Le réseau national :

Forward's end of rush

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-3.2.jpg

Forward, ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale lancées au profit cette année de la promo 2017 touchent à leur fin. Ces 15 jours ont amené les étudiants à se concentrer et courir contre la montre pour prototyper leur Epitech Innovative Project (EIP).

En mode start-up

Construits en mode "rush" et typiquement selon notre méthode projet, ces bootstraps EIP sont présentés aujourd'hui à un jury de professionnels dans les 12 villes du réseau national Epitech.

En temps réel

Les résultats de chaque ville nous parviennent en ce moment même. Nous en reparlerons dès que nous les aurons tous. En attendant, focus sur quelques-uns d'entre eux.

À Nancy

DataBear (Guillaume Besson, Étienne Bondot, Lucas Brignon, Lucas Chapelot, Vincent Lafargue, Marine Schuler, Victor Thiry, Florent Zajda) est un système d'analyse de données issues de flux Twitter relatifs aux séries, films et émissions télé. Cette analyse peut être effectuée en temps réel ou définie sur une période. Elle permet de fournir des modèles statistiques pertinents à destination des professionnels de l'audiovisuel souhaitant obtenir une vue générale des tendances des téléspectateurs.

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Nancy-VirtualVectura-DataBear-ComeOn.jpg

( de gauche à droite et de haut en bas, les groupes Virtual Vectura, DataBear et Come On)

Virtual Vectura (Simon Bohl, Guillaume Devoille, Samuel Henz, Arnaud Letondor, Théau Magnolini Franck Petriz, Jean-BaptisteTar) est un simulateur de conduite ludique et immersif. Grâce au casque de réalité virtuelle, au poste de conduite et à l'assistant audio, on parcoure les différents scénarios qui nous inculquent les notions essentielles de la conduite automobile, dynamisés par des éléments tels que la météo, les piétons ou les automobilistes.

À Rennes

Walletek (Marc Lelabourier, Antoine Guittet, Hadrien Lejard, Thibault Labarre, Pierre-Antoine Oger, Christopher Millon) transforme notre portefeuille en bracelet de paiement sans contact. Nomade et indépendant, il est utilisable chez tous les commerçants. Walletek s'accompagne d'une application mobile permettant la gestion de son portefeuille virtuel et acceptant les transactions d'autres bracelets Walletek. Simple et sécurisée, chaque transaction effectuée est validée grâce à votre empreinte digitale. L'objectif à terme de Walletek est de dématérialiser la totalité de son portefeuille dans un duo smartphone / bracelet connecté.

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Rennes-Voty-ListenGoFast-Walletek.jpg

(de gauche à droite et de haut en bas, les groupes Voty, ListenGoFast et Walletek)

À Nantes

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Nantes-Codowl.jpg

Codowl est une plateforme interactive qui permet d'apprendre la programmation grâce à un enseignement basé sur la pratique. L'utilisateur a le choix entre plusieurs projets, découpés en étapes qui lui enseignent différentes notions de programmation. Tout au long du projet, la mascotte Cody lui explique tout ce dont il a besoin.
On oublie les pavés de texte ou les vidéos trop longues, ici tout se fait à l'aide d'animations qui permettent de conserver l'attention de l'utilisateur. Pour les plus expérimentés, des challenges multijoueurs permettent de mettre à l'épreuve leurs connaissances autour de plusieurs enjeux : longueur du code, algorithme le plus rapide... 
Le site est ouvert à tous ceux voulant découvrir la programmation et plus généralement le monde du numérique.

À Lyon

Mehdi Chouag, Flavien David, Antonin Ribeaud, Charly Roche, Thibaut Sabot, Mathieu Chessel, Junior Farabet, Flavien Pensato développent quant à eux EdenBeat. Selon les membres de ce groupe EIP, « dans un secteur dont le modèle économique est en pleine mutation, notre plateforme d'agrégation de contenus musicaux cible à la fois les consommateurs de musique et les créateurs de contenu. EdenBeat propose un moteur de recherche musicale multiplateforme et gratuit, et met à disposition le contenu de plateformes telles que Soundcloud, Youtube, Spotify, Deezer ou encore Grooveshark. Sans oublier la possibilité de créer sa playlist disponible hors connexion. EdenBeat va devenir une "killer app", totalement intégrée dans les réseaux sociaux. Petit plus, tout le contenu est disponible de manière continue : ainsi, vous pourrez reprendre la lecture de votre morceau préféré sur votre mobile exactement là où vous l'aviez laissé sur votre ordinateur... »

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Lyon-RemoteOculusController-MYOCosplay-EdenBeat.jpg

(de gauche à droite et de haut en bas, les groupes RemoteOculusController, MYOCosplay et EdenBeat)

Remote Oculus Controller (ROC), formé de Sylvain Prost, Hector Roussille, Alexandre Moulay, Alexandre Catalano, Chloe Labrot, Alan Lemouroux nous propose de réaliser un rêve d'enfant : téléporter l'utilisateur à l'intérieur d'un robot.
Toutes les Interfaces Hommes Machine (IHM) actuelles étant lourdes et invasives, ce projet vise à emmener l'utilisateur dans le véhicule en simplifiant au maximum l'interface, notamment grâce à l'utilisation de l'Oculus Rift ainsi que d'une technologie de contrôles « touchless ». 
Ce projet définitivement orienté R&D est dores et déjà doté d'un certain nombres de partenariats, et va prouver son utilité dans des contextes d'exploration, comme par exemple en milieu hostile (sécurité civile) de même que dans des contextes de loisirs, telle une visite de lieux de vacances.

À Paris

Heal Yourself a comme objectif de permettre à l'utilisateur de pouvoir réaliser son propre pré-diagnostic via une application mobile. À destination d'un utilisateur adulte prêtant attention à sa santé, ce projet a été lancé par 8 étudiants : Theo Creach, Romain Bonnot, Rodrigue Canquery, Jean-Baptiste Debiasio, Dorian Dubois, William Guezennec, Quentin Longeot et Danyl Semmache. L'idée originelle de Heal Yourself provient directement de la Piscine Moonshot, précisément de la conférence consacrée à l'auto-médication.


HealYourself-Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-diaporama.jpg

Heal Yourself a participé ce mardi 24 mars à la ​"Battle de Pitchs" ​de l'Impact Day 2015, la journée de l'entrepreneuriat organisée par E​SSEC Venture​, où ils ont reçu le prix du public.
Aujourd'hui, ils ont reçu un des prix "coups de coeur" du jury parisien.
À suivre.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 27/03/2015
  • Lien