Le réseau national :

Innovation et agriculture

Innov-Agro-2015-Epitech-Montpellier-French-Tech-1.jpg

Alors que la COP 21 s'achève et qu'une sorte de compte à rebours pour un accord est enclenché, parlons non pas de ces négociations inter-gouvernementales mais d'une de ces initiatives « bottom up » et citoyennes qui fleurissent un peu partout, notamment en France, notamment à Montpellier. Ainsi du challenge INNOV'AGRO15 qui a justement reçu le label COP 21 et qui s'est déroulé dans le cadre de la Digiworld Week.

Envoyé spécial

Nous tenons à remercier Léo Thevenet, responsable du Café du Geek et Epitech promo 2018 qui était sur place, comme il l'était au Web Summit de Dublin en novembre dernier. Passionné par l'ébullition des nouvelles technologies, il est comme les autres membres de ce média spécialisé, par monts et par vaux à la recherche de la dernière actualité, dès que les projets du cursus Epitech lui en laissent la possibilité. À Montpellier, nul besoin de prendre l'avion ou le train, il était sur place.

Epitech est verte

C'est Édouard Laurent, directeur pédagogique d'Epitech Montpellierqui est à l'initiative d'INNOV'AGRO15. Il tient à préciser que « l'objectif de ce challenge était d'associer l'innovation technologique à l'agriculture, de faire travailler les étudiants en équipe pluridisciplinaire autour de problématiques réelles. Cette année, nous avons voulu sensibiliser les étudiants sur l'adaptation de l'agriculture aux changements climatiques ».

Le label COP21

Le challenge étudiant INNOV'AGRO15 s'est vu décerner le label COP21 par Ségolène Royal, ministre de l'écologie, qui note la « qualité du programme » et « sa capacité à mobiliser la société civile ». Ce label a apporté au challenge le soutien officiel du Secrétariat Général chargé de la préparation et de l'organisation de la COP21.

Inter-écoles

Ce challenge a duré un mois, rassemblant quatre équipes formées chacune d'étudiants d'Epitech (16 au total), de Montpellier Business School et Montpellier SupAgro. Chacune se devait de porter des solutions innovantes à des problématiques concrètes en lien avec les enjeux climatiques.

Innov-Agro-2015-Epitech-Montpellier-French-Tech-InnovAgro-diaporama.jpg

Des enjeux, des réponses

L'équipe Herb'op a proposé un outil d'optimisation de la gestion des pâturages par la mesure automatisée de la hauteur d'herbe en mettant en place des capteurs dédiés. Salt'eau vise à développer un réseau de capteurs pour optimiser la gestion de l'irrigation de la riziculture et contrôler la salinisation. Inno'Algae est un outil d'aide à la décision pour la gestion de bassins de cultures d'algues pour augmenter leur productivité des cultures d'algues. Tractor Eco Driving (TED) est un kit pour monitorer les tracteurs ancienne génération.

Les lauréats

Selon Léo et pour être plus précis encore, Herb'op permet à un agriculteur de répartir par exemple ses troupeaux de vaches plus efficacement et d'optimiser leur nourriture. Ce projet a reçu le prix spécial du jury. Dans cette équipe figurent Mickael Calatraba, Clément Jean, Swann Polydor et Flavien Sicard, tous de la promo 2018. Avec leurs camarades de projet, ils ont reçu 1000 € pour les aider à poursuivre le développement.
Le premier prix, le « grand prix SMAG » a été attribué à Salt'eau, avec comme membres de l'équipe venant d'Epitech : Edouard Vaché, Alexandre Tanyères, Nicolas Laporte, Duncan Dumas Mathon, Alexandre Hermitant (tous promo 2018). L'équipe a elle récolté 3000 €.

L'important c'est de participer

Pour leur participation et surtout, leur intérêt pour le sujet, on ne manquera pas de citer Alexandre Sendra, Sergen Tanguc, Florian Balmes, Julien Laaraj , tous de la promo 2018 également et membres de l'équipe Inno'Algae. Les étudiants d'Epitech ayant travaillé sur TED sont eux Vincent Ribes et Yohann Payrot, tous deux promo 2017 et Romaric Fave (promo 2018).

French Tech Montpellier

Ce challenge s'inscrit dans la dynamique French Tech de Montpellier dont l'un des objectifs est de développer la créativité et la culture entrepreneuriale des étudiants. Ce challenge veut créer un lien avec les entreprises de l'écosystème, grâce au soutien du cluster numérique régional FrenchSouth.digital et à ses entreprises partenaires SMAG, ELA Innovation et Ekylibre.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 09/12/2015
  • Lien