Le réseau national :

À l'année prochaine

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-1.2.jpg

Forward (FWD), c'est fini. Au vu des feedbacks étudiants dans toutes les villes du réseau national Epitech, les 400 participants de la promotion 2017 qui ont joué ce qui est plus qu'un jeu, en auront retiré tous les fruits pour l'avenir. Pour leur EIP et pour bien après.

Une Piscine entrepreneuriale

Ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale plongent, comme dans une Piscine, les étudiants dans le bain du lancement de start-up. Pour cela, le business model canvas leur avait été fourni avant ces 15 jours. Les participants se sont appuyés dessus pour parfaire leurs pitches de présentation devant jury.

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-bilan-diaporama1.jpg

La force de l'écosystème à l'échelle des 12 villes

Pour expliquer toutes les dimensions du business model canvas et ce qu'elles impliquent, une centaine d'intervenants extérieurs sont intervenus devant les étudiants. Par exemple à Paris, Antoine Durieux - CEO d'Alkemics - a expliqué qu'une première levée de fonds n'est pas du tout faite pour lever le pied. Elle est seulement le premier levier pour grandir, en constituant une équipe. Et accélérer encore.

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-bilan-diaporama-ecosystemes.jpg

Course contre la montre

Cette course, les étudiants l'ont pratiquée sur cette échelle de 15 jours pour gagner leur place sur le podium en prouvant la pertinence de ce bootstrap EIP. Chacun des membres des équipes primées ont reçu d'ailleurs la version actualisée d'un livre mythique parmi les start-uppers : The Art of Start (2.0), de Guy Kawasaki.

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-bilan-diaporama-vainqueurs.jpg

On ne peut pas tout savoir

Pour Jérémy Peltier à Bordeaux, membre du projet EIP arrivé premier à Bordeaux, Pro'Ress Exchange - solution logicielle via plug-in qui facilite les interactions clients / développeurs : « FWD était une belle expérience, avec beaucoup de rencontres avec des pros qui nous ont appris plein de choses pour nous permettre d'affiner notre projet... Et nous ouvrir à des questions d'ordre business ou juridique auxquelles nous ne pensions pas du tout ! Cela nous permet de nous projeter plus sereinement sur les deux prochaines années ; sachant qu'avec notre équipe, nous souhaitons aller au bout de cette création et lancer notre startup. »

Un gros challenge et des petits plaisirs

Il faut toujours savoir s'arrêter et prendre une pause pour recharger les accus. Ces deux semaines intenses n'étaient pas qu'un long tunnel, on a pu prendre l'air et humer les odeurs de barbecue, manger des pizzas, des galettes saucisses ou des hotdogs en fonction des villes. Toutes les promo 2017 ou presque sont allées fêter la fin de FWD ce 27 mars. Il faut dire qu'avec le départ en stage puis la quatrième année à l'international, les camarades de promo ne vont plus se revoir avant un an et demi. Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-bilan-desintegration.jpg

Training / Discovery / Innovation

Emmanuel Carli, le directeur général de l'école nous rappele l'objectif d'un tel événement : « quand on arrive à Epitech, on intègre les bases techniques avec la Piscine C, on prend toute la mesure de l'outil qu'on a entre les mains en 3ème année avec la Piscine Moonshot et FWD en proposant des outils qui impactent positivement la société. On vole de ses propres ailes et on illustre ses capacités avec le Forum EIP.
Avec FWD, nous voulons encore augmenter le niveau des EIP en les bootstrappant pendant ces 2 semaines, pour les rendre toujours plus innovants, toujours plus en adéquation avec le marché, pour créer des start-up en plus grand nombre. »

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 03/04/2015
  • Lien