Le réseau national :

Innovons tous ensemble

Hack4Europe-Agorize-Studyka-HackaTeam-Epitech-1.jpg

Devant le succès du Hack4France l'an dernier, Agorize/Hackate.am a lancé Hack4Europe en partenariat avec Epitech. Il s'agit du plus grand challenge européen centré sur l'innovation, un hackathon en ligne se déroulant sur 2 mois.

Hack what with who ?

Hack4Europe rassemble l'écosystème de l'innovation numérique européen autour des API : étudiants et écoles I.T, start-up et grands comptes. En 2014 sur la seule échelle française, l'opération a rassemblé jusqu'à 200 équipes, 400 personnes avaient participé à une finale du challenge et une dizaine de recrutements en ont directement découlé.

Starter & Kick-Off

Le top départ a été sifflé le 16 mars mais le Kick-Off Tour sonne le vrai début du "rush". Ce Kick Off Tour européen s'est arrêté hier au NUMA, une étape française qui s'est tenue après celle de Berlin et avant Milan, Londres, et Madrid.

Hack4Europe-Agorize-Studyka-HackaTeam-Epitech-KickOffTour-NUMA-Mood.jpg

Sourcing, team building & co-working

Pour les participants dont nos étudiants, un tel challenge leur permet d'identifier de nouvelles opportunités, de monter en compétences et de collaborer avec d'autres profils au sein d'une équipe. Et pour les entreprises, de trouver de nouvelles idées, de communiquer efficacement et d'identifier les talents.

Mi-parcours

Au jour d'hier, il y avait déjà 80 équipes d'inscrites, 14 pays et 61 écoles, et ce n'est qu'un début. Une cinquantaine d'étudiants d'Epitech ont fait de même, dont 15 équipes, et ce n'est pas fini. Tous vont postuler pour la grande finale du 2 juillet, qui se déroulera comme l'an dernier au ministère de l'Économie et des Finances.

Hack4Europe-Agorize-Studyka-HackaTeam-Epitech-KickOffTour-NUMA-Partners.jpg

Les partenaires de Hack4Europe

Certains des partenaires (HP Europe, Dailymotion, ERDF) étaient venus pratiquer une séance de teasing et présenter leurs API en compagnie de Yohan Melamed, co-fondateur de Studyka / Agorize, l'avant-dernier jour de FWD à Epitech Paris.

Chacun parraine une catégorie :

· "social postive" avec HP,

· "e-commerce" avec Cdiscount,

· "mobility" avec Uber,

· "smart city" avec GDF Suez,

· "energy" avec ErDF,

· "Internet of Things", avec ALCATEL ONETOUCH

Sans oublier Paypal ni Dailymotion ou CanalTP en « cross-categories partners ».

Start-up & API

De Sen.se à 3Scale, en passant par Algolia, Ifeelgoodds, J'accède, NetAtmo,InterviewApp, Vocal Apps, un bel échantillon de l'environnement start-up français était représenté en cette antre de la communauté, rue du Caire. Chacune a parlé de son API ouverte à l'occasion, comme celle des grands comptes. Tout projet présenté doit travailler avec au moins une des API proposées par Hack4Europe.

Quelques projets Epitech vus à FWD

Quelques projets d'étudiants Epitech à Paris sont venus pitcher, sur le format classique de 2 minutes. Ceux qui ont fait FWD commencent à y être habitués et d'ailleurs SafeWatch, Heal Yourself et Motoclub (Motomag) sont venus pitcher au 4è étage du NUMA.

Hack4Europe-Agorize-Studyka-HackaTeam-KickOffTour-NUMA-Epitech-teams.jpg

Kitchenette & co

On a également assisté au pitch d'Élodie Harkou (promo 2015) qui, avec ses amis, a pivoté de son groupe EIP à un projet de start-up - La Kitchenette - centré sur les recettes de cuisine. Un projet communautaire, où l'on trouve des recettes, simples et faciles, que l'on se partage entre amis. Cédric Paumard (Epitech promo 2017) a lui pitché A-Center - projet d'outil de regroupement de toutes ses notifications personnelles.

Hack4Europe-Agorize-Studyka-HackaTeam-Epitech-KickOffTour-NUMA-Networking.jpg

Teambuilding festif

Des deuxième année de l'école (promo 2018) étaient là aussi pour intégrer d'autres équipes. L'ambiance était très sympathique, propice à s'engager avec d'autres profils. On reparlera du déroulé Hack4Europe très vite, au moins pour le rendu des projets, fixé cette année au 31 mai.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 17/04/2015
  • Lien