Le réseau national :

The Google DevFests are growing fast

DevFest-Nantes-Valenciennes-2014-1.jpg

Les Google DevFests essaiment un peu partout en France. Ces évènements sont organisés par les communautés locales de développeurs et autres « fana » de l'univers Google. Quand Paris ne figure pas au programme, depuis 2012 c'est à Nantes qu'il y en a, ou Valenciennes depuis cette année. À chaque fois, les étudiants Epitech sont bien présents.

Extension du domaine du dev'

En faisant le choix d'ouvrir ses technologies, Google s'est agrégé une communauté de développeurs qui ne cesse de croître. Un DevFest constitue le rendez-vous des développeurs « fans de », qui se réunissent pour partager leurs savoir-faire autour des technologies maison (Android, Angular JS, Go etc.) mais pas seulement, notamment à Nantes. HTML 5, technologies Cloud, un Google DevFest est le festival des tendances techno du Web et du Cloud à la sauce Mountain View.

À Nantes, Google en son royaume

L'an dernier à Nantes Google DevFest a été organisé dans les locaux d'Epitech. Pour cette édition 2014, les murs de l'école ne suffisant plus (550 visiteurs), celui-ci s'est déroulé à la cité des Congrès ce 7 novembre dernier.

Epitech en force

25 étudiants Epitech se sont portés volontaires cette année, qui à accueillir, qui à guider, qui à assurer les démos sur le stand de l'école qui résumait ce que l'Epitech Innovation Hub peut offrir. Aymeric Fouchault, Directeur Pédagogique Régional fait aussi partie du bureau de l'association du Google Dev Group (GDG) local. Avec ses camarades, il se démène toute l'année pour assurer les meilleures conditions possibles à cet événement, le plus gros en France.

Une journée, des soirées

Les plus de 500 personnes présentes à Nantes ont eu le choix entre 25 conférences - vous pouvez allez ici pour en visionner plusieurs d'entre elles - des stands Innovation ainsi que des « codes labs », ateliers animés par un expert. Pour ceux qui veulent se tenir à jour au jour le jour, en tout cas tous les mois, un event mensuel et gratuit est ouvert à tous. Ces « apéros dev » sont bien sûr organisés par le GDG nantais.

DevFest-Nantes-2014-diaporama.jpg

Valenciennes, ville connectée

Dans la capitale du Hainaut, le Google DevFest s'est, lui, tenu sur le thème plus précis des véhicules connectés, ce 28 novembre. Quatre étudiants de l'école - Aude Lejuez, Florian Faisant, Guillaume Hervier et Alexandre Versmée (tous Epitech promo 2017) - ont pu assister aux conférences sur le sujet et plus largement, en apprendre plus sur ce qu'on appelle « l'embarqué » - « Embedded » en anglais, comme on dit au Hub - ainsi que des ateliers, tel que celui sur l'Android Wear.

Entre autres conférences, Alexis Moussine-Pouchkine (Developer Relations chez Google) a parlé du développement d'Android et la création de l'Android Auto. Atika Rivenq a, elle, évoqué la place à venir du véhicule connecté en Europe de même que sur les dispositifs mis en place avec les différents constructeurs.

The future is now

Ainsi du système Xee, boitier qui connecte son smartphone à sa voiture, pour traduire en applis mobiles gratuites les données produites par le véhicule. Ce boitier est déjà disponible et préfigure ces services qui vont fleurir dans les voitures lancées sur le marché dans un futur très proche. La voiture connectée, en route vers la réalité quotidienne de tout automobiliste.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 11/12/2014
  • Lien