Le réseau national :

Quand l'Atlantique regarde le Pacifique

Google-IO-2015-Aymeric-Fouchault-GDG-Nantes-Epitech-1.jpg


Pour parler de la Google I/O 2015, nous avions des photos prises "en direct live". Normal, Aymeric Fouchault - directeur pédagogique régional (DPR) à Epitech Nantes - y était avec ses amis du Google Developers Group de Nantes (GDG Nantes). Il revient sur ce séjour et en retour, sur les nombreux facteurs qui font de l'écosystème numérique nantais un des plus dynamiques de France. Avec Epitech au milieu.

La grande messe annuelle

« Je suis parti avec des membres du GDG Nantes, nous étions 4, invités par Google à la Google I/O qui dure 48h, ce qui nous a permis de rencontrer d'autres gens encore, puisque les grands acteurs de la région créent des events autour de la Google I/O. »

La famille

« Une fois là-bas, on s'aperçoit vite qu'on rencontre beaucoup de Frenchies. Comme à cette soirée Uber, où attablés à côté d'inconnus, on s'aperçoit au bout de 10 mn que le garçon en face de nous est un Français et que c'est même un Epitech Paris promo 2012 ! Il travaille chez Uber... »

Epitech à San Francisco

« J'ai effectivement croisé pas mal d'Anciens Epitech qui travaillent là-bas et tous m'ont dit que c'est une super expérience pour eux, et qu'ils n'ont pas vraiment l'intention de revenir en France... »

Pourquoi SF

« Un job est facile à trouver, le réseau, les contacts qu'ils se font sur place, les postes offerts sont très intéressants. Leurs profils sont très nouvelles technologies, mobile Android, mobile iOS, tout ce qui est Cloud, Angular JS etc. L'Ancien d'Epitech qui travaille chez Uber me disait que chez eux, ils sont actuellement 90 développeurs Android par exemple, c'est impressionnant alors qu'on a l'impression que c'est "juste" une appli mobile... En fait pas du tout : ils ont plein de projets en cours. »

Le GDG

« Pour moi comme pour le GDG, avec lequel nous sommes partenaires pour organiser les DevFest Nantes, être là-bas c'est parfait pour repérer les speakers intéressants, pour les inviter ensuite à Nantes pour le prochain DevFest. »

Google-IO-2015-Aymeric-Fouchault-GDG-Nantes-Epitech-diaporama.jpg

L'écosystème nantais

« On peut dire que l'écosystème nantais est foisonnant en effet. Aujourd'hui, tout est mis en place pour accompagner les acteurs du numérique dans la création de leurs projets et leur réussite, avec Atlantic 2.0, entre autres, dont je suis membre du conseil d'administration depuis cette année. Atlantic 2.0 porte le numérique avec le pilotage de la NantesTech, accompagne les entrepreneurs du numérique en leur faisant bénificier de son réseau et déploie de nombreuses actions dont la principale : le Web2day qui se déroule tous les ans en juin. Il y aussi plusieurs associations, le GDG mais aussi le Nantes Jug, MongoDB Nantes... »

Le Google DevFest

« Le GDG Nantes crée en plus de ses conférences mensuelles, un gros événement local qui s'appelle le DevFest, qui a lieu une fois par an, en novembre. Cette année, on va limiter les places à 600 visiteurs. On prépare la 4è édition, les 2 premières se sont déroulées dans les locaux d'Epitech à Nantes mais devant le succès, on a investi la Cité des Congrès l'an dernier. On étudie aujourd'hui la possibilité de louer les plus grands espaces de la Cité des Congrès pour arriver à 1000, 1500 personnes pourquoi pas. »

La Cantine

« La Cantine fait partie aussi d'Atlantic 2.0. Elle accueille des événements dans ses locaux, héberge des start-up dans le cadre de son incubateur et gère le We2day comme la Digital Week. Le Web2day est un gros événement sur 3 jours, aux Machines, aussi bien axé tout public que développeurs avec des "tracks" hyper techniques. C'est maintenant un événement international, avec des speakers qui viennent des 4 coins du monde. »

ADN'Ouest

« Je suis aussi membre du « collège enseignants chercheurs » de ADN'Ouest qui est le plus important réseau des décideurs du numérique du Grand Ouest ; en termes de membres, c'est un des plus gros de France... Le Grand Ouest voulant dire jusqu'à Rennes voire Caen et au sud jusqu'en Vendée, c'est très large. Dans notre collège, nous sommes sur des réflexions ciblées « jeunes et numérique », comment les inciter à choisir le numérique en filière par exemple. »

Fablabs

« Il existe déjà à Nantes une plateforme qui s'appelle la plateforme C, supportée par une association qui s'appelle Ping. Ce fablab est accessible à tout le monde et d'ailleurs il est soutenu par des fonds publics. En outre, nous sommes est train de travailler sur un annuaire qui vise à recenser exactement tous les fablabs et autres hubs, petits et grands, ces lieux qui ont du matériel, des projets en cours, pour construire un annuaire régional de ce qui existe parce qu'il y forcément beaucoup à faire en commun. »

Inter-écoles

« Ce qui est très chouette aujourd'hui c'est qu'entre écoles informatiques ou hors informatique, on arrive à travailler ensemble. On a ainsi beaucoup d'étudiants qui travaillent avec l'École du design de Nantes, confer Codowl. L'autre jour, il y avait une étudiante de l'École du design qui cherchait une salle pour faire une conférence - on les appelle "Human talks" - sur les interfaces, c'est génial de l'accueillir chez nous car c'était très intéressant. »

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 19/06/2015
  • Lien