Le réseau national :

Rewind sur les premiers jours Forward

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-19-03-1.jpg

Les étudiants de la promo 2017 impliqués dans Forward (FWD), ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale, ont trouvé leur rythme de croisière. Jusque tard le soir, ils continuent de travailler sur leur maquette de projet EIP (un « bootstrap »).

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-19-03-Paris.jpg

À différents moments de la journée en fonction des régions, ils assistent à des conférences en lien avec le business model canvas.

Les écosystèmes locaux au coeur de FWD

De Lille à Marseille, de Montpellier à Strasbourg, de Nantes et Rennes à Lyon, des start-up ou des entreprises I .T sont venues exposer leurs visions et leurs problématiques devant les étudiants.

Quelques exemples en région

À Lyon mardi 17, Benjamin Carpano (CEP de ReportLinker) a décrit le moteur de recherche d'études sectorielles sur lequel lui et son équipe se concentrent ; hier Florian Bureau CEO d'Apps Panel et Ancien d'Epitech (promo 2012) est venu parler de la révolution mobile, ses exigences et ses solutions. Ce mercredi 18 à Marseille, Yannick Borgomano, CEO de Flooz, est venu dialoguer sur la proposition de valeur et le paiement mobile.

Les conférences forment la jeunesse

À Montpellier, les étudiants de la promo 2017 qui veulent aller plus vite et plus loin avec FWD ont pu par exemple rencontrer Pierre Alzingre, le CEO de Visionari pour évoquer les questions de marketing digital et le business model canvas toujours. Les Rennais ont pu entendre Pierre Olivier leur raconter - et le storytelling est chose stratégique en phase de développement - son aventure SocialDunking, un projet qui va faire couler beaucoup d'encre et autres liquides...

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-19-03-diaporama-regions.jpg

À Strasbourg

Dans la capitale alsacienne, les étudiants ont eu la chance d'écouter Jean-Baptiste Kempf, un des cofondateurs de cet outil que des millions d'internautes utilisent tous les jours quand il s'agit de jongler d'un format de compression vidéo à l'autre : VLC. Aujourd'hui, J.-B. Kempf « continue le combat » des solutions libres et utiles à tous avec VideoLAN.

À Paris, levée de fonds

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-18-03-Romain-Lavault-Partech.jpg

(en haut, Romain Lavault)

Sur le campus du Kremlin - Bicêtre, on s'est à la fois amusé mardi 17 au soir tout en parlant sérieusement argent, notamment de la levée de fonds dans le cadre d'une start-up cherchant les moyens de sa croisssance et de son accélération... D'abord mardi soir, avec Antoine Durieux, CEO d'Alkemics.
Lui et son équipe viennent de lever 5 millions d'euros auprès de deux Venture Capitalists (VC) notamment auprès de Partech, dont un des partners, Romain Lavault, est venu hier soir parler précisément du sujet.

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-17-03-Antoine-Durieux-Alkemics-Alexandre-Grux-Kyriba.jpg

(en haut en gauche Antoine Durieux, Alexandre Grux en bas à droite)

Après les fonds, les ressources humaines

Alexandre Grux, responsable de la Recherche & Innovation chez Kyriba a quant à lui parlé de façon tout aussi claire de ce que l'on doit faire d'une très grosse partie des fonds que l'on peut lever : recruter les talents qu'il nous faut. Tout un tas de questions se posent en effet entre la valorisation que l'on effectue et son lien avec l'intégration des meilleurs profils en son sein. Stock-options etc.

Focus sur 2 bootstraps parisiens

Ces conférences sont comme une sorte d'horizon pour la promo 2017, un genre de moteur de motivation pour tous ceux qui travaillent sur leurs bootstraps en mode tout à fait start-up.

Ainsi, weBall est une social app qui va proposer à ceux qui veulent pratiquer leur sport favori (le foot ou le basket) de « trouver des joueurs, trouver un match et trouver un terrain pour faire ce match »...

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Jibateam-bootstrap.jpg

Motomag

Motomag est lui un bootstrap d'une « application mobile relative au monde de la moto, pour partager des itinéraires de ballade... Motomag a vocation à être une sorte de GPS communautaire. Ainsi, les amis motards pourront suggérer des points de vue à ne pas rater par rapport à tel itinéraire, ou élire la plus belle photo de ce même endroit etc. On réfléchit encore sur cet aspect communautaire et social. En accord avec le labEIP, on risque fort d'avoir un partenaire qui n'est autre qu'un magazine spécialisé... »

Forward-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Motomag-bootstrap.jpg

Vroum vroum vers jeudi 26 mars, jour de pitches de tous les projets avec « la finale » le lendemain, vendredi 27 mars.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 19/03/2015
  • Lien