Le réseau national :

Loick Michard, membre du jury #EpitechXP2017 et co-fondateur de mynotary.fr

Mynotary-Loick-Michard-Epitech-promo-2015-Epitech-Experience-2017-1.jpg

Loick Michard (Epitech promo 2015) est membre du jury Epitech Experience édition 2017 qui, J-4 !, se déroule ces vendredi et samedi 24 et 25 novembre prochains. Loick est le CTO et co-fondateur de mynotary.fr, solution web et mobile qui intéresse tous ceux concernés par les contrats de vente et achat de biens immobiliers. Et ils sont nombreux : notaires, agents immobiliers pour ne citer qu'eux et évidemment les vendeurs et acquéreurs qui n'attendaient que cette manière fluide et pratique pour faire avancer plus vite leurs dossiers. Mynotary le fait et cela explique leur succès. Ils ont déjà levé 1 million d'euros, pour commencer, dès cette rentrée.

Membre du jury #EpitechXP2017

Jeune Ancien de l'école, au cœur de l'aventure entrepreneuriale, Loick est bien placé pour aider à désigner avec acuité les vainqueurs des Trophées #EpitechXP2017. Les Epitech Innovative Projects gagnants se voient en effet offrir à l'issue de cette matinée de pitches et de démos lors de cette mâtinée du vendredi 24 , une période d'incubation chez nos partenaires historiques IONIS 361, Creative Valley ainsi que cette année et pour la première fois, 50 Partners. Tel est l'enjeu de cette mâtinée.

EpitechxExperience-EpitechXP2017-Trophees-EIP-promo-2018-jury-2.jpg

La success-story Mynotary

C'est Loick qui nous raconte évidemment le mieux l'histoire vraie de cette jeune pousse : « MyNotary est une application web et mobile qui se donne pour objectif de simplifier la rédaction des contrats immobiliers (compromis, contrats de réservation, mandats, offres d'achat...). Destinée aux professionnels de l'immobilier (agents immobiliers, mandataires, promoteurs, notaires...), cette plateforme collaborative leur permet de réunir toutes les informations et documents nécessaires à la rédaction des contrats, lesquels pourront ensuite être signés directement en ligne. Par ailleurs, et jusqu'à l'acte de vente, MyNotary offre aux intervenants un suivi précis de chaque étape du dossier ».

Mynotary-Loick-Michard-Epitech-promo-2015-Epitech-Experience-2017-schema-collaboration.jpg

Moins de paperasse, plus de transparence

« MyNotary allège l'administratif (email, téléphone, papier) pour les professionnels et offre un vrai suivi à l'acquéreur et au vendeur tout au long du dossier. La plateforme limite l'apparition tardive de freins à la signature et fluidifie le processus. L'agent immobilier est facturé au dossier sur MyNotary et invite l'acquéreur, le vendeur et le notaire à rejoindre le dossier. MyNotary est à l'image des plateformes de partage comme "Google Drive", "Slack" ou "DropBox" mais spécialisée dans la rédaction de contrats immobiliers. Les vrais plus sont la rédaction automatique du contrat et le formulaire qui s'adapte et débloque les documents avec précision, tout en offrant une transparence totale tout au long du parcours ».

Market fit

« Initialement, on est parti sur l'idée d'une boîte "à la papa", où le business model ne consiste pas en une succession de levée des fonds, contrairement à beaucoup de start-up qui cherchent tout de suite des fonds sans forcément avoir de business model solide. Aujourd'hui, un certain nombre d'entre-elles se recentrent d'ailleurs sur la génération de chiffre d'affaires, il faut quand même commencer à créer de la valeur... On est donc partis sur cette idée-là ; on a commencé à constituer un portefeuille clients, à se construire un réseau. Ce qui nous a permis de sortir un produit utilisé directement par des clients et ainsi, très rapidement, trouver notre "market fit" ».

Levée de fonds

« Et très vite aussi, Open CNP nous ont contactés. Ils avaient auparavant ouvert leur programme d'investissement et d'accompagnement de start-up, avec une vision long terme. Leur portefeuille faisait déjà rêver les plus grands fonds ! Ce fut donc un honneur d'en faire partie et de profiter de leur expérience. Nous avons réalisé une levée d'un million d'euros avec eux, cela nous permet notamment d'agrandir notre force commerciale ».

Le casting

« MyNotary a été co-fondé par Fabrice Luzu et Sacha Boyer - tous deux notaires, ou presque (sourires) -, Samuel Olivier et moi-même qui venons tous deux d'Epitech Montpellier, de la même promo 2015. Maxime Jublou (promo 2017) nous a rejoints pour solidifier notre infrastructure, suivi d'Anthony Chevallier et Damien Lohmeyer (promo 2018) pour le développement des applications mobiles ».

Mynotary-Loick-Michard-Epitech-promo-2015-Epitech-Experience-2017-team-dev.jpg

C'est un métier

« Avec Sacha et Fabrice, nous avons les informations nécessaires pour répondre aux problématiques juridiques et ainsi proposer une plateforme solide pour la rédaction de contrat. Il est primordial d'avoir cette expertise pour proposer un outil comme MyNotary ».

Touche à tout

« Ce que je trouve génial dans ce métier, c'est de pouvoir découvrir d'autres domaines. Satisfaire sa curiosité ! Moi qui ne connaissais rien à l'immobilier... voilà où j'en suis ! (sourires) ».

Mynotary-Loick-Michard-Epitech-promo-2015-Epitech-Experience-2017-portrait.jpg

Désir d'entreprendre

« Au début de notre aventure, je travaillais encore chez CodinGame et mes autres camarades avaient eux aussi leurs boulots respectifs... Mais Epitech encourage vraiment l'esprit entrepreneurial et te pousse très vite à devenir autonome ! Avec du recul, CodinGame était une expérience extra mais j'avais ce désir d'entreprendre, de créer mon propre "bébé". C'est une aventure pleine de surprises, mais qui vaut la peine d'être vécu ! ».

International et ambition

« Niveau international, le notariat français s'exporte beaucoup. Beaucoup de pays comme le Canada ou la Belgique se basent sur le même système. Notre techno est flexible et propose déjà des compromis de vente, baux commerciaux et contrats de réservation. Nous souhaitons nous imposer sur le marché français avant de réfléchir à exporter notre modèle. Nous comptons plus de 2000 professionnels et 800 notaires inscrits et nous signons une dizaine de compromis par jour sur la plateforme, "ça pousse très, très fort !"... ».

Mynotary-Loick-Michard-Epitech-promo-2015-Epitech-Experience-2017-team.jpg

Les outils technos

« Nous avons rencontré Maxime assez tôt, ce qui nous a permis d'avancer sur la partie infrastructure plus vite que nous ne l'aurions pu tout seuls. Notre client web est développé avec AngularJS et communique avec notre API REST en Java. Coté application, nous avons fait le choix du natif pour iOS et Android. Nos outils DevOps sont Jira, BitBucket, Docker et Rancher. Grâce au système de conteneurs, nous pouvons facilement isoler toutes les parties de l'application, et éviter les surprises au moment du passage en production. Nous avons également mis en place un système de réplication et de backup, notamment grâce à GlusterFS et AWS. Les documents stockés restent sensibles, c'est donc un point d'importance particulière pour nous ».

Mauvais antécédents

« Ce que l'on propose n'est pas de l'uberisation mais de la digitalisation, dans le bon sens du terme. Les notaires ont un mauvais passé avec leurs outils et sont très inquiets sur ce point. MyNotary veut rassurer tous les professionnels et les aider à mettre en avant leurs valeurs ajoutées en automatisant les taches qui peuvent l'être ».

Mynotary-Loick-Michard-Epitech-promo-2015-Epitech-Experience-2017-incubation.jpg

Paris&Co

« Aujourd'hui on est chez Paris&Co, qui est une agence de développement économique et d'innovation. Ils nous ont permis de rencontrer certains gros clients, comme les promoteurs et d'avoir accès à des bureaux pour nous développer ».

Ambassadeurs

« Nous avons la volonté de créer très prochainement un "club" de notaires qui proposeraient des idées et améliorations de notre solution. Pour cela, nous avons ouvert une partie de notre capital aux notaires et collaborateurs, qui pourront ainsi s'investir pleinement dans leurs outils ».

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 20/11/2017
  • Lien