

Dissection de manette

« En gros, nous explique Antoine, on a ouvert la guitare, enlevé le microcontrôleur qui fait fonctionner la guitare, les boutons, le potentiomètre etc. Comme ce microcontrôleur est plutôt bien documenté, on a vite su le "hacker" au niveau électronique, c'est assez simple ».

Un autre mediator

« Avec l'imprimante 3D, on a réimprimé une petite carte en plastique, celle du microcontrôleur, juste pour pouvoir tenir les boutons qui permettent d'utiliser le mediator, qui va se transformer en commande pour les slides ».

Arduino Nano

« On a rattaché tout ça à une Arduino (Arduino Nano) qui lui fait office de microcontrôleur et on a ajouté un module Bluetooth pour que la transmission se fasse sans fil ».

Créativité

« En fait, on envoie un message Bluetooth qui, après, est retranscrit en événement clavier. Il faut simplement adapter le "driver" (il interprète juste les informations qu'il reçoit du Bluetooth) qui coordonne les événements clavier, on fait ce qu'on veut ».

Slide'n'roll

« Par exemple quand on pousse le mediator vers le bas, c'est comme si tu appuyais sur la flèche bas, pareil pour la flèche haut. « Select », ça fait « Echap », « start » ça fait F5 (plein écran) et si on veut y retourner, on appuie sur la touche rouge : shift F5... ».

Compatibilité maximum

« Present Hero est compatible avec toutes les plateformes, Windows, Linux et MacOS, ce qui veut dire que n'importe quel logiciel marche avec, que ce soit PowerPoint ; Keynote et Prezi moyennant "bidouille" du driver ».

Multiplateforme

« Si on a choisi le Bluetooth, c'est que c'est fonctionnel avec tout. C'est pour la même raison que l'on a préféré Python, interopérable par essence. »

Totalement open source

« Tout, tout est open source : le code Arduino, ce qui sert à mettre le code sur l'Arduino, le vrai faux « driver » en Python aussi. Tout le code est sur le Github de Loïc ».

DIY

« Present Hero est publié sur GitHub donc mais aussi Instructables et Thingiverse, on va y trouver la plaque imprimée qui va supporter les 2 boutons centraux, le schéma électronique, on a même fait un plan pour le circuit imprimé - on va faire imprimer le nôtre dans pas longtemps d'ailleurs... ».

Refais le pour voir

« La seule contrainte, c'est avoir une Guitar Hero Playstation 2 si on veut exactement le même projet que nous, avec une Arduino Nano, les composants mentionnés sur le tutoriel, une imprimante 3D pour imprimer la petite planche en sachant qu'on peut la faire tout simplement en bois. »

Idée usecase

« On peut très bien en imaginer d'autres usecases, pourquoi pas un jeu qu'on contrôle par cette guitare. Loïc pense à un usecase précis : jouer à Bit.Trip Runner avec, c'est un jeu sur Steam, un "runner" avec un petit personnage qui court et qui va en haut et en bas, on peut très bien ajouter des touches pour lui faire faire un saut ou une glissade ». Faudra pas la casser quand on perd, c'est du plastique.

  • Catégorie L'innovation
  • Posté le 20/01/2016
  • Lien