Le réseau national :

NoLitics n'est pas qu'une blague potache

Nolitics-Gaetan-Leandre-Epitech-Nice-fun-chrome-web-extension-1.jpg

Gaëtan doit être content, les élections présidentielles sont passées. Fatigué par cette campagne 2017 et ses effets sur ses amis, Gaëtan Léandre (promo 2020) a imaginé NoLitics, une extension Google Chrome qui efface les contenus politiques mis en avant en particulier sur Facebook et Twitter, pour les remplacer par des gifs à tendance humoristique puisés dans Gyphy. Gaëtan, qu'on avait croisé au #HackGend 2016 n'est pas apolitique, juste lassé. Et ce n'est pas fini avec les élections législatives qui arrivent... Il nous explique tout.

Overdose

« En fait, l'idée de NoLitics vient du fait que j'en avais marre de voir mes potes s'écharper entre eux à propos de sujets politiques sur Facebook ou Twitter, sans oublier la surmédiatisation que l'on subit depuis pas mal de temps maintenant... Pas seulement depuis le début de la campagne présidentielle mais même avant, avec la première primaire, celle de LR ».

Fun not fun

« Du coup, j'ai pensé à une extension Chrome qui effacerait tout contenu de ce genre sur nos timelines sociales, automatiquement, à partir de mots clés, par des gifs humoristiques. Des gifs qui viennent tous de la catégorie « fun » de Giphy, via son API. Il suffit de télécharger NoLitics sur le Chrome Web Store et de l'installer sur son navigateur. Et non, j'avoue, je n'ai pas pensé à le faire pour Firefox... ».

Technique

« C'est assez simple en fait, je l'ai codé en "JS" (JavaScript, ndr), et un peu de HTML aussi pour que les gifs apparaissent sur exactement les mêmes formats que Facebook et Twitter, dans les statuts ou tweets ».

Les feedbacks

« Grâce à Nice-Matin, j'ai eu un peu de com', beaucoup de gens l'ont installée pour la désinstaller après l'avoir testée ; pour ce qui est des utilisateurs constants, j'approche de la petite centaine d'utilisateurs ».

Res publica

La politique pour moi, ce n'est pas un gros mot, c'est sa surmédiatisation qui me fatigue. J'ai lu la plupart des programmes de chacun des candidats, je suis d'ailleurs moi aussi allé sur jevote.info pour voir quels étaient les candidats qui se rapprochaient le plus de mes convictions, et une ou deux autres plateformes aussi. Ce qui fait que j'ai voté pour quelqu'un au premier tour et blanc au deuxième ».

Une autre extension Chrome

D'autres que Gaëtan ont imaginé une autre extension Chrome grâce à laquelle à chaque occurrence du mot France dans votre navigateur, vous lirez à la place « start-up nation ». Premier ou deuxième degré ?

  • Catégorie L'innovation
  • Posté le 11/05/2017
  • Lien