Le réseau national :

Faber ergo sum

MakerFaire-2015-Epitech-Innovation-Hub-1.jpg

La deuxième édition de la Maker Faire Paris s'est tenue ce week-end du 1er mai. Passée du 104 au parc des expositions de la porte de Versailles, la Maker Faire Paris 2015 a rassemblé encore plus de monde que l'an dernier. Ce succès se traduit en chiffres : 38 000 visiteurs, en seulement 2 jours contre 3 l'an dernier.

6 stands Epitech

Dès l'entrée, sur le stand Intel, ou au gré des allées au milieu de 200 autres stands, on ne pouvait que tomber sur des projets issus du Hub Innovation de l'école. Orientés domotique ou objets connectés ou tout simplement ludiques, iLoftU, Maker Sphere, SafeWatch, EziHome, HandViewer et Jubeat Return ont pu expliquer le pourquoi du comment de leurs projets aux visiteurs.

MakerFaire-2015-Epitech-Innovation-Hub-diaporama-1.jpg

Mais qui sont ces makers ?

Parmi ces dizaines de milliers de visiteurs, tous ne sont pas des « makers » mais beaucoup des « bidouilleurs » de France et de Navarre étaient là. Ces adeptes du do-it-yourself sont parfois très jeunes, ce qui a même surpris Loïc Lefloch, promo 2017 et membre du projet SafeWatch : « c'est hallucinant de voir autant de jeunes de 10 à 14 ans qui sont au moins aussi à fond que nous sur les Arduino par exemple... »

Une Maker Faire pour la première fois, ça fait quoi ?

Pour Loïc toujours, qui n'était pas là l'année dernière, « au moins, à force de parler de notre projet, je me rends compte que je ne suis pas si timide, en fait. » Au delà-du savoir-être, exposer son savoir-faire à une Maker Faire est aussi l'occasion de nouer des contacts professionnels potentiellement très utiles pour développer un projet.

Networking sympa

« C'était aussi ma première, avoue Pierre-Marie Laguet (promo 2016) du projet iLoftU, c'était vraiment top... On a rencontré plein de gens de chez Arduino ou le président d'Intel France, entre autres. On va voir comment industrialiser notre process notamment avec la plateforme open hardware Curie qu'Intel Edison sort, en parallèle de nos contacts avec Bouygues. C'était vraiment une chance pour nous d'être là ; un très, très bon week-end »...

MakerFaire-2015-Epitech-Innovation-Hub-diaporama-2.jpg

Presse citron

Idem pour Coline Marion (promo 2017), de SafeWatch : « je n'étais ici que ce dimanche mais le rédacteur en chef de Hackable est venu nous voir pour éventuellement rédiger un article ». Parlant presse, vous pouvez d'ailleurs retrouver dans le numéro d'été 2014 du magazine Programmez ! le descriptif technique du robot barman alias Barbot, projet présenté à la Maker Faire Paris 2014 par un des groupes du Hub Innovation d'Epitech.

Maker Faire Rome 2015

Comme à chaque Maker Faire nationale, l'équipe locale en charge de l'organisation choisit plusieurs projets pour les inviter à la Maker Faire européenne, qui se tient tous les ans à Rome. Des groupes de l'école, iLoftU et Maker Sphere ont été sélectionnés pour aller séjourner un week-end à Rome, en octobre prochain. Bravissimo.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 07/05/2015
  • Lien