Le réseau national :

Retour sur le GUADEC 2014

GUADEC-2014-Epitech-Strasbourg-GNOME-1.jpg

Du 26 juillet au 29 juillet s'est déroulée à Epitech Strasbourg la conférence annuelle GUADEC. Comme tous les ans, elle rassemble le cœur de la communauté GNOME et elle n'a pas les dimensions d'un petit lutin...
Rien moins que 35 conférences ont eu lieu, sans compter les keynotes et autres « conf' » d'introduction et de clôture. 180 personnes étaient présentes, réunies dans un contexte de bonne humeur studieuse.

GNOME, kesako ?

GNOME est un des environnements graphiques Linux, une des interfaces utilisateur de ce système d'exploitation open source bien connu aujourd'hui, adopté par exemple par IBM depuis plus d'une décennie. Aujourd'hui, GNOME est le gestionnaire d'affichage et de « bureau » qui connaît certainement le plus de succès parmi les utilisateurs Linux.

Un peu d'histoire

GNOME est l'acronyme de Gnu Network Object Model Environment. Il a été créé en 1997 par deux développeurs mexicains, Federico Mena et Miguel de Icaza - ce dernier est réputé pour sa capacité à provoquer des débats hauts en couleur...

GNOME et les autres

Entre communautés développant des solutions Linux, une bataille amicale se joue entre interfaces gestionnaires. En tout cas, GNOME et ses concurrents open source rassemblent la plupart des adeptes de Linux, presque tous les "bureaux" Linux sont basés sur eux.
Dans sa version 3.12 actuelle (la 3.14 sort fin septembre), l'environnement GNOME est inclus dans la plupart des distributions Linux de même qu'il est compatible avec quelques systèmes UNIX.

GUADEC-2014-Epitech-Strasbourg-GNOME-diaporama.jpg

Les conférences 2014 les plus courues

D'après Alexandre Franke, organisateur de cette GUADEC 2014, les moments les plus suivis ont été les keynotes et les conférences les plus techniques. Ainsi de celles sur GTK+, ce qui était attendu puisque au cœur de la question GNOME. GTK+ (The GIMP Toolkit) est en effet un ensemble de bibliothèques logicielles, à savoir un ensemble de fonctions qui permettent de réaliser des interfaces graphiques.

Autres « it-conf' »

On citera aussi celles sur GOM, bibliothèque d'ORM. Celles sur Wayland (alternative au système X) ou sur Builder ont fait aussi leur effet, sans parler des conférences sur GStreamer - bibliothèque logicielle de manipulation de sons et d'images - ou Pitivi, logiciel libre de montage vidéo.

Bravo à tous les développeurs et membres de cette communauté open source qui se sont déplacés en plein été pour « bachoter », échanger et s'informer.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 10/09/2014
  • Lien