Le réseau national :

Forward, 2 semaines de créativité entrepreneuriale

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-1.jpg

Telle une mise en bouche de rentrée, la Piscine Moonshot a ouvert l'année de la promo 2017. « Forward » (FWD) va en constituer le dessert : deux semaines de créativité entrepreneuriale sont au menu. Il sera temps ensuite de partir en stage, puis à l'international en quatrième année.
FWD va être un moment fort, intense et festif aussi. Cet événement commence le 16 mars et se finit le 27 du même mois.

C'est quoi le plan ?

Les étudiants se constituent en équipes pour boostrapper leurs Epitech Innovative Projects (EIP) dont ils ont, à cette époque de l'année, déterminé le sujet. Ils les présentent à la fin de ces deux semaines devant un jury habitué aux pitches et qui possède son business model canvas sur le bout des doigts.

Mais... c'est quoi un bootstrap ?

Un bootstrap, notion très utilisée en programmation informatique, est comme une maquette d'un projet (ou l'amorce d'un programme). Pour le dire vite, avec un bootstrap, on est globalement sensé savoir où l'on va.

Drive Forward

Exactement de la même manière que leurs Epitech Innovative Projects puisqu'ils en sont la maquette, ces projets boostrap doivent être pensés en mode start-up. Ces projets vont se présenter devant le jury comme des projets entrepreneuriaux dans toutes leurs dimensions ; technologique, innovante, économique et commerciale aussi bien qu'organisationnelle et managériale.

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Affiche.jpg

Planter les graines de demain

Ces deux semaines de créativité entrepreneuriale sont pensées pour pousser plus loin l'innovation, la disruption, pour faire fructifier les étincelles déclenchées par la Piscine Moonshot, grand moment d'ébullition collective. Pour faire germer les graines des success-stories de demain.

Business is business

Sauf qu'à la différence d'une Piscine Moonshot, les projets auront les deux pieds dans la réalité ou sur terre, en tout cas sur le terrain du business model canvas. Pour continuer d'acculturer les étudiants à toutes les problématiques contenues dans un lancement de start-up, une conférence avec des conférenciers très qualifiés leur est donnée tous les deux jours.

Work hard, Play smart

Ces deux semaines sont aussi une sorte de springbreak avant l'heure, une grande fête de l'école pour « marquer le coup » du début de la fin du cycle bachelor. Les associations d'élèves sont déjà à pied d'œuvre pour le marquer, ce coup.

  • Catégorie L'innovation
  • Posté le 20/02/2015
  • Lien