Le réseau national :

La Google I/O Extended 2015

Google-IO-2015-Epitech-1.jpg

I/O Extended 2015, la conférence annuelle de Google, quand l'entreprise la plus connue de Mountain View annonce les nouveautés à venir, a commencé hier. Les 12 écoles du réseau Epitech ont retransmis cette keynote, live, hier soir. C'est un des pics de l'année pour les fans du monde selon Google ou tout simplement les technophiles curieux.

Open schools

Des fans de Google, on en compte beaucoup parmi nos milliers d'étudiants. Telle est la raison pour laquelle toutes nos écoles ont organisé de sympathiques soirées « télé youtube ». De 50 et 100 personnes sont venues dans chaque école du réseau national Epitech partager ce moment, et pas seulement des étudiants.

12 soirées I/O

De Lille à Lyon, de Nancy à Rennes, grands écrans, sodas et « goodies » Google étaient au menu. Aymeric Fouchault, directeur pédagogique régional à Nantes et présent à San Francisco a joué le rôle de l'envoyé spécial pour faire une petite introduction de la I/O sur Hangouts à l'auditoire de Marseille.

Google-IO-2015-Epitech-diaporama.jpg

À Lyon, des membre du LYAUG (Lyon Android User Group) sont venus à l'école, de même dans la ville rose avec le Toulouse Android User Group qui co-organisait l'évenement avec Epitech.

La fête à Toulouse

Ce dernier était sponsorisé par Toulouse Métropole, le cluster DigitalPlace et deux entreprises, FittingBox et Intuilab. On a compté 13 stands présentant écoles, projets étudiants - dont un groupe EIP de l'école qui utilise les lunettes META pour son projet, prêtées par le Protospace Airbus - et start-up telle Aestetype qui a installé un "social wall" dans l'amphi toulousain.

Google-IO-2015-reseau-Epitech-diaporama.jpg

Techno talking

Selon Axelle Ziegler, directrice pédagogique régionale à Lille et head of content excellence, « ces évènements sont avant tout des moments propices aux discussions sur des technologies et non sur de la programmation pure. Cela permet également de sortir du cadre scolaire, d'échanger et de rencontrer des professionnels venus à cette occasion. »

La tête dans la lune, les pieds sur terre

Il y a deux ans, Larry Page, co-fondateur et CEO de Google Inc., évoquait l'idée d'une île futuriste, dédiée à la liberté totale pour l'innovation technologique. L'année dernière, les Google Glass constituaient le grand moment de la conférence I/O. Cette année, on a entendu beaucoup de nouveautés susceptibles de faire pénétrer les technologies maison dans la réalité de tout un chacun.
Certes, les projets détonants sont toujours à l'étude, telles ces sortes de ballons montgolfières amenant la connexion Internet dans les régions qui en sont dépourvues.

Google-IO-2015-IoT-Epitech.jpg

IoT house

Citons Brillo par exemple, un OS (système d'exploitation) dérivé d'Android pour gérer les objets connectés de la maison qui a plu à Jérémie Amsellem (promo 2017) et membre comme Michaël Ohayon, Vincent Nëel, Denis Mondon (tous trois promo 2016) du Google Group au sein du Hub Innovation : « c'est une très bonne chose que ce soit Google qui prenne le parti d'essayer de standardiser les communications entre objets connectés. »

Pour le grand public

Pour Michaël, du point de vue de l'utilisateur Android lambda, « Photos, c'est cool ». Même avis pour Denis : « Photos, c'est une énorme amélioration de l'application avec stockage illimité en très bonne qualité et des fonctionnalités très intéressantes - la recherche des lieux, des personnes etc. »

Pour les développeurs

Poursuivons avec Denis, « dans l'ensemble on n'est ni content ni déçu. Il faut dire que l'an passé il y a eu la sortie d'Android L et son nouveau design, c'était une grosse évolution pour tout le monde. Cette année, il ont bien sûr sorti Android M mais sur la continuité de L, on a forcément moins de nouveautés. »

Google-IO-2015-Google-Group-Epitech-Innovation-Hub.jpg

Pour le consommateur

Comme Jérémie, on a bien noté le nouveau Android Pay, « qui utilise un lecteur d'empreintes digitales sur les smartphones et tablettes...»

Pour les idées folles

Jump, système à base de 16 GoPro qui va permettre de filmer en haute définition viéo en 360 d°, « même si ce n'est pas pour le commun des mortels, c'est énorme », nous confirme Vincent. Dans le domaine de la réalité virtuelle (VR), on reparlera certainement très bientôt de Google Cardboard nouvelle version ici même.

Google-IO-2015-Carboard-Epitech-1.jpg

Sans les mains, bientôt

Des informations sur la Google Car avaient déjà fuité avant la I/O d'hier - la voiture autonome qui se conduit toute seule va être autorisée à rouler sur les routes de l'Etat de Californie à condition qu'un conducteur soit présent...- mais nous voilà confirmé.
Des conférences thématiques plus spécifiquement destinés aux développeurs se tiennent aujourd'hui.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 29/05/2015
  • Lien