Le réseau national :

L'autre Piscine

Piscine-C++-Epitech-promo2018-1.jpg
Après la Piscine, le retour de la Piscine. Sauf que du grand plongeon dans le C en première année, on passe au grand bain du C++ en deuxième. C'est la promo 2018 qui cette année s'y colle, après avoir passé le premier semestre en stage.

Comment ça se passe ?

La Piscine C++ se déroule sur deux semaines et demie, d'aujourd'hui à dimanche 25 prochain. La première semaine, c'est la mise en jambes, 5 jours de transition pour passer du C au C++.

Piscine-C++-Epitech-promo2018-diaporama.jpg

5 jours pour changer de paradigme

À partir des exercices donnés, les étudiants sont obligés de résoudre ces problématiques en passant au C++. Ils ne peuvent en effet les solutionner que très, très difficilement via le langage C. Ils sont encadrés par les Koalas, assistants pédagogiques ayant déjà passé cette rude épreuve et très compétents en C++.

Deuxième semaine

Là, on attaque les bases du langage. Autrement dit, c'est l'introduction au concept des objets en langage de programmation, aux classes, à la Standard Template Library (STL, librairie C++ standard), à tout ce qui amène aux nouvelles méthodes permettant de développer plus vite.

Troisième semaine

En cette troisième et dernière semaine, la promo se voit confrontée aux concepts plus avancés comme les « design patterns » (ou patterns de conception) et autres principes tels que l'héritage, le polymorphisme, les templates, les mécanismes d'exceptions, les classes abstraites. En bref, tous les outils amenant à la meta-programmation.

Et les week-ends, c'est rush

Chaque vendredi à partir de 20h jusqu'au dimanche 10h des « rushes » sont au menu, des mini-projets à résoudre en groupes dans ce délai. Ces exercices collectifs serviront ainsi de matière pour week-ends studieux... Comme on dit à l'école : work hard, play smart.

  • Catégorie Pédagogie
  • Posté le 07/01/2015
  • Lien