Le réseau national :

#EpitechForward 2017

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-1.jpg

Comme ses étudiants auxquels elle demande de bootstrapper leurs Epitech Innovative Projects, l'école pratique elle-même l'agilité du « tester / itérer » et plus globalement, la méthode du « lean start-up » sur ses propres formats. Ainsi de Forward (FWD), ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale qui pour sa troisième édition se concentre tout en se déployant toujours plus. Raison pour laquelle Maddyness est d'ailleurs partenaire de cette édition 2017. #EpitechForward 2017 commence ce lundi 13 et se termine vendredi 24 mars.

Mobilisation de l'écosystème

#EpitechForward 2017 se concentre en planifiant sur la première semaine - du lundi 13 au vendredi 17 mars - 6 conférences dont 4 dédiées au seul Business Model Canvas dont la première sera introduite par Emmanuel Carli, directeur général de l'école en compagnie d'Alexandre Strzelewicz qui vient de lever 2 millions d'euros tout récemment avec son projet Keymetrics. En même temps, FWD 2017 s'ouvre à tous les vents de l'entrepreneuriat et de la méthodologie start-up. Les 12 écoles Epitech ont invité de très nombreux représentants de leurs écosystèmes respectifs pour mentorer les groupes porteurs de projets. En tout, rien moins que 200 membres de notre « start-up nation ».

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-Affiche.jpg

Business Model Canvas et Innovation

Comme les années précédentes, FWD vise à acculturer les étudiants en troisième année du cursus Epitech au Business Model Canvas - il s'agit cette année de la promo 2019. Cette promo partant en stage au 1er avril pour ensuite décoller vers l'international en quatrième année, FWD représente la fin de la première étape de l'Innovation Track.

L'Epitech Innovation Track

Cet Innovation Track commence avec la Piscine Moonshot, qui crée les meilleures conditions possibles pour faire éclore les idées de projets. C'est la "séquence idéation" après laquelle vient la "séquence protoypage" puis se termine par ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale : Forward. En plus des conférences, tous les groupes de la promo 2019 vont rencontrer au moins un des entrepreneurs et start-uppeurs qui cette année investissent en masse les 12 écoles du réseau Epitech.

200 mentors dans les 12 villes

Cette année, la promo 2019 va en effet avoir la chance de rencontrer et profiter des « feedbacks » de quelques 200 mentors répartis entre les 12 villes, chacun rencontrant une poignée de groupes EIP pour les challenger, manière d'affiner, in fine, leurs pitches. Les meilleurs des projets (élus par leurs pairs) auront 2 jours pour perfectionner ce pitch en attendant de passer, vendredi 24 mars, devant un jury de qualité composé de personnalités extérieures à l'école, dans chaque ville du réseau Epitech.

Mentors et mentoring

« Mentorer » pour un mentor signifie poser des questions, éventuellement « titiller » les membres du projet quand ce dernier montre des défauts et c'est normal qu'il soit perfectible à ce stade, en tout cas balayer le spectre du projet dans le cadre du Business Model Canvas et du lean start-up - l'idée, le produit, le « market fit ».... Il est aussi du plus grand l'intérêt pour les étudiants de rencontrer des entrepreneurs : ces derniers ont déjà confronté leurs projets à la réalité du marché.

Feedbacks from the turf

Ces « feedbacks » du terrain sont essentiels dans la méthodologie start-up, différente du lancement d'entreprises classiques, notamment quand il s'agit de start-up à fort contenu technologique et donc à fort potentiel en termes de « scalability ». Sauf que les « mantras » chers aux start-uppeurs du type « think big, start small, act fast » ou « start now, plan later », ou bien encore « if you fail, fail fast » etc. sont encore des concepts souvent nouveaux en troisième année du cursus Epitech.

Joie et tremblements

Créer une start-up est une aventure, avec ses hauts (la levée de fonds par exemple) et ses bas : en France, près de 90 % des start-up échouent. Ces conférences et ce programme de mentoring visent à donner tout un ensemble de bonnes pratiques sensées amener à faire plutôt partie des 10% restantes...

Le programme des conférences dédiées au Business Model Canvas

  • Cette aventure entrepreneuriale est l'objet de la 1ère conférence assurée par Willy Braun (co-fondateur de daphni). Elle a lieu ce lundi 13 mars,

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-Willy-Braun-2.jpg

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-Sylvain-Bureau.jpg

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-Jean-Lebrument.jpg

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-Marc-Rougier.jpg

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-Stephanie-Hospital.jpg

  • Parlant levée de fonds, Alexandre Strzelewicz aura des choses à dire également avec sa toute récente levée. C'est avec lui qu'Emmanuel Carli introduira ces 2 semaines dédiées à l'entrepreneuriat à forte composante technologique.

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-Alexandre-Strzelewicz.jpg

  • Octave Klaba viendra lui clore ces 2 semaines : founder, owner, chairman et CEO de cette entreprise qu'on ne présente plus, OVH, expliquera à l'assemblée tout entière réunie comment justement passer d'une start-up à un grand groupe. Ce que d'autres appellent la scalabilité en français.

Forward-2017-2-weeks-of-entrepreneurship-creativity-Epitech-Maddyness-Octave-Klaba.jpg

2 semaines intenses en perspective.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 08/03/2017
  • Lien