Le réseau national :

Epitech Experience 2017

EpitechExperience-EpitechXP2017-Epitech-Innovative-Projects-EIP-promo-2018-innovation-1.jpg

Qu'on l'appelle disruption, uberisation ou transformation digitale, l'innovation est un mouvement de grand fond qui n'épargne rien ni personne, chahutant les positions fixées dans le monde d'avant. Epitech, l'école de l'innovation et de l'expertise informatique pratique elle-même, par définition, ces nouvelles manières d'avancer et vous propose de vivre l'innovation à travers ses projets étudiants, à l'occasion d'Epitech Experience.

#EpitechXP2017

Epitech Experience est un événement qui vous invite à venir voir l'innovation en train de se faire, in vivo, via la présentation des Epitech Innovative Projects (EIP). Les EIP sont les projets de fin d'études de nos étudiants qui les ont mobilisés pendant 2 ans. Epitech Experience est en effet et aussi l'aboutissement d'un parcours pédagogique qui amène les étudiants à se plonger, dès la troisième année, dans les bonnes conditions de production de l'innovation. Ce parcours amène chaque promo à présenter une centaine d'EIP lors de ce grand événement ayant lieu traditionnellement chaque fin du mois de novembre.

Vidéo souvenir

Courte vidéo pour vous rappeler l'ambiance de l'#EpitechXP2016.

Save the date !

Epitech Experience 2017 va se dérouler le 24 novembre prochain. Cette année, l'école élargit le format de cet événement, on en reparlera tout au long de ces 3 mois qui nous en sépare. Cet événement dédié à l'innovation contemporaine est aussi le climax de la scolarité de nos étudiants : ils montrent et démontrent leurs projets innovants pour la première fois à l'extérieur, les meilleurs d'entre eux les pitchent d'ailleurs devant un jury représentant toute la diversité de l'écosystème Epitech, façon pour l'école de les remercier de s'être engagés pendant si longtemps.

Un parcours au long cours

Ces projets de fin d'études commencent dès les premiers jours de la troisième année avec la Piscine Moonshot, quand les 2 premières années du cursus Epitech servent d'abord à construire les fondations de leur expertise informatique. Cette année, c'est la promo 2020 qui se prête à l'exercice de cette « séquence idéation » du parcours de l'innovation.

Idéation

Cette Piscine Moonshot, menée de concert avec notre partenaire Usbek & Rica, vise à placer les étudiants Epitech face aux grands enjeux contemporains, en les confrontant à la hauteur de vue de conférenciers de haute qualité. En d'autres termes, une Moonshot consiste à leur faire sortir « la tête des lignes de code » afin de les amener à réfléchir aux conséquences éthiques comme techniques de l'innovation sur la société, ses filières et ses métiers.

Ébullition


EpitechExperience-EpitechXP2017-Epitech-Innovative-Projects-EIP-promo-2018-innovation-Moonshot-sticker-2.jpgAprès chaque conférence Moonshot, nos étudiants se réunissent en groupes par affinités et pitchent leurs idées de projets quotidiens, ceux en lien avec le sujet du jour. L'objectif pédagogique de cette mise en effervescence de toute une promo est non seulement que les idées innovantes éclosent et explosent en tous sens mais qu'à la fin de cette « séquence idéation », les groupes sachent quel est le projet qui les mobilise le plus.

Définition

L'école leur demande ensuite et en effet de préciser les contours à venir de leur projet collectif, de façon à ce qu'il devienne leur Epitech Innovative Project. EIP qu'ils présenteront, en ce qui concerne cette promo 2020, en novembre 2019.

The Epitech Experience warm-up days

Nouveauté cette année, les deux promo aux deux bouts de ce parcours de l'innovation made in Epitech, les troisième (promo 2020) et cinquième années (promo 2018), vont se rencontrer et se présenter leurs projets à l'occasion de 2 jours intitulés « The Epitech Experience warm-up days ». Dans chacune des villes du réseau Epitech métropolitain, chaque groupe pitchera son projet à la génération plus jeune et réciproquement. Ce grand moment intergénérationnel aura lieu les 19 et 20 octobre prochains.

Autre nouveauté 2017

Évidemment, les degrés de maturité de ces projets ne seront pas les mêmes à cette date, surtout que la promo 2020 ne sera pas encore passée par Forward, ces 2 semaines de créativité entrepreneuriale pour acculturer au Business Model Canvas, en mars prochain. Mais cette promo aura alors bénéficié - c'est une autre nouveauté de cette année -, d'une immersion dans les méthodologies conçues pour se plonger dans les processus d'innovation et d'intelligence collective (« problem solving », « user experience » via le design thinking en particulier, les manières actuelles de travailler en équipe etc.).

Méthodologie

Cette nouvelle « séquence méthodologie » commence le 13 septembre. Inaugurée par une conférence dédiée à ces sujets assurée par Benjamin Nussbaumer de la réputée d.school Paris, cette acculturation aux méthodologies « user-centered design » se poursuit ce même jour puis les 14 et 15 septembre, ainsi que tous les mardis des 5 semaines suivantes et ce, dans toutes les villes Epitech, pour tous les projets. On revient demain sur le programme précis de la Piscine #EpitechMoonshot2017.

  • Catégorie Evénements
  • Posté le 30/08/2017
  • Lien