Le réseau national :

Geek's Live et les Hololens

Geeks-Live-Hololens-Epitech-Innovation-Hub-1.jpg

Geek's Live s'est tenu ce mercredi 12 octobre au Carreau du Temple. Émanation du Journal du Geek, ce rendez-vous des geeks en tout genre, makers et bidouilleurs comme start-uppers et grandes marques bien connues du secteur « tech », en est à sa 9ème édition. Des membres du Hub Innovation y tenaient un de ces stands qui ont connu leur « petit » succès, notamment grâce à un jeu sur HoloLens concocté par Nicolas Gascon, promo 2019, Cobra émérite du Coding Club et l'un des premiers étudiants de l'école à travailler sur les HoloLens.

Geeks-Live-Hololens-Epitech-Innovation-Hub-diaporama.jpg

Les Hololens et le Hub

Le hasard faisant bien les choses, les HoloLens de Microsoft ont été rendus disponibles en France, le jour même de ce Geek's Live. On en parlait beaucoup mais très peu de personnes avait vu ces casques de « réalité mixée » comme l'appelle Microsoft . Thibaut Royer, "tech mentor" sur tout ce qui concerne les environnements virtuels et les IHM au sein du Hub Innovation de l'école le confirme : « même si ce n'était pas encore disponible en Europe, on a reçu des Hololens plus tôt grâce au réseau des Anciens de l'école depuis les États-Unis, à la fin de l'été ».

Hololens et Unity 3D

« On s'est mis rapidement à faire des tutoriels, tout est bien mis à disposition par Microsoft, ils ont une HoloLens Academy qui détaille tout bien et qui est très cool. Tout est bien fait pour commencer à développer, avec de l'Unity 3D, cela se prend assez facilement en main, notamment par nos étudiants... ».

Exclusivité

« Cela a donné in fine la petite production de Nicolas qu'on voit en démonstration ici. C'est sûrement une des toute premières démonstrations en France faites en live des HoloLens, et encore plus avec une production comme celle de Nicolas ». Il n'a d'ailleurs pas cessé de montrer sa démo, toute la journée... la rançon du succès.

Lens Defender

Nicolas nous raconte l'histoire de "Lens Defender", ce petit jeu sur HoloLens qu'il a développé : « suite à la conférence Unity à Amsterdam, on a eu une semaine de montée en compétences sur Unity, au Hub Innovation à Epitech Toulouse. Puis chaque étudiant devait développer un projet sur 2 jours. Comme on a eu accès aux HoloLens, j'ai décidé de développer un petit jeu simple avec".

Geeks-Live-Hololens-Epitech-Innovation-Hub-LensDefender-screenshots.jpg

Pincer les vaisseaux

« On a un score représenté sous la forme de 10 capsules vertes, des packs d'énergie autrement dit, sur lesquels des vaisseaux ennemis foncent dessus. Le but est évidemment de les détruire en utilisant le pincement de l'HoloLens (avec les doigts de la main, ndr). En les détruisant, on augmente notre score mais les vaisseaux apparaissent de plus en plus rapidement. C'est un petit projet qui m'a surtout servi à prendre en main l'HoloLens, savoir comment intégrer les hologrammes par exemple ».

Toujours faim

« Après il me reste d'autres domaines à explorer, notamment savoir scanner la pièce en 3D, des choses comme ça qui sont très intéressantes », conclue-t-il.

Geeks-Live-Hololens-Epitech-Innovation-Hub-Nicolas-Gascon-LensDefender.jpg

(Nicolas Gascon, chaussé des HoloLens)

Enthousiasme critique

« Moi ce que je pense de ces HoloLens, reprend Thibaut, c'est que cet outil est superbe. Contrairement à de la Réalité Virtuelle (VR), on est dans un environnement réel, on peut vraiment superposer de l'information sur ce réel. C'est le seul outil que j'ai vu jusqu'à présent qui le fait exactement, ce qui répond totalement à la proposition marketing, ce n'est pas négligeable non plus... (sourires) ».

Des usecases

« Concrètement, pour du gaming etc., continue-t-il, je resterais quand même sur de la VR, les HTC Vive, les Oculus Rift etc. En revanche, sur des applis plus industrielles du type formation, architecture et ce ne sont que les premières idées qui me viennent à l'esprit, Hololens est génial.. Dans le sens où quand tu as besoin de communiquer avec les autres en vrai, quand tu as besoin de l'environnement réel et pas une reconstruction de celui-ci, c'est ce qu'il te faut ».

Garder pied

« C'est donc vraiment de la Réalité Augmentée, Microsoft appelle cela de la "réalité mixée". Sur le gros curseur qui va de la réalité à la réalité virtuelle, tu as la réalité augmentée ou mixée au milieu. Tout est question d'immersion : en VR, tu seras beaucoup plus immergé dans cette réalité virtuelle que tu auras créée ( il y avait des casques VR absolument partout cette année sur Geek's Live, ndr). Avec les Hololens, on garde vraiment pied dans la réalité et se servir de celle-ci comme support pour faire des applications ». On les attend.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 14/10/2016
  • Lien