Le réseau national :

Les grands débuts de {FIND} 

FIND-Epitech-Career-Development-Center-event-Start-up-1.jpg

Tout le monde le sait, c'est la rentrée. Nos étudiants de troisième année l'ont effectuée avec la Piscine Moonshot ; ce jeudi 8 septembre, c'était au tour des étudiants en cinquième année d'Epitech, la dernière année du cursus de l'école. À cette occasion, l'école organisait en même temps que les « amphis de rentrée », un nouvel évènement faisant se rencontrer start-up partenaires de l'école et étudiants de la promo 2017. Cet « event » s'appelle {FIND}.

Rencontre des start-up et trouve ton part-time

{FIND} est organisé par le Career Development Center (ex Relations Entreprises) dont la responsable, Pascale Chevassu nous rappelle un autre de ses objectifs, en plus de celui d'offrir aux étudiants toujours plus d'opportunités : « valoriser le réseau des start-up partenaires d'Epitech. Elles viennent en effet de toute la France, en lien avec le réseau des 12 écoles Epitech. Pour cette première édition, elles étaient 26 ».

Timing

« Les étudiants de cinquième année doivent trouver ce qu'on appelle un part-time : 3 jours par semaine en entreprise, de septembre à fin février. Ensuite à partir du 1er mars, ils ont à faire un stage à temps plein le 1er mars, pendant 6 mois ».

Network

« {FIND} constitue donc l'occasion pour nos étudiants de rencontrer des start-up du réseau partenaire de l'école, de se voir proposer un stage si ce n'est un CDD voire un CDI... de tisser du lien avec ce réseau et d'augmenter par là même leur propre réseau professionnel ».

FIND-Epitech-Career-Development-Center-event-Start-up-accroche.jpg

Efficacité

« Ce qui est innovant dans le concept {FIND}, c'est que l'on propose aux étudiants de valider leurs conventions de stage le jour même de l'événement, après avoir rencontré la start-up. L'idée est de repartir de la journée avec un stage clés en main ».

Le point de vue de Deezer

D'après Romain Lods, Tech Team Builder chez Deezer, « venir dans une école comme Epitech, cela fait particulièrement sens. Epitech est une école de référence dans le domaine informatique et cela nous a semblé important d'être présent sachant, en outre, qu'il n'y a pas beaucoup d'événements qui mettent en avant des étudiants avec ce type de profil. On a besoin d'évènements de ce type-là pour pouvoir identifier des stagiaires techniques ».

Matching

« Et effectivement, on n'est pas déçu, poursuit-il, on a vu plein d'étudiants motivés sur plein de sujets (data, mobile, front React, backend PHP / Python etc.). Aujourd'hui on a 5 à 6 offres de stages ouvertes sur des sujets vraiment différents et on a trouvé des étudiants sur tous ces sujets... Ils ont tous l'air hyper curieux et intéressés. Venir ici à {FIND} a été super satisfaisant ».

FIND-Epitech-Career-Development-Center-event-Start-up-diaporama.jpg

Entrepreneurs entreprenants

Au sein de l'écosystème Epitech, on retrouve bien sûr beaucoup de nos Alumni entrepreneurs. Hier, on y a vu notamment Pierre Gielen, co-fondateur et CTO de Captain Contrat, issu de la promo 2012 de l'école ; Thomas Tosoni, software development engineer chez Mediarithmics et promo 2015 de même qu'Alexis Schechter, promo 2014, devenu directeur technique chez Digitsole.

FIND-Epitech-Career-Development-Center-event-Start-up-Alexis-Schechter.jpg

Le point de vue d'un Ancien

« Je suis présent à {FIND}, nous précise Alexis, parce que d'abord c'est toujours une fierté d'être parmi les miens (...) Et parce que la pédagogie d'Epitech, proche des entreprises, produit des profils super passionnés, des gens qui n'ont pas peur, et c'est ce que je recherche ».

Compétition

« J'ai vu des CV intéressants, continue Alexis, ça va être marrant parce qu'il y a des étudiants et des potes qui vont se battre pour avoir des postes. Ce sont tous des profils intéressants, pour l'instant j'en ai retenu 4, 5 sur la masse de ceux que j'ai vus ».{FIND}, un nouveau genre de speed-dating.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 09/09/2016
  • Lien