En France :

International :

| Study in France :

Comment être opérationnel dès la sortie de l'école ?

Forums-Entreprises-2018-Epitech-IONIS-Education-Group-Career-Meeting-1.jpg

La promo 2020 vient d'achever la partie académique de sa troisième année, avec Forward et le rendu des MVP de ses Epitech Innovative Projects (EIP). Depuis ce mardi 3 avril, tous ses membres sont partis en stage. C'est la deuxième fois en 3 ans que cette promo 2020, comme toutes ses aînées, part en stage longue durée. L'école est très attentive à ce que ces périodes en entreprise servent à les élever à la fois en termes de compétences comme de savoir-être et d'adaptabilité, cette nécessaire alliance des « hard skills » et des « soft skills ». L'insertion professionnelle des étudiants Epitech est une priorité essentielle de l'école, sa promesse et sa réalité.

Le rythme du cursus Epitech

Pour ce faire, le cursus de l'école est rythmé par des stages à temps plein en entreprise : de 4 à 6 mois entre la première année et la deuxième année, de même entre la troisième et leur départ à l'international pour la quatrième année puis et enfin, en cinquième année juste après la validation pédagogique de leurs EIP. En plus de ces stages « full-time », les troisième et cinquième année s'engagent sur des « part-time », de 2 jours pour les troisième année, de 3 jours pour les cinquième.

Écosystème professionnel

L'écosystème de l'école se compose de tous types d'entreprises, des start-up aux grands groupes en passant par les ETI, tous les secteurs d'activités sont représentés (finance, santé, transport, médias, jeux vidéo, BTP, Industrie, télécom, retail...) afin d'offrir le panel le plus large possible d'opportunités professionnelles à nos étudiants.

Career meetings

En fonction des opportunités et des calendriers des écoles, certains campus urbains du Groupe IONIS et leurs écoles se sont mobilisés ensemble à la même date pour croiser jeunes talents et besoins des entreprises. Intitulés Career Meetings, ils se sont déroulés sur un mode « speed-dating » : 15 minutes d'entretien, puis changement de table. Ces Career Meetings se sont déroulés sur les campus urbains IONIS Education Group de Lille, Toulouse et Bordeaux.

Lille

Forums-Entreprises-2018-Epitech-IONIS-Education-Group-Career-Meeting-Lille.jpg

À Lille, la demi-journée du 14 Février a rassemblé les étudiants de l'ISEFAC, Epitech, ISG, ISEG, ESME Sudria et e-artsup. Cette matinée s'est ouverte avec une conférence intitulée « Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur l'emploi des cadres », avant de laisser les étudiants libres de choisir entre les différents ateliers mis en place de même qu'entre les nombreuses possibilités d'entretiens...

Marlène Denis, directrice du développement régional (DDR) d'Epitech Lille synthétise l'intérêt de type de rendez-vous : « Career Meeting représente la mobilisation de plusieurs écoles du Groupe IONIS en une seule matinée. Lors de cet évènement, les entreprises présentes ont l'opportunité de repérer et recruter leurs futurs stagiaires et c'est pour elles l'occasion de créer des opportunités et de faire naître des besoins ». 44 entreprises ont répondu présentes, dont Décathlon, La Redoute, Le Printemps ou M6Web.

Bordeaux

Forums-Entreprises-2018-Epitech-IONIS-Education-Group-Career-Meeting-Bordeaux.jpg

Le 8 Février, 69 entreprises sont venues participer au Career Meeting de Bordeaux. Expérience bénéfique pour Alexandre Nguyen (promo 2020) : « J'ai pu découvrir de nouvelles entreprises, des ESN et surtout des propositions dans le secteur du web, qui est un domaine que j'affectionne beaucoup ». Idem pour Jon Ihlas (promo 2022) : « Ça m'a permis de développer mon réseau, faire mes premiers entretiens, mais aussi avoir un retour sur mon CV ! ». Côté entreprises, l'événement a eu du succès. Aurélie Drouet de l'entreprise EFD raconte : « Ce Career Meeting m'a permis de faire la rencontre de profils très intéressants et diversifiés. Le point commun entre les étudiants, c'est leur autonomie et leur capacité d'adaptation ». Un espace conseil était également dédié aux CV et aux lettres de motivation.

Toulouse

Forums-Entreprises-2018-Epitech-IONIS-Education-Group-Career-Meeting-Toulouse.jpg

Du côté de Toulouse, ce sont l'ISG, l'ISEG, e-artsup et bien sûr Epitech qui ont organisé ensemble ce Career Meeting le 7 février dernier. Les rencontres se sont bien passées et les entreprises participantes - Akka Technologies, Altran, Appstud, Capgemini Technology Services, Cimpa PLM Services, Decasoft, Digikare, Eole Consulting, Ethics Group - Digismart, Exakis, Inovans, MountNpass, Silab de Thales Avionics, Studec, Val Software, Viseo - ont déjà réservé leurs places pour les prochaines éditions.

Nancy

Forums-Entreprises-2018-Epitech-IONIS-Education-Group-Career-Meeting-Nancy.jpg

À Nancy, le 20 février dernier, les entreprises sont reparties très satisfaites et les étudiants, qui étaient majoritairement des première année, ont aussi trouvé chaussure à leur pied puisque quelques-uns sont rentrés chez eux directement avec une offre de stage confirmée dans la poche. L'année prochaine, le forum pourrait s'étendre sur une journée entière. Cette année en tout cas, Epitech Nancy a accueilli les entreprises Ellipsys, Sigi, Sfeir, Bigint, Viaevista, Uppler, Yeeld, Plus Simple, Sailendra, Digitsole, Yotako, Rtc4water, Vivoka, Sapientrazorfish, PWC, Innoviction, Adneom, Agile Partenaires, Docler Holding, Tomorrow Jobs , KPMG.

Nice

Forums-Entreprises-2018-Epitech-IONIS-Education-Group-Career-Meeting-Nice.jpg

À Epitech Nice, le Forum Entreprise avait également lieu le 20 février. La préparation et le sérieux des étudiants ont séduit les entreprises (My Little Adventure, Qwant, Santiane, Sms Factor, Sopra, Steria, Systemix, Thales Services, Abylsen, Active Asset Allocation, Altran, Altissima, Ausy, Bemore, Capgemini, Jobopportunit, Monaco Telecom...). Beaucoup de première et deuxième année sont repartis de cet événement avec des propositions de stage.

Rennes

Forums-Entreprises-2018-Epitech-IONIS-Education-Group-Career-Meeting-Rennes.jpg

Le Forum Entreprise d'Epitech Rennes est devenu un des rendez-vous incontournables de l'écosystème I.T de la région, il s'est lui tenu le 13 février. Hélène Bellanger, DDR d'Epitech Rennes souligne que « notre forum est toujours un moment de partage intensif entre les étudiants qui recherchent un stage à temps plein, un rythme alterné, un contrat de professionnalisation ou un emploi et les entreprises qui recrutent. Les étudiants peuvent découvrir bon nombre de secteurs d'activité parmi lesquels ils pourront évoluer professionnellement. Les entreprises se sont dit surprises de la maturité de nos étudiants et les retours sont toujours très positifs et enjoués ! ».

Y étaient présentes : Eegle, Acklio, Nokia, SII Ouest, Beetween Software, Capgemini, SlickTeam, Altran, Apside, Akka Technologies, Max Digital Services, Mobility Tech green, Frigo Magic, CGI France, Neo Soft, Ariadnext, Creative Ingénierie, Region Job, Klaxoon, M2D2, Eiffage Energie Système, Flatirons Jouves, DXM Profuse, Image ET, Amossys, Claranet, Proservia, Heyliot, Zenika Ouest, Viacess Orca, SmardTV, Ausy, Niji, Cyim, Entities, Sogeti, TMC France Ouest, Sgur, Conserto, Zetapush, Alten, Orfeo, 6TM, Digitaleo, AMA, Krumi Software, IUNITEE, Extia, Projevia - Easy Com, La crème de la crème, Solocal - Pages Jaunes.

Shape your Internship

Forums-Entreprises-2018-Epitech-IONIS-Education-Group-Career-Meeting-Shape-your-internship-Paris.jpg

Pour les campus n'ayant pas eu de Forum Entreprise, les étudiants ont rencontré des entreprises dans le cadre de rencontres conçues par le Career Development Center, pour conseiller les étudiants dans la présentation de leurs candidatures. Ces rencontres, « Shape Your Internship », ont pour but d'apprendre à optimiser sa candidature, avec des ateliers et des discours de présentations professionnelles mis en place par les entreprises partenaires. Lors de la journée Forum Entreprise, Epitech Lille et ses partenaires ont aussi mis en place un SYI. Les 5 et 6 mars 2018, Epitech Paris a ainsi organisé un Shape Your Internship sur son campus avec Carrefour, Agap2, Axa France, Dashlane, Logware, Sony Music, GRDF, The Machinery, Air Liquide group, Air France, Caisse d'Epargne.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 05/04/2018
  • Lien