Le réseau national :

Les hackathoniens

European-Innovation-Academy-Gameble-Billy-Bichon-Alexis-Miele-1.jpg



On vous a déjà parlé de nos 2 étudiants Billy Bichon (promo 2017) et Alexis Miele (promo 2019), quand ils ont été primés au hackathon niçois de Vinci Concessions, en compagnie de leur co-équipiers du BBA EDHEC. Grâce à ce prix coup de cœur décerné par la Métropole Nice Côte d'Azur à cette occasion, ils ont eu le droit de participer sans frais à l'European Innovation Academy, qui s'est achevé ce 24 juillet dernier. Ils s'y sont fait remarquer.

L'EIA c'est quoi ?

L'European Innovation Academy (EIA) est un des plus grands concours internationaux dans le domaine de l'innovation numérique, à la fin duquel il s'agit de recompenser des projets de start-up viables. Il regroupe pendant 3 semaines des centaines d'étudiants - plus de 500 cette année, venant de de 65 pays - issus des universités et écoles parmi les prestigieuses du monde, de Standford à Oxford. L'EIA est comme un "super accélérateur" dont le programme ne dure pas trois mois mais trois semaines seulement... D'où les mentors, speakers et VCs prestigieux et de haut vol pour accompagner ceux qui y concourent.

European-Innovation-Academy-Gameble-Billy-Bichon-Alexis-Miele.jpg

(de gauche à droite, Billy et Alexis)

Un sprint

Comme le dit Billy dans le journal régional, Nice Matin, qui les a suivis de près durant toute cette EIA, « la première semaine, on doit monter le site pour avoir un projet fonctionnel ». Leur projet, dénommé Gameble, a été co-développé avec les mêmes étudiants du BBA EDHEC d'avril dernier (Maureen Duplex, Rémi Grosclaude et Guillaume Olivier).

Gameble

Gameble est une « application basée sur le pari », d'après Billy. Nous voulons offrir à chacun la possibilité de pouvoir transformer des événements de tous les jours en jeux, vous pouvez ainsi défier vos amis ou n'importe quelle personne souhaitant jouer ».

Mode d'emploi

Toujours selon Billy, « après s'être connecté sur l'application, l'utilisateur peut créer un pari ou accepter l'un des nombreux autres, proposés par les "Gamebleurs" en ligne. Une fois que les 2 adversaires ont parié la même somme, le jeu peut commencer. La partie finie, le gagnant remporte les gains. Tout le processus est sécurisé, vous pouvez déposer et retirer votre argent en un simple clic. »

Sur le fil

Gameble a été retenu à la première sélection éliminatoire qui a eu lieu à la fin de la 2ème semaine avec 13 autres projets sur un total de 69, pour pitcher le côté technique de leur idée. IBM les a retenus parmi ses 3 favoris et leur a offert à chacun des enceintes pour smartphone et un an d'abonnement à IBM Bluemix (une plateforme cloud qui permet d'héberger des applications et offre un panel de services pour les développeurs.) La dernière marche leur a été fatale, ils n'ont pas été retenus parmi les finalistes.

Positif

Cela ne les a pas empêché de s'attirer à nouveau les faveurs d'IBM pour l'aspect technique de leur projet. Ils ont gagné le « IBM prize winner for Originality, Technical Stength, Business value and use of IBM software » et se sont vus offrir une caméra GoPro par personne en prime et en plus.

European-Innovation-Academy-Gameble-Billy-Bichon-Alexis-Miele-team.jpg

Plus que positif

En parlant de caméra, leur projet a tapé dans l'oeil de plusieurs personnes, notamment Mart Maasik, Head of business innovation chez SEB. Pour lui, « Gameble est une équipe très creative avec un super état d'esprit, qui a su rester concentrée pour produire et montrer ce qu'ils avaient promis de montrer... » Et vu le nombre de contacts récoltés, ces 3 semaines auront été tout sauf inutiles...

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 07/08/2015
  • Lien