Le réseau national :

Le Forum des EIP 2016

Forum-Epitech-Innovative-Projects-promo-2016-edition-2015-1.jpg

Le Forum des Epitech Innovative Projects (EIP) va bientôt s'ouvrir, ce 27 novembre 2015. C'est à cette occasion que sont élus les lauréats des Trophées EIP 2016. Ceux-ci auront une saveur particulière puisque cette année le Forum EIP fête ses 10 ans. Cet anniversaire amène quelques changements dans la continuité, le Forum et ses Trophées EIP gardant la même finalité : présenter des projets de fin d'études qui sont bien plus que seulement cela.

L'EIP n'est pas qu'un exercice scolaire

Les EIP sont des projets d'entreprise comme les autres, ils intègrent toutes les dimensions d'un projet entrepreneurial : économique et commercial, organisationnel et managérial. Si ces EIP ne se transforment pas en véritable start-up avec une raison sociale à la clé, nos étudiants seront capables de répondre à la demande de plus en plus forte des entreprises en intra-preneurs.

Expertise et innovation

L'intrapreneuriat garantit la diffusion de l'innovation dans toutes les strates d'une entreprise. Du point de vue de l'école, il s'agit de faire en sorte que tout étudiant à la sortie d'Epitech soit très au fait d'une gestion intégrale d'un développement de produit ou service. La démarche pédagogique propre à l'école, la méthode projet, est donc la même que dans les années précédentes mais celle-ci est amplifiée. Elle garantit le haut niveau d'innovation des Epitech Innovative Projects.

Deux ans de travail

Ce projet entrepreneurial se déploie et se construit sous la supervision du LabEIP qui ne fait pas office de, mais est le Project Management Office (PMO) de l'école. Il donne rendez-vous aux groupes très régulièrement, même à distance, quand les membres des groupes EIP sont dispersés aux quatre coins du globe pendant leur quatrième année à l'international. Les « soutenances » devant le labEIP rythment le « workflow » d'un EIP qui dure 2 ans. Ce travail commence dès la début de la troisième année.

Moonshot, lancement de la fusée

Les nouvelles technologies de l'information ayant désormais infiltré tous les niveaux d'une société développée comme la nôtre, nos étudiants sont invités dès leur rentrée de troisième année à engager leur réflexion sur tous les sujets d'innovation imaginables. C'est la piscine Moonshot, pour ouvrir les perspectives et laisser libre cours aux projets les plus créatifs, même les plus fous. Conférences, présentations pitchées d'un projet quotidien en rapport avec le sujet du jour sont au menu. En deuxième semaine, la finalisation d'un prototype est exigée, pour être présenté devant jury là aussi.

Forward, retour sur terre

6 mois plus tard, c'est l'heure de Forward, ces deux semaines de créativité entrepreneuriale qui se déroulent juste avant leur départ en stage en entreprise de troisième année. Avec cette nouvelle séquence pédagogique, dont l'un des axes principaux est l'acculturation au business model canvas, les étudiants affinent leur sujet de manière à ce qu'à la sortie de ces deux semaines Forward, ils présentent leur bootstrap EIP devant jury.

The innovation track

Cette séquence semestrielle, s'ouvrant et se clôturant par deux piscines est une nouveauté depuis l'année dernière, manière d'assurer ce haut niveau d'innovation qui fait la réputation d'Epitech.

Forum-Epitech-Innovative-Projects-promo-2016-edition-2015-affiche.jpg

Démos

Revenus de leur quatrième année, les désormais cinquième année ont comme horizon la livraison d'un projet fonctionnel pour le Forum EIP. Cette fonctionnalité est d'ailleurs une des pistes du changement dans le déroulé du Forum et ses Trophées EIP. Une fois que les groupes sélectionnés pour les Trophées ont pitché devant jury, celui-ci est accompagné sur le lieu même du Forum pour vérifier la réalité concrète des pitches, en allant voir les « démos » des projets.

La journée des Trophées

Ce grand moment de compétition amicale est précédé cette année d'une conférence d'introduction. Animée par Thierry Keller, rédacteur en chef du magazine Usbek & Rica , celle-ci confrontera deux points de vue sur une question centrale concernant l'environnement et le contenu des Epitech Innovative Projects : « L'innovation, pour le meilleur ou pour le pire ? ».

La conférence d'ouverture

Cette question sera débattue par Marc Giget - fondateur du Club de Paris des Directeurs de l'Innovation, fondateur et président de l'Institut Européen de Stratégies Créatives et d'Innovation - et Stéphane Distinguin, fondateur et CEO de FaberNovel, membre du Conseil National du Numérique et président du pôle de compétitivité Cap Digital Paris Région, et accessoirement ancien élève de Marc Giget...

On revient demain sur les groupes EIP qui vont concourir pour devenir un des 3 lauréats des Trophés EIP.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 28/10/2015
  • Lien