Le réseau national :

California hackathon dreamin'

Burbank-Game-Hack-1.jpg

Cyril Conraud et Stéphane Gleizes (Epitech Lyon, promo 2015 tous les deux) valorisent leur quatrième année au sein de la California State University de Long Beach en participant à certains des hackathons parmi les plus renommés de la région de Los Angeles.

Deux marathoniens du hackhaton

Déjà présents au LA Hacks, le plus gros challenge du genre organisé aux Etats-Unis ayant démarré à UCLA, ils ont rempilé pour une nouvelle session de trois jours, à l'occasion du Burbank Game + Hack. C'est ici qu'ils ont gagné le prix Creativity & Innovation de l'Open Challenge.

Burbank-Game-Hack-remise-des-prix.jpg

Burbank, entertainment city

Surnommée la capitale mondiale des médias aux E-U, la ville de Burbank (comté de L.A.) a organisé ce hackathon en partenariat et dans les locaux de Nickelodeon, le célèbre studio d'animation situé dans cette ville. Le troisième partenaire était le YMCA de Burbank. C'est dans ce contexte que Cyril et Stéphane se sont amusé en toute intensité à produire un prototype de jeu ludo-éducatif.

Serious game

Dr Atom est une manière attrayante d'initier les enfants à la chimie, ceux qui n'en ont pas encore commencé l'étude à l'école, les 9/12 ans. Comment ? En prototypant un jeu vidéo qui fait débuter le joueur par l'achat d'atomes (oxygène, hydrogène...), pour ensuite créer des molécules en les assemblant. Le but est d'arriver à combiner suffisamment de molécules pour reproduire l'équivalent chimique des produits quotidiens, comme le vinaigre ou le sucre.

Scientific fun

Avec l'argent gagné, on peut racheter de nouvelles formules chimiques pour avancer dans Dr Atom sans se rendre vraiment compte que cette exploration revient à apprendre... On peut aussi produire du carbone pour comprendre comment le maîtriser et le recycler, revendre les composants moléculaires dont on n'a plus besoin etc.

Apprendre en faisant

Tous ces éléments sont autant d'étapes pour amorcer l'apprentissage des sciences et de la chimie, et comprendre comment elle est reliée directement à la vie quotidienne - cette façon très concrète d'apprendre qui est d'ailleurs au cœur de la méthode Epitech, via la méthode projets...

Cyril et Stéphane ont fait l'unanimité avec Dr Atom, "très très bon" en français dans le texte selon le Mashery Developer Blog : "these guys hit it out of the park". C'est dit.

  • Catégorie Lyon
  • Posté le 10/06/2014
  • Lien