Le réseau national :

Futur en Seine, le futur en scène


Futur en Seine-Flat-Safarize-1.jpg

Avec cette cinquième édition de Futur en Seine, Cap Digital passe un... cap. Cette année, Futur en Seine réunit, avec la Gaîté Lyrique et le CNAM au centre de Paris, de nombreuses villes et organisations publiques de la région parisienne, dont le Val de Bièvre.

Made With

Cette année, comme le souligne Jean Louis Fréchin, commissaire de cette édition, il s'agit de déjà dépasser le « made in France » pour le « Made with French ». Co-working et vision globale, « "Made with" sera la marque de fabrique des organisations performantes du XXIè siècle. »

Zoom avant sur le futur proche

Ce salon des tendances digitales à venir, qu'on peut voir comme un festival de l'innovation numérique, propose avec ses partenaires un vaste panorama de ce que l'Ile-de-France est en train de déployer comme innovations numériques. En d'autres termes : un zoom complet sur l'écosystème technologique régional.


Futur en Seine-Flat-Safarize-diaporama.jpg

Focus sur deux Epitech Innovative Projects

On parlera même d'échelle nationale pour ce qui nous concerne, puisque les deux groupes venant de l'école et invités à y exposer leurs EIP, viennent de Nantes, Bordeaux et Rennes. Il s'agit de Flat et Safarize.

Futur en Seine-Flat.jpg

Flat, c'est gonflé

Flat est un groupe EIP composé de cinq étudiants d'Epitech Nantes promo 2014. Obstinés et perfectionnistes, ils n'ont pas hésité, depuis le Forum EIP 2013, à reprendre presque de zéro leur solution qui sied tant au milieu de la production musicale. Pierre, Corentin, Vianney et Vincent ont enchaîné les contacts sur place dès la première journée de ce Futur en seine.

Avancer par étape et écouter ses utilisateurs

Devant ces premiers feedbacks plus que positifs, pas question de s'enflammer pour autant. Comme le dit Pierre, « nous sommes en train de monter notre start-up, en prenant notre temps... On ne va pas « en monter une pour en monter une », et s'imposer trop vite des coûts pas vraiment indispensables. Avec une communauté active d'utilisateurs, on peut mieux scruter les avis, pourquoi ceci plaît et cela non etc. ».

Futur en Seine-Safarize.jpg

(Bastien Uranga & Clément Trestard, Safarize)

Smart Safari

Safarize est le deuxième projet présenté dans la même partie « Exposition, Faire, Musique, Tout Connecté » du "Village des Innovations". Safarize est un groupe EIP 2015. Présents sur le salon, Clément Trestard et Bastien Uranga représentent la partie bordelaise du projet, avec Quentin Dommerc et Quentin Huet ; Quentin Leffray et Benjamin Businaro étant eux d'Epitech Rennes.

Casual original

Safarize est un jeu vidéo de type casual, tout public. Multijoueur et sur smartphone (iOS, Android et Windows Phone), les utilisateurs doivent s'envoyer des défis photo et les réussir. Certains défis sont très concrets (la Tour Eiffel), d'autres plus abstraits (l'amour) et chaque cliché rapporte des points à son auteur. Il est aussi possible de jouer seul en choisissant certaines thématiques. Une façon de faire du monde réel son terrain de jeux.

Toute première fois

Comme l'avoue Clément, « c'est la première fois que l'on parle en public de notre projet. On caresse l'idée de créer une start-up et être ici peut nous mettre en contact avec des investisseurs ou des gens qui peuvent nous apporter beaucoup. Oui, nous sommes là pour networker avec les entreprises comme avec la presse. »

Futur en Seine est une bonne façon de mettre le pied à l'étrier, aussi.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 13/06/2014
  • Lien