Le réseau national :

Le jour le plus long

Hackathon-Bbox-Miami-Epitech-Bouygues-Telecom-IONIS-Education-Group-1.2.jpg

Après l'entraînement pour ce grand marathon de développement, le Hackathon Bbox Miami a commencé hier soir. Il s'achève demain à 13h, les prix sont remis à 18h.
Retour sur ce premier jour.

Mercredi 4, 19 :00, top départ

Réunis dans l'amphi 1 du Campus technologique IONIS Education Group - Kremlin - Bicêtre, les étudiants, les encadrants (de Bouygues Telecom et d'Epitech), les écoles (Epitech, l'Epita et Sup'Internet) ont laissé le soin aux représentants de Bouygues Telecom d'expliquer et de contextualiser une dernière fois l'objet du challenge.
Lionel Laské, responsable du Spot Bouygues installé sur le Campus et Directeur Innovation de C2S, a fait office de maître de cérémonie et lancé d'abord une vidéo.

La Bbox, une expérience ouverte

Dans cette courte vidéo interne, Dale Herigstad, le designer de l'interface utilisateur de la Bbox Miami explique très clairement comment ce boîtier nouvelle génération est centré sur le confort de l'utilisateur, la navigation entre applis, programmes tv et autres flux vidéo. En d'autres termes, tout est pensé pour maximiser la continuité entre les flux pour le plaisir du client final.

UI

Après ce visionnage, difficile de ne pas comprendre qu'en ce qui concerne la Bbox Miami en tant que telle, la grande problématique de départ a été de penser au mieux l'interaction de l'utilisateur avec l'écran tv. Puis vient le temps de la gestion des seconds écrans (smartphones, smartwatches...), plusieurs groupes de hackathoniens se penchent d'ailleurs sur ce thème en ce moment même...

Hackathon-Bbox-Miami-Epitech-Bouygues-Telecom-IONIS-Education-Group-diaporama-1.jpg

Android vs tv

Edward Bouygues, responsable du marketing de la Bbox Miami, a rappelé le défi que représente le fait d'associer deux mondes, celui de la tv et celui d'Android, qui s'ignoraient cordialement jusqu'à maintenant... Après avoir rappelé que de Sony à Sharp, les constructeurs s'engagent d'eux-mêmes dans cette voie, il a souligné que la Bbox Miami est une grande première.

Open Innovation

Sylvain Goussot, Directeur Innovation Architecture FTTH a expliqué que le but de cet hackathon, en faisant germer les idées dans un terreau étudiant comme celui-ci, était de bousculer la maison. Il a dit et répété que personne parmi les participants - 30 équipes - ne devait avoir peur de « surprendre en innovant. Amusez-vous, en fournissant un travail de qualité ».

Gros matos

François Gette (Open API Chief Architect de Bouygues Telecom) a annoncé que chaque équipe allait disposer d'une Bbox Miami - 25 en mode user, 5 en mode développeur - et que 5 LG G Watch, 4 Gamepad, 4 Flower Power de Parrot, 2 Smartlight Awox et 9 iBeacons étaient à disposition de qui le voulait.

PItches

Pour répartir au mieux ces objects connectés entre les 30 équipes - la Bbox servant également de hub avec les objets connectés de la maison - les leaders de chaque team ont pitché leurs projets de prototypes.

Hackathon-Bbox-Miami-Epitech-Bouygues-Telecom-IONIS-Education-Group-diaporama-2.jpg

Pizza Party

Avant d'entamer les hostilités, les participants se sont sustentés autour de pizzas et de ces boissons qui vont bien avec.

C'est beau une SM la nuit

Il était temps de monter en salle machine (SM), préparée aux petits soins du Bocal, celui-ci devait en effet réussir à gérer, en plus des routeurs wifi installés de base à l'école, les fréquences de trente Miami, sans parler du reste de la connectivité nécessaire... Ils ont reproduit l'équivalent de 30 installations résidentielles, belle performance.

Hackathon-Bbox-Miami-Epitech-Bouygues-Telecom-IONIS-Education-Group-diaporama-3.jpg

La nuit et le jour

Les heures tournent, les équipes motivées par le montant des prix - 2500 € pour les premiers, 1750 pour les deuxièmes et 1000 pour les troisièmes -, n'ont peut-être pas vu que l'on était passé à aujourd'hui jeudi... Demain, c'est la fin, et les résultats qui vont avec.

Hackathon-Bbox-Miami-Epitech-Bouygues-Telecom-IONIS-Education-Group-diaporama-4.jpg

Hackathon-Bbox-Miami-Epitech-Bouygues-Telecom-IONIS-Education-Group-diaporama-5.jpg

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 05/03/2015
  • Lien