Le réseau national :

Epitech Experience 2017 : J-10 !

EpitechxExperience-EpitechXP2017-Trophees-EIP-promo-2018-innovation-1.jpg

Comme à Nantes pendant le DevFest, l'école a organisé sur l'ensemble de son réseau national les « Epitech Experience warm-up days » fin octobre afin de sélectionner les Epitech Innovative Projects promo 2018 qui vont concourir pour gagner les Trophées #EpitechXP2017 et les périodes d'incubation offertes aux projets vainqueurs. En cette matinée du 24 novembre, ces Trophées ouvrent ce grand rendez-vous de l'innovation. On vous avait promis plus détails au moment de notre rentrée avec Moonshot, ce moment qui signe le début du parcours de l'innovation made in Epitech, les voici.

La jeune garde de l'innovation

Epitech Experience est un événement qui vous invite à venir voir l'innovation en train de se faire, in vivo, via la présentation des Epitech Innovative Projects (EIP). Les EIP sont les projets de fin d'études de nos étudiants qui les ont mobilisés pendant 2 ans. Epitech Experience est en effet et aussi l'aboutissement d'un parcours pédagogique qui amène les étudiants à se plonger, dès la troisième année, dans les bonnes conditions de production de l'innovation. Comment ? En organisant un parcours de l'innovation de 2 ans, en 3 étapes.

2 moments clés en amont

  • Dès leur rentrée, les étudiants de troisième année (en ce septembre 2017, il s'agissait de la promo 2020) commencent ce parcours avec Moonshot. Ils sont tous les jours confrontés à des spécialistes de la révolution numérique, experts métiers, prospectivistes, philosophes, journalistes ou un président du Conseil national du numérique devenu secrétaire d'État chargé du numérique, Mounir Mahjoubi, en 2016. Cet exercice consiste en projeter les étudiants dans leur futur ; la tête dans les idées, les pieds sur terre. Tous les jours, ils pitchent une idée pour trouver celle qui deviendra leur Epitech Innovative Project.
  • Tout au long de cette troisième année, ils s'attaquent aux problématiques du « problem solving », de la « value proposition », du MVP et du business model canvas... Un EIP, c'est comme une start-up. C'est pourquoi l'école organise Forward en cette fin de troisième année, quand les projets sont déjà jaugés et jugés par un jury composé des membres de l'écosystème de chacune des écoles du réseau Epitech, après avoir été mentorés tous les jours pendant 15 jours par des entrepreneurs ou spécialistes du sujet « comment passser de la graine de projet à la jeune pousse »...

Save the date

Puis arrive, après leur stage de 6 mois et leur quatrième année à l'international, le grand moment de l'innovation made in Epitech : Epitech Experience. Ce parcours amène chaque promo à en présenter une centaine lors de ce grand événement ayant lieu traditionnellement chaque fin du mois de novembre. Cette année, les dates en sont les 24 et 25 novembre !

Demandez le programme

EpitechxExperience-EpitechXP2017-Trophees-EIP-promo-2018-jury-programme-2.jpg

Cette année, le jury des Trophées #EpitechXP2017 est présidé par Stéphanie Hospital, fondatrice de OneRagTime, plateforme d'investissement venue justement faire une conférence pendant Forward 2017, sur la levée de fonds, à destination de la promo 2019.

Les Trophées ne sont pas qu'un trophée

Les projets désignés comme vainqueurs de cette édition se verront offrir une période d'incubation avec nos partenaires spécialisés dans l'accélération des projets : IONIS 361, Creative Valley et 50 Partners.

100 projets

Après la remise des Trophées, la présentation des 100 EIP de la promo 2018 commence à 13h. Tout amateur curieux de venir voir ce que nous réserve la jeune garde de l'innovation sera rassasié. Pour les absents qui n'ont pas toujours tort, Epitech Experience se poursuit samedi 25 novembre.

Cette année, nouveautés

Sauf que ce vendredi 24, les absents manqueront, à 14h, attention nouveauté !, la première « battle » d'#EpitechXP2017. Ce débat mettra aux prises Joséphine Goube, fondatrice de Techfugees et Eric Sadin, philosophe et auteur entre autres de « La Siliconisation du monde » - ce livre a beaucoup fait parler de lui l'hiver dernier... Un grand moment en perspective, modéré par Guillaume Ledit excellent journaliste de la rédaction d'Usbek & Rica - partenaire historique de l'école via les conférences Moonshot.

Conférence #2

À 15h, la place sera laissée au seul Luc de Brabandère. Cette conférence sera, elle, animée par Thierry Keller, directeur des rédactions Usbek & Rica. Philosophe de l'entreprise - philosophe et « senior advisor » du Boston Consulting Group -, enseignant notamment à l'École centrale Paris, spécialiste des conditions d'éclosion de la créativité, elle-même condition sine qua non de l'innovation. Créativité dont, selon-lui, l'humour est une pièce maitresse, on a hâte de savoir pourquoi.

Souvenirs de novembre 2016

Pour ceux qui n'ont jamais humé l'ambiance de notre campus technologique Paris Sud - IONIS Education Group , souvenirs en vidéo d'Epitech Experience de novembre 2016 :

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 14/11/2017
  • Lien