Le réseau national :

L'Epitech Experience se vivra vendredi et samedi

EpitechxExperience-EpitechXP2016-Trophees-EIP-innovation-1.jpg

Le Forum Epitech Innovative Projects (EIP) a fêté ses 10 ans l'an dernier : aujourd'hui, il se transforme. Le format de présentation de la centaine de projets de fin d'études - les Epitech Innovative Projects (EIP) - s'appelle désormais Epitech Experience. Ce changement d'appellation vise à signifier l'élévation du niveau d'exigence propre à Epitech. Cette transformation se vivra en direct ce vendredi 25 novembre. Vous pourrez la vivre également à distance notamment via #EpitechXP2016.

Le meilleur Epitech Innovative Project

Ce « level up » du niveau d'exigence de l'école se vérifiera en particulier le matin de ce vendredi qui vient, quand les groupes EIP sélectionnés entre toutes les 12 villes du réseau national Epitech pitcheront devant un jury très qualifié. Ces 14 groupes sélectionnés (dont 3 issus de Paris) ont cette année tous suivi un programme de coaching dédié à l'art du pitch. Ces cinquième année sortent à cette occasion et sous vos yeux de l'exercice purement académique pour entrer dans la peau d'une start-up.

102 projets au long cours

Ces 14 groupes sont issus de la promo 2017 et ont été sélectionnés parmi 102 EIP. Lancés pendant leur troisième année, ces projets de fin d'études sont développés au cours de leur quatrième année à l'International, chaque membre ou presque étant séparé des autres par de multiples fuseaux horaires. Apprentissage du travail à distance, acculturation à la gestion et conduite de projet sous la férule du labEIP - le Project Management Office de l'école -, industrialisation de leur Minimum Viable Project (MVP) travaillé pendant Forward en troisième année, un EIP constitue les premiers pas de la miutation d'un étudiant en professionnel, vers l'intra- ou l'entrepreneuriat.

Lisez le Book EIP 2017

En ce mois de novembre, leurs EIP sont fin prêts. Si vous voulez tout savoir de la vitalité des Epitech Innovative Projects portés par la promo 2017, n'hésitez pas, c'est ici.

EpitechxExperience-EpitechXP2016-Trophees-EIP-innovation-programme-2.jpg

L'heure et les prix

Ces Trophées EIP édition 2016 commencent à 10:45. Cette compétition entre camarades de promo donne droit, pour les vainqueurs, à une incubation des projets à IONIS 361 ou Creative Valley - incubateurs partenaires de l'école.

Le débat de cette matinale innovation

Les pitchs des groupes participant aux Trophées EIP sont précédés d'un débat d'ouverture centré sur « la digitalisation de la société, sa place et ses impacts ». La digitalisation de la société aussi bien dans sa dimension sociétale que celle du bouleversement des métiers et des filières que la révolution numérique active.

Le président du CNNum de retour sur le campus

Pour parler de toutes ces dimensions, les conférenciers de cette année sont Philippe Mihelic, directeur innovation du Groupe La Poste (et par ailleurs fondateur de l'agence Fulllsix) et Mounir Mahjoubi, président du Conseil National du Numérique qui est déjà venu nous rendre visite à l'école en septembre dernier à l'occasion de la Piscine Moonshot, dont les thèmes 2016 entrent évidemment en résonance avec le sujet de la conférence de ce vendredi.

Le président du jury et nos étudiants

Raouti Chehih, président du conseil stratégique d'Euratechnologies et président du jury de cette EpitechXP2016, connait bien nos étudiants pour les croiser souvent dans les projets portés et accélérés au sein d'Euratechnologies, « un écosystème qui a comme vocation de faire émerger une génération d'entrepreneurs à succès dans le secteur des nouvelles technologies de même que de construire un pouvoir économique fort dans ce secteur d'activités à la fois au niveau de la région comme du pays ».

Changer le monde

Avec leurs compétences, résume-t-il, les talents d'Epitech ont un pouvoir énorme, au-delà de leurs espérances, celui de changer le cours des choses pour leur pays. Quand on maitrise les technologies, on peut maitriser le monde et donc le changer ». On attend de voir les graines de nouvelles formes de disruption germer après-demain.


Les mots du président du jury

Raouti Chehih est aussi membre du Conseil de perfectionnement de l'école, il en connait donc la valeur : « Avec Epitech, on est dans une optique très pragmatique et entrepreneuriale (...). C'est une école qui sait s'adapter à son temps et cela donne des profils vraiment très intéressants pour les entreprises, avec des jeunes gens capables de s'adapter à tout. Ce sont des profils capables d'une modularité dans leurs compétences vraiment très intéressante. C'est la marque de fabrique d'Epitech et cela donne des profils extrêmement recherchés ».

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 23/11/2016
  • Lien