En France :

International :

| Study in France :

#EpitechForward 2018 : lundi, c'est parti !

Forward-2018-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-innovation-1.jpg

Forward (FWD), ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale, sont un des moments clés du parcours de l'innovation made in Epitech. Ce parcours débute au début de la troisième année avec Moonshot et s'achève en cinquième, quand sonne l'heure de présenter son Epitech Innovative Project (EIP) lors d'Epitech Experience, l'aboutissement de ce parcours. À mi-parcours, ces 2 semaines de FWD servent justement à finaliser le Minimum Viable Product (MVP) de tous les EIP d'une même promo : c'est peu de dire que ce sont 2 semaines intenses. FWD commence ce lundi 12 mars avec une première conférence intitulée « Business Model Canvas Panorama ».


3 ans, 3 temps

Pour rappel, ce parcours de l'innovation made in Epitech est rythmé par 3 rendez-vous clés :

  • Moonshot consiste en projeter les étudiants dans leur futur ; la tête dans les idées, les pieds sur terre. Tous les jours, ils pitchent une idée pour trouver celle qui deviendra leur Epitech Innovative Project.
  • Forward les conduit à aller plus loin qu'une seule idée de projet : problem solving, value proposition, MVP... Un EIP, c'est comme une start-up. Certains le deviennent et ce sont rarement des échecs.
  • Epitech Experience est l'événement annuel qui présente l'innovation en train de se faire, in vivo, via la présentation des Epitech Innovative Projects. L'aboutissement d'un parcours de l'innovation long de 3 ans.

Le moment FWD

Forward (FWD) signe donc ce moment où les étudiants de troisième année sortent le MVP de leurs EIP pour le présenter devant jury, un jury représentant chacun des écosystèmes de chacune des écoles du réseau métropolitain Epitech. FWD siffle aussi la fin de la troisième année, le départ en stage pour 6 mois pour toute la promo 2020 puis son décollage vers l'international, là où se déroule la quatrième année du cursus de l'école. D'où aussi l'aspect en même temps sérieux et festif de cet événement, ouvert à tous, notamment aux conférences diffusées depuis Epitech Paris (programme ci-dessous).

Forward-2018-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-innovation-diaporama-Forward-2017.jpg

(souvenirs de FWD 2017)

Les évolutions 2017 /2018

Avant d'arriver à la fin de sa troisième année et ces 2 semaines d'accélération vers le MVP de leurs EIP, la promo 2020 a bénéficié de certains changements dans ce parcours made in Epitech. Dès le lendemain de la dernière conférence Moonshot (par Cécile Wendling, responsable de la prospective au sein du Groupe AXA et conseillère des organisations européennes et internationales sur l'inclusion de la prospective), les plusieurs centaines d'étudiants constituant cette promo 2020 ont commencé à s'immerger dans les méthodologies conçues pour se plonger dans les processus et les bonnes conditions de production de l'innovation.

Méthodologies

Cette nouvelle « séquence » méthodologique a débuté, pour cette promo 2020, le 13 septembre dernier. Elle a été inaugurée par une conférence dédiée au design thinking, assurée par Benjamin Nussbaumer de la d.school Paris. Cette acculturation au « user-centered design » s'est poursuivie entre groupes EIP en train de se constituer, ce jour et les 2 suivants, ainsi que tous les mardis des 5 semaines d'après.

La proposition de valeur

Puis est venu le temps de l'introduction au Business Model Canvas, lean start-up, problem solving, proposition de valeur. Cette séquence d'acculturation à ces notions fondamentales a été lancée par une conférence / table ronde entre Maëva Tordo, responsable de la Blue Factory, l'accélérateur du réseau ESCP Europe et Pierre Garrigues, responsable du Start-up Acceleration Program au Hub de Bpifrance.

Demandez le programme

On en arrive à cette deuxième quinzaine de mars. De ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale, les étudiants de troisième année doivent en sortir avec ce « fameux » MVP de leurs EIP. Pour les aider, les inspirer et pourquoi pas les accélérer, les journées de la première semaine se décomposent en 2 mouvements : conférences le matin, mentoring l'après-midi.

Forward-2018-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-innovation-conferenciers-1.jpg

Les conférences

Même en ce qui concerne la première conférence, avec Franck Debane qui se charge de présenter le Business Model Canvas en mode « panoramique » (chacune de ses cases méritant presque une conférence à elle seule), toutes ces conférences FWD 2018 sont cette année orientées « usecases », retours et partage d'expériences.

Usecases oriented

Ce sera évidemment le cas avec les conférences d'Alexis Fogel, co-founder et CPO de Dashlane, « success story » parmi les start-up françaises -, qui assure, lui, la partie lean start-up de ces « talks » à visée pédagogique. Flavien Hello (Epitech promo 2015, co-founder et CEO de R-Pur) parlera lui du chemin qui va de l'idée au MVP puis au « product / market fit » que lui et ses associés ont su très bien trouver. Benjamin Nussbaumer reviendra parler du Design Thinking via l'étude cette fois-ci d'un seul usecase, dans toutes ses dimensions. Pédagogiquement parlant, il nous semble en effet fondamental, à Epitech, de revenir encore et toujours sur le « user-centered design » et le « problem solving » dans la réussite d'un projet,

Forward-2018-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-innovation-conferenciers-2.jpg

Mentoring

Pour la suite quotidienne aux conférences, toutes les écoles ont invité de nombreux mentors, start-uppeurs, experts ès innovation et autres acteurs de leurs écosystèmes (à Paris, les 400 étudiants vont pouvoir compter sur 70 sessions de mentoring, par exemple). Le but pédagogique de ces après-midis est que ces mentors, déjà dans le grand bain de la « vraie vie » entrepreneuriale, challengent, titillent et même critiquent ces projets étudiants pour qu'ils se rendent compte des défauts et qualités de leurs EIP.

Forward-2018-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-innovation-conferencier-Julien-Lemoine-CTO-Algolia.jpg

Qui c'est le champion ?

La veille du jour des jurys FWD 2018, quand le projet champion de chaque Epitech sera sélectionné par un jury dans chaque ville du réseau Epitech, la dernière conférence a été programmée pour rebattre tous les thèmes des précédentes. Elle est aussi conçue pour ouvrir les perspectives à nos étudiants qui ne peuvent que prêter une oreille attentive à la très belle histoire d'Algolia et de son CTO, Julien Lemoine, Ancien d'Epita... Vendredi 23, on saura qui aura gagné FWD 2018 dans chacune des écoles Epitech.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 09/03/2018
  • Lien