Le réseau national :

Lille, capitale de la cybersécurité

CNCS-FIC-Epitech-1.jpg

Comme tous les ans, le Forum International de la Cybersécurité (FIC) s'est tenu à Lille. Ce FIC 2015, qui s'est déroulé ces 20 et 21 janvier, en était la 7ème édition.

Epitech au centre

Cet événement européen de référence réunit pendant deux jours tous les acteurs majeurs de la cyberdéfense et de la cyber-sécurité. Au milieu des institutions publiques comme privées, experts comme entreprises, universités et écoles comme utilisateurs, Epitech était évidemment présente, avec Maxime Renaud et Benjamin Virgo de la promo 2017 à Epitech Lille de même que Cyril Labitte (promo 2018). De Paris, sont venus Maxime Bourgeois et Sébastien Monnet, tous deux promo 2016.

CNCS-FIC-Epitech-diaporama.jpg

Le FIC est une plateforme

Co-animé par la Région Nord-Pas de Calais, la Gendarmerie Nationale et CEIS, l'Observatoire FIC est une plateforme web de réflexion et d'échanges qui permet de faire vivre son réseau, d'échanger tout au long de l'année lors de petits déjeuners et d'approfondir les thématiques grâce à une veille permanente.

Un forum et un salon

Cette plateforme donne rendez-vous tous les ans via le FIC, qui regroupe les dimensions d'un forum et d'un salon professionnel. Il portait cette année sur les enjeux liés à la transformation numérique des acteurs publics et privés, et fut l'occasion de développer 3 axes majeurs : l'innovation, la protection des données et enfin, le rôle de l'humain dans la cyber-sécurité.

Le croisement des connaissances

Les journées du Forum étaient rythmées par des ateliers, conférences, "masterclasses", agoras dont les thèmes traversaient toutes les problématiques de la cybersécurité et de la cyber-défense.

Dans le salon, des ateliers

Pour exemples, on citera les ateliers sur « Les nouvelles cibles des hackers : les systèmes industriels et les objets connectés » animé par Sogeti, ou par Orange Cyberdéfense « La maitrise des données, l'enjeu majeur de la transformation numérique ». Le lendemain, s'informer sur la sécurisation des données dans le Cloud ou l'identité numérique était la journée idoine...


CNCS-FIC-Epitech.jpg

Création du Cluster Cybersécurité & Confiance Numérique

La Région Nord-pas de Calais a décidé de réunir tous les acteurs locaux du secteur en un cluster qui regroupe le très riche écosystème régional : 6500 salariés, 5 grands groupes, 22 organismes de formation et 10 laboratoires de recherche. Paiement sécurisé, sécurisation des serveurs, sécurité des données de santé, la région ne manque ni de filières ni de talents, et Epitech en fournit d'ailleurs parmi les meilleurs.

Connexions

Pour cette raison, et même si le cluster n'en est qu'à ses tout débuts, on peut déjà annoncer qu'Epitech en sera un des partenaires, notamment sur le thème de la sécurisation des données médicales.



  • Catégorie Evénements
  • Posté le 26/01/2015
  • Lien